Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une convergence de vues entre l'Algérie et l'Afrique du Sud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une convergence de vues entre l'Algérie et l'Afrique du Sud

    Le président algérien, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, vendredi, que les entretiens qu’il a eus avec son homologue sud-africain, M. Cyril Ramaphosa, avaient fait ressortir une convergence de vues entre les deux pays qui privilégient les solutions politiques aux crises loin des ingérences extérieures.

    Dans une déclaration conjointe à la presse au terme des entretiens qu’il a eus avec son homologue sud-africain, au siège de la Présidence de la République, le président de la République a souligné que la visite du président Cyril Ramaphosa en Algérie « reflète la particularité des relations historiques entre les deux pays, fondées sur une étroite coopération » et « confirme le caractère stratégique des relations entre l’Algérie et l’Afrique du Sud ».

    Ces entretiens nous ont permis de « procéder à une évaluation globale de l’état de nos relations bilatérales et des moyens de les hisser à la hauteur de la volonté politique commune et de la place de nos deux pays aux niveaux africain et international », a ajouté le président de la République.

    Il a, à ce propos, précisé que le Forum d’affaires algéro-sud-africain avait permis d' »ériger des ponts de coopération économique entre les opérateurs économiques » des deux pays, estimant que « la signature d’un accord de coopération stratégique et de cinq mémorandums d’entente entre les deux pays a vocation à le renforcer davantage ».

    Le président de la République a, par ailleurs, indiqué « avoir eu une discussion approfondie avec le président Cyril Ramaphosa sur les questions d’actualité, notamment l’agression sioniste contre Ghaza et le Liban ». Saluant, à cet égard, l’action intentée par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de Justice (CIJ), le président de la République a assuré que « l’Algérie la soutient pleinement dans cette démarche ».

    Précisant que les entretiens avaient également porté sur la question du Sahara occidental, le président de la République a indiqué que « le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination a été réaffirmé », ajoutant avoir également procédé avec son homologue sud-africain à « un échange de vues concernant les derniers développements au Sahel, en Libye et en Afrique centrale ».

    Et de conclure en affirmant que les entretiens avaient fait ressortir « une convergence de vues entre les deux pays qui privilégient les solutions politiques loin des ingérences extérieure s ».

    (APS)

    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

  • #2
    - Le président de la République a, par ailleurs, indiqué « avoir eu une discussion approfondie avec le président Cyril Ramaphosa sur les questions d’actualité, notamment l’agression sioniste contre Ghaza et le Liban ». Saluant, à cet égard, l’action intentée par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de Justice (CIJ), le président de la République a assuré que « l’Algérie la soutient pleinement dans cette démarche ».

    Précisant que les entretiens avaient également porté sur la question du Sahara occidental, le président de la République a indiqué que « le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination a été réaffirmé »

    Seuls les passages signalés en gras du communiqué m'interpellent. Concernant le Sahara Occidental occupé, il est regrettable que les décisions rendues par la CJUE en date du 4 octobre 2024- faits sans précédent- n'apparaissent pas dans le communiqué.

    Commentaire


    • #3
      Précisant que les entretiens avaient également porté sur la question du Sahara occidental, le président de la République a indiqué que « le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination a été réaffirmé »
      cette partie a du etre bâclé vite fait bien fait tellement ça casse les c******** a tout le monde
      tu tombe je tombe car mane e mane
      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

      Commentaire


      • #4
        Sur la question du Sahara-Occidental ,

        Ou

        La question du Sahara-Occidental est plus que une convergence de vue mais de la complicité mal saine au point qu’il envoie des diplomates de second ordre pour accueillir les nouveaux guignols "du Rif "

        Mais cela commence à faire du remous chez certains de l’ANC .

        de celui de miser sur une cause plus que artificielle qui en plus est totalement perdue

        Commentaire


        • #5
          La dictature marocaine regrettera éternellement son soutien à l'apartheid sud-africain! Elle (dictature marocaine) s'était faite narguer par l'Afrique du Sud lors de la désignation du premier pays africain qui héritera l'organisation d'une coupe du monde de foot en 2010, mais de surcroît le Pays de Mandela a porter plainte au TPI contre Israël pour les exactions de Tsahal à l'encontre du peuple palestinien.

          En toute logique, cette plainte au TPI contre Israël revenait de facto à la dictature marocaine en tant que présidente du Comité de Quods.

          Commentaire


          • #6
            Zen avez pas marre du khorti?


            Mandela était venu chez le FLN qui s'entrainait au Maroc.

            Et l'aide du Maroc aux Sud Africains est claire et reconnue par Mandela lui même... Et c'est exactement pour cela qu'un jour ou l'autre, prendra le temps que ça prend, l'AFS repassera par Rabat

            Quelle histoire on vous a conté chez vous chers voisins?


            Gallek lmarrouk a aidé l'ANC



            Commentaire


            • #7
              Lors de sa présidence, Nelson Mandela ne s'était jamais rendu au Maroc et ceci pour cause.

              Cessez donc de mentir et avouez que la dictature marocaine avait soutenu l'apartheid sud-africain.

              Commentaire


              • #8
                ayoub7
                ​​​​​​

                Pourquoi mentir et manipuler Mandela est venu au maroc sous l'invitation de Ben Barka l'opposant au roi donc hassan 2 disez Mandela ce n'est qu'un terroriste communiste , l'anemosité de l'Afrique du Sud envers le régime marocain n'est pas que pour juste le plaisir mais un lourd contentieux de lâcheté et traîtrise.

                Commentaire


                • #9
                  Cher ami, je ne parle pas de l'invitation de Ben Bella apres l'independance de l'Algerie, je parle de la premiere fois quand tout ce beau monde etait au lmarrouk et recevait l'aide du Roi du Maroc.

                  Je comprends que la propagande soit forte, mais on est en 2024 et il n'y a aucune excuse pour ne pas se cultiver à minima au lieu d'accuser les autres de menteurs...






                  https://information.tv5monde.com/afr...e-madiba-20335

                  Mandela et le FLN : un épisode peu connu de la vie de Madiba


                  C'est un épisode très peu connu de la carrière militante de Nelson Mandela : la courte, mais très intensive, formation militaire que reçut, en mars 1962, le chef de file de l'ANC dans un camp du Front de libération nationale (FLN) algérien au Maroc. Un contact qui vaudra à l'ANC le qualificatif d“organisation terroriste“. Il pèsera lourd dans le verdict qui frappera Madiba après son arrestation, en août 1962.

                  Un témoin exceptionnel, une exclusivité TV5MONDE

                  Grâce à un témoin exceptionnel rencontré par Slimane Zeghidour, TV5MONDE revient sur ce tournant peu connu du parcours de Mandela. Nourreddine Djoudi est l'officier instructeur du FLN qui avait accueilli Nelson Mandela, et qui lui avait dispensé une formation accélérée à la lutte armée et à la clandestinité. Un épisode aussi peu connu que décisif de la longue vie de combat que mena le chef de file de l'ANC.








                  Commentaire


                  • #10
                    Mais dès l'emprisonnement de Mandala, la dictature marocaine s'était rangée du côté de l'Afrique du Sud d'apartheid. De plus, cette même dictature marocaine avait acheté du matériel de guerre à l'Afrique du Sud pourtant à l'époque sous embargo international.

                    Et quid de l'épreuve qui avait opposée l'Afrique du Sud au Maroc afin d'obtenir l'organisation de la première coupe du monde de foot en Afrique? On savait que cette coupe du monde était dédiée à Mandela et d'où le retrait des autres candidats africains...sauf la dictature marocaine!

                    C'est lors de la campagne d'obtention de cette épreuve que Nelson Mandela avait- entre autres- condamné l'occupation marocaine du Sahara Occidental.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Maroc est quasiment le seul pays d'Afrique à ne pas avoir respecté le blocus anti apartheid contre le régime raciste de Prétoria.
                      Les Sud Africains n'oublieront pas ca de sitôt.
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                      Commentaire


                      • #12
                        Absolument. De plus, feu l'assassin Hassan II avait eu des mots très durs contre Nelson Mandela.

                        Commentaire


                        • #13
                          La propagande khorotiste est non seulement risible mais tellement facile à faire tomber comme une mouche


                          Ou bien Mandela n'est pas au courant, ou bien c'est un traitre, parce qu'il a visite plusieurs fois celui qui a "aidé l'apartheid"....

                          Ce que j'essaie de dire, c'est : continuez de nous faire rire



                          Commentaire


                          • #14
                            Quelle histoire on vous a conté chez vous chers voisins?
                            Le pire,

                            C’est que les Sud Africains répètent ses mensonges comme quoi il a ete en Algérie dans le maquis auprès de l’ANL pour faire ses armes quand il était plutôt du Côté de Nador ou le FNL et l’armée des frontières etait sous la protection du Roi Mohamed V.

                            C’est une honte en rapport avec l’histoire et en rapport au lieder incontesté en la personne de Mandela



                            Le premier Sud Africain En titre le déclare devant l’assemblée algérienne réunie pour cet effet

                            Commentaire


                            • #15
                              Mandela a ete dans les camps d'entrainement de l'ALN, ensuite il a séjourné au coeur meme de la wilaya 4, et il s'est bel et bien entrainé avec des troupes de L'ALN, il n'a pas ete dans une caserne des FAR comme tu essayes de faire croire à tes compatriotes ayachas, la question que tu dois te poser pourquoi il n' y a aucune photo de Mandela avec les firenes??
                              Dernière modification par Hakrak, 08 décembre 2024, 23h00.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X