Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ahmed Bensaada: Boualem Sansal et Kamel Daoud sont-ils des informateurs indigènes?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

shadok
    Lakhdar Brahimi, fils de Caïd, a bénéficié d’études financées par la France. En 1964, il est retourné en Algérie, suivant les recommandations des autorités françaises.
    Qu’il soit retourné en Algérie en 1964 après avoir séjourné on ne sait pas où (en France certainement), cela n’a pas empêché Lakhdar Ibrahim de faire une très longue carrière dans la diplomatie. Il a fait ses études en Algérie et en France (droit et science politique) et parle couramment l'arabe, l'anglais, le français principalement ainsi que plusieurs autres langues. Il a été membre fondateur de l'UGEMA (Union générale des étudiants musulmans algériens) et a activement participé à la grève générale des étudiants algériens décrétée par le Front de libération nationale (FLN) le 19 mai 1956. Il a été ministre des Affaires étrangères et plus tard représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Haïti et en Afrique du Sud, Lakhdar Brahimi a été désigné représentant spécial pour l'Afghanistan et l'Irak en 2001.

En avril 1955, il participe à la
    conférence de Bandung à Bali (Indonésie) dans la délégation du Gouvernement provisoire de la République algérienne dirigée par Hocine Aït Ahmed et M'hamed Yazid. Il devient, par la suite, le représentant du Gouvernement provisoire de la République algérienne dans plusieurs capitales du monde, dont Jakarta de 1956 à 1961. Revois ta vision a l egard de ce grand commis de l Etat Algerien que tu caricatures et que tu nous le presentes comme un suppletif de la France coloniale

"L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

Commentaire

Ahmadov

Revois ta vision a l egard de ce grand commis de l Etat Algerien
      Lakhdar Brahimi a indéniablement eu une grande carrière diplomatique. Mais mon opinion à son sujet est négative pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, c'est un opportuniste et un corrompu. Pendant son mandat en tant qu'ambassadeur d'Algérie au Royaume-Uni dans les années 80, il bloquait les bourses des étudiants algériens dans une banque afin d'en tirer des intérêts qu'il percevait à son profit. Cette pratique avait privé les étudiants de recevoir leurs bourses à temps, les mettant dans des situations difficiles. J'ai entendu ce témoignage de deux sources crédibles : un haut cadre algérien et un ancien étudiant algérien à Londres, qui a directement subi cette situation.

Lakhdar Brahimi n'est pas un patriote pour moi. Il a menti au peuple algérien en affirmant que Bouteflika était en bonne santé, après lui avoir rendu visite plusieurs fois, et il l’a soutenu pour un 5ème mandat présidentiel. Lorsque le Hirak a éclaté, il a tenté de sauver Bouteflika, sous les recommandations de Macron.

Ses récentes déclarations sur la révolution algérienne ternissent davantage son image. Lors d’un entretien sur la chaîne Al-Jazeera, il a affirmé que le départ de la France d’Algérie n’était pas dû à une défaite militaire, mais à une décision volontaire, comparant cette situation à la sortie des Américains d’Afghanistan. Ces propos sont une insulte à la mémoire des Chouhada !
      Dernière modification par shadok, 12 janvier 2025, 12h31.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Chargement...
      X