Qui de vous a vu le film sur France5 "C'était la guerre d'Algérie" diffusé dimanche soir?
Je n'a pas vu l'entier du film et donc quelqu'un de vous peut-il nous poster ci-même le lien du film?
Merci.
- Sélection Le documentaire de Georges-Marc Benamou et Benjamin Stora restitue avec finesse le contexte colonial qui préfigure le conflit et suit le destin de personnages emportés par le souffle de l’Histoire. Ce soir à 21h05 sur France 5.
Il faut absolument regarder « C’était la guerre d’Algérie », au moins pour ces incroyables images d’archives : celles de Messali Hadj au Ruisseau, le grand stade municipal d’Alger, en août 1936, à l’occasion du premier Congrès musulman, organisé notamment par Ferhat Abbas et les oulémas, les religieux modernistes. Le père du nationalisme algérien et président de l’Etoile nord-africaine (ENA), fondée dix ans auparavant, s’apprête à faire son fameux discours. Il va se baisser pour ramasser une poignée de terre et la brandir en criant : « Cette terre n’est pas à vendre. »
La « plus belle des provinces » de l’Empire
Ces quelques minutes sépia éclairent la « préhistoire » de la guerre qui éclatera dix-huit ans plus tard ; tout comme les images de ces gamins algériens, en haillons, pieds nus, qui courent après un riche colon, en costume et en voiture ; ou celles du président Gaston Doumergue venu célébrer, en 1930, le centenaire de la conquête de la « plus belle des provinces » de l’Empire, grande comme cinq fois la France.
NouvelObs.fr