Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attaf : le dossier de la criminalisation de la colonisation sur la table de l’UA février prochain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attaf : le dossier de la criminalisation de la colonisation sur la table de l’UA février prochain

    Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a affirmé, lundi, que la question de la criminalisation de la colonisation serait, en février prochain, sur la table de l’Union africaine (UA).

    Répondant aux questions des journalistes lors d’une conférence de presse consacrée au bilan de la diplomatie algérienne en 2024, M. Attaf a fait savoir que la reconnaissance par la France des crimes de génocide commis en Algérie « a plusieurs symboliques historiques, et non pas une seule symbolique », affirmant que le dossier de la mémoire entre l’Algérie et la France « n’est pas clos, mais il y a plutôt un nouveau développement ». Il a annoncé que « le dossier de la criminalisation de la colonisation, dans sa dimension internationale, sera sur la table de l’UA en février prochain ».

    S’agissant de la campagne française contre l’Algérie, M. Attaf a précisé que la réponse du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, « est suffisante », affirmant que ces tentatives françaises qui ne sont pas les premières, en effet, seront vouées à l’échec « grâce à notre résilience et à la résilience du peuple algérien ».

    Par ailleurs, M. Attaf a réaffirmé que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avait ordonné la révision de l’Accord d’Association Algérie-UE, « clause par clause », étant désavantageux pour l’économie nationale.

    « Il y a deux catégories de préoccupations entre l’Algérie et l’UE, la première concerne le volet commercial, d’autant que les européens se plaignent de ce qu’ils qualifient de "complexités administratives", et c’est le cas pour nous aussi » Concernant le deuxième volet « l’Accord est désavantageux pour l’Algérie, et qui accuse un grand déséquilibre », a déploré M. Attaf, soulignant que ledit accord « est très dommageable pour l’économie algérienne, et c’est ce que nous avons dit aux Européens ».

    « C’est le président de la République, qui a ordonné la révision de cet Accord +clause par clause+, étant désavantageux pour l’économie nationale », a-t-il assuré.

    AL24NEWS
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Pourquoi le dossier de la colonisation s'était transféré à l'Union Africaine?

    Commentaire


    • #3
      Si je comprends bien, pendant 60 ans, les chouhada comptaient pour du beurre, et dès que la France reconnait le Polisario, ça commence à se bouger.

      C'est pas très sérieux tout ça, c'est normal que personne ne réponde plus à Alger et qu'ils la laissent faire des monologues.

      Les deux chantages, seuls armes sur lesquels compte Alger pour existee, à savoir le gaz et la mémoire, sont d'une autre époque et ne marchent plus...
      Dernière modification par ayoub7, 31 décembre 2024, 16h57.

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi le dossier de la colonisation s'était transféré à l'Union Africaine?
        L'Union africaine mène une initiative visant à faire reconnaître la colonisation comme un crime au sein des Nations Unies. Cette démarche a un impact plus fort dans le cadre d'une action collective unifiée des pays africains, profondément marqués par les ravages du colonialisme

        Une initiative bienvenue dans le contexte actuel du regain de l'apologie du colonialisme en France, de l'occupation israélienne en Palestine et des menaces expansionnistes de Donald Trump
        Dernière modification par icosium, 31 décembre 2024, 14h58.
        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

        Commentaire


        • #5
          Attaf : le dossier de la criminalisation de la colonisation sur la table de l’UA février prochain
          c'est une excellente stratégie, y a beaucoup de pays africains qui ont souffert du colonialisme et particulièrement le français.

          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

          Commentaire


          • #6
            Pour Tebboune, toutes les stratégies sont bonnes sauf celles qui ont trait a leurs fonctions principales : créer des conditions meilleurs pour l'algérien, du travail, une économie...

            Contrairement à certains, je ne crois pas que Tebboune est bête, il est au contraire, très intelligent. Il sait exactement quel nerf titiller, semaine après semaine, jusqu'à la fin de son mandat où il présentera Zéro réalisation, et où il s'éclipsera avec la même excuse : c'est la faute aux sionistes, au Makhzen, à Franssa, etc... avant d'aller manger l'argent qu'il a amassé, lui et ses 450 generaux. Et une autre équipe viendra pour adopter exactement la meme politique. Rinse and Repeat...

            Hada ma kan. Toute cette histoire est très simple.

            Commentaire


            • #7
              Attaf : le dossier de la criminalisation de la colonisation sur la table de l’UA février prochain
              c'est ce qu'il faut, il faut aller jusqu'au bout des choses pour obtenir gain de cause , sinon on aura rien de positif dans ce sens
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

              Commentaire

              Chargement...
              X