Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Kamel Daoud: "Une des choses plus plus difficiles à expliquer, c'est ce qu'est une dictature" (vidéo)
Réduire
X
-
"Une des choses plus plus difficiles à expliquer, c'est ce qu'est une dictature"
y a de bien plus difficile que ca.
Quand on vit dans une démocratie et quand on n'a pas voyagé là ou il n'y en a pas de démocratie, c'est effectivement difficile de s'imaginer ce que c'est.
Mais dans le monde actuel oû tout est connecté, il faut être quelque peu demeuré pour ne pas avoir une bonne idée de la dictature.
Mais il est vrai qu'il existe divers degrés de dictatures, celles du Maroc ou d'Algérie d'aujourd'hui sont quand même peu violentes et se cachent sur des tas de contre pouvoir factices, nos parlements, sénats, etc...
Celle d'Algérie est classique, une dictature militaire planquée derrière quelques marionnetes civiles.
Celle du Maroc est la forme la plus ancienner des dictatures, la monarchie absolue.
Hannah Arendt écrir que les lois que promulgue une dictature sont éthiquement illégitimes, et que ses institutions sont factices.
Une façon très simple de reconnaitre une dictature est d'y aller à quelques années d'intervalle et de constater que le règles ont changé. En Algérie, toutes les règles changent à la vitesse de l'éclair, le régime Tebboune a même changé le nom du pays pour passer d'Algérie à nouvelle Algérie. C'est l'art d'enfumer oû excellent les dictatures qui tentent de faire croire qu'elles sont des démocraties. Jamais la Chine ou la Russie vont jouer à ce jeu, ces 2 pays assument qu'ils sont dictatures.
De mémoire, la même Arendt explique que la dictature se caractérise par l'ampleur de l'arbitraire et de la répression. Pour l'Algérie et le Maroc, je ne sais pas l'étendue mais y a certainement beaucoup d'arbitraire et de repression, on a qu'à voir ces emprisonnements de journalistes, d'écrivains, de libre penseurs. Quand c'est pas mis en taule, c'est forcé à l'exil.
La dictature saute aux yeux quand on voyage dans certains pays, l'état de délabrement des lieux est à lui seul parlant.
Pour ma part, je n'ai connu qu'un seul pays pauvre mais démocratique, c'est le Costa Rica. j'espère qu'il en existe d'autres.
Les pays arabes sont tous à peu près au même degré de dictature, y compris la Tunisie qu'on croyait échapper à ce mauvais sort.
Je pense que l'Algérie, malgré la dictature militaire dure est le pays qui est le plus proche d'en sortir. Les monarchies arabes sont trop lourdes, trop enracinées pour changer. Les changements qu'on voit en Arabie Séoudite sont trop superficielles pour changer la nature du régime.
Dernière modification par Bachi, 13 décembre 2024, 22h00.ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
Mais il est vrai qu'il existe divers degrés de dictatures, celles du Maroc ou d'Algérie d'aujourd'hui
Ce que, je comprends tout a fait d'un point de vue propagando-nifiste.
Mais la vérité est que le régime algérien est une dictature à la syrienne qui met dans ses lois par exemple : ne pas parler de l'histoire sinon au cachot... Oui qui empeche le peuple et la societe civile du plus basique de ses droits, comme le droit de manifester, etc...Dernière modification par ayoub7, 13 décembre 2024, 22h01.
Commentaire
-
J'ai oublié d'ajouter un signe très révélateur des dictatures.
En apparence et publiquement, le peuple y est unanime sur presque tout et tout à fait d'accord avec les décisions éclairées des chefs.
Au Maroc, par exemple, pour bien montrer qu'ils sont dans le bon camp, il y a pas une seule échope, un seul bistrot oû ne trône pas le portrait du bon roi à la vue de tout client.
Ce sont donc des fabriques de béniouioui mais très souvent factices, car derrière la façade, ca bouille.ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
Commentaire