Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'avocat de Boualem Sansal prévoit de saisir l'ONU dans quelques jours

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'avocat de Boualem Sansal prévoit de saisir l'ONU dans quelques jours

    L'avocat de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, détenu en Algérie depuis mi-novembre pour atteinte à la sûreté de l'État, a indiqué mercredi se donner "quelques jours" avant de saisir l'ONU pour dénoncer les entraves aux droits de la défense.

    Lors d'une conférence de presse au siège des éditions Gallimard à Paris, cet avocat, François Zimeray, a dénoncé de multiples atteintes à ces droits.

    Il a expliqué que les charges pesant sur l'écrivain n'avaient pas été détaillées par l'accusation, que lui-même n'avait pas eu de visa pour se rendre en Algérie, et que Boualem Sansal avait été transféré dans un autre lieu de détention sans que ses avocats ni sa famille ne soient prévenus au préalable.

    « Nous appliquerons le droit algérien. Le droit algérien, ce sont aussi les traités internationaux ratifiés par l'Algérie », a affirmé Me Zimeray. « Y compris le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, et l'ensemble des grands textes internationaux adoptés dans le cadre multilatéral et consacrés par le droit international ».

    « Si, au bout d'un moment, nous faisons le constat qu'il n'y a pas de possibilité d'un procès équitable, nous mettrons alors en œuvre les procédures appropriées, y compris devant le Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, en saisissant le Comité juridique de l'Unesco, ainsi que la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples de l'Union africaine, dont l'Algérie est membre », a déclaré l'avocat.

    « Il est difficile de donner un délai qui serait ressenti comme un ultimatum. Mais j'espère en tout cas que les formalités (...) seront réglées dans quelques jours. Si ce n'est pas le cas, j'en tirerai les conséquences », a-t-il répondu, lorsqu'on lui a demandé quand il comptait saisir ces instances.

    « Je me donne quelques jours encore pour y voir plus clair. Et si l'on se rend compte que tout est effectivement fait pour compromettre le libre exercice, je m'y emploierai. Il existe des instances pour cela (...) Nous ferons preuve de créativité si nécessaire », a lancé Me Zimeray.

    Auteur critique du pouvoir algérien, il a été arrêté à l'aéroport d'Alger mi-novembre pour avoir signé le « Serment des barbares » et 2084 : la fin du monde.

    La justice algérienne a indiqué à ses avocats que c'était en vertu de l'article 87 bis du code pénal algérien, qui réprime l'ensemble des atteintes à la sûreté de l'État.

    Selon le quotidien Le Monde, les autorités algériennes pourraient avoir mal pris les déclarations de M. Sansal au média français Frontières, réputé d'extrême droite, qui reprennent la position marocaine selon laquelle le territoire du pays aurait été tronqué sous la colonisation française au profit de l'Algérie.

    arabnews

  • #2
    L’ONU et toutes ces organisations ne peuvent intervenir dans une procedure en cours. Il peut faire appel après appel jusqu’a la Cour suprême . La, le jugement sera definitive, il pourra faire appel a ces instances, si le veut. Mais, je crois qu’ils vont le trainer quelques années avant de le libérer.

    We are what we pay attention to.

    Commentaire


    • #3
      L'ONU n'y peut rien...
      Si elle pouvait changer quoi que ce soit, elle l'aurait fait à Gaza.
      mais ce sera l'image de l'Algérie qui sera un peu plus écornée mais entre nous on n'est pas un écornage près
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

      Commentaire


      • #4
        La Cour International de Justice CIJ est un organe de l’ONU. Elle a deja statutée sur le génocide a Ghaza. Je ne suis pas juriste mais ma comprehensive est que, c’est les états membres qui devraient executer la décision du CIJ.

        Effectivement, une petite recherche sur google, donne ce texte:
        “Quelles sont les conséquences d'une décision de justice ? Les décisions de la CIJ sont définitives et ne peuvent faire l'objet d'un appel . Il appartient aux États concernés d'appliquer les décisions de la Cour dans leurs juridictions nationales et ils honorent généralement leurs obligations en vertu du droit international et s'y conforment.”
        We are what we pay attention to.

        Commentaire


        • #5
          François zimeray est un judeo-sioniste franco-israélien proche de l'extrême droite. Il est également l'avocat de Amira Bouraoui et il a joué un rôle actif pour sa libération de prison et son exfiltration vers la France. Il est aussi connu pour être un agent des services de renseignements.
          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

          Commentaire


          • #6
            François Zimeray
            Un sioniste notoire , connu pour ses engagements pro israéliens .
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              mais ce sera l'image de l'Algérie qui sera un peu plus écornée mais entre nous on n'est pas un écornage près
              écorné par qui ? Ceux qui ont couvert tout les crimes israéliens et qui annoncés qu'ils n'arréteraient pas netanyahu s'il venait chez eux?

              Sansal est un sujet médiatique français, c'est tout ,précisément de l'extrême droite et des milieux sionistes israélo francais ,même.pas de la gauche francaise.
              Personne ne les calcule et ne leur donne du crédit, ils peuvent pleurnicher autant qu'ils veulent.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                "en saisissant le Comité juridique de l'Unesco,"

                Il lui manque la FIFA, la Fédération Internationale de Badminton , d'escrimes...

                Commentaire


                • #9
                  Et pourquoi pas la CPI
                  à 75 ans,il aurait du passer de bons sejours,cote le figuier
                  et parlait à la mer si immense
                  Quel connard,à la recherche du buzz
                  Gone with the Wind.........

                  Commentaire


                  • #10
                    Le mafieux Tebboune est si débile qu'il a réussi à transformer une simple affaire de conneries débitées par un larbin en France en une énorme affaire politique/judiciaire/médiatique qui profite avant tout au larbin sioniste Sansal et à ses alliés sionistes.

                    Le mafieux Tebboune gouverne l'Algérie comme une monarchie archaique dans un mépris total de l'Etat de droit démocratique qui est censé être le moteur de la république démocratique algérienne. Je suis prêt à parier que le mafieux Tebboune serait incapable d'expliquer ce qu'est une "république démocratique". Pour Cheikh Tebboune, l'Etat de droit et l'indépendance de la justice sont des systèmes sionistes contraires à la charia islamique!

                    Commentaire


                    • #11
                      pour faire tourner la vente de ses livres, une petite publicité c'est un passage par l'Algérie, une années ou deux de prison, et son compte bancaire serra plein
                      même les éditeurs ont dus le conseiller de faire une escale en Algérie, l'Algérie doit demander les droits de cette mise en scène pour jouer le rôle de dictature, soit disant.

                      Commentaire


                      • #12
                        Sansal est un sujet médiatique français, c'est tout ,précisément de l'extrême droite et des milieux sionistes israélo francais ,même.pas de la gauche francaise.
                        Personne ne les calcule et ne leur donne du crédit, ils peuvent pleurnicher autant qu'ils veulent
                        Tu te trompes. L'extrême droite met aux nues Boualem Sansal, parlant de lumières, de grand penseur etc..., ce que nient la gauche et autres verts. Mais tous s'accordent pour dénoncer la détention pour délit d'opinion. Pas un seul n'a approuvé cette action liberticide.

                        Et oui, l'extreme droite souffle sur les braises, mais le régime Tebboune l'aide beaucoup par ses actions détestables.
                        C,est évident que l'image de l'Algérie est écornée une fois de plus.
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                        Commentaire


                        • #13
                          Il a raison cet avocat de s'en remettre à l'ONU. Reste que- malheureusement- l'Algérie a régulièrement obtenu raison devant l'ONU. C'est la raison essentielle de l'abandon de poursuites contre l'Algérie devant la CIJ par une cellule d'avocats marocains suite à l'affaire de la palmeraie de Figuig.

                          Il n'en reste pas que la junte algérienne se couvre de ridicule dans cette affaire de Sansal.

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu te trompes. L'extrême droite met aux nues Boualem Sansal, parlant de lumières, de grand penseur etc..., ce que nient la gauche et autres verts. Mais tous s'accordent pour dénoncer la détention pour délit d'opinion. Pas un seul n'a approuvé cette action liberticide
                            qu'ils approuvent ou non ,en quoi ca aura un impact sur l'Algérie ? Rien .
                            est ce que eux ils en ont à faire de ce que pensent les autres de leur soutien à israel ? Non .

                            C,est évident que l'image de l'Algérie est écornée une fois de plus
                            franchement bachi ,,le monde est en dessus dessous , par rapport aux actions des autres pays dont les conséquences sont apocalyptiques ,l'Algérie parait être un pays bien pacifique et assez moral, tout le monde s'en fout de cette affaire ,ca n'interésse que le RN et ses relais.

                            l'extrême droite française ne nous aime pas, avec ou sans ce Sansal .

                            Moi je suis pour le relâcher et l'assigner à résidence a Boumerdes avec épreuve d'histoire d'Algérie obligatoire à la fin de la durée et un minimum de 15/20 requis.
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              Le mafieux Tebboune est si débile qu'il a réussi à transformer une simple affaire de conneries débitées par un larbin en France en une énorme affaire politique/judiciaire/médiatique qui profite avant tout au larbin sioniste Sansal et à ses alliés sionistes.
                              voyons ,faut pas abuser , il nya aucune affaire politique .
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X