Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Génération tamazight

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Boumedienne rahi mouhou allah, nous a legué une bombe à retardement pour avoir creer l'effet inverse de ce qu'il voulait, à savoir l'unicité linguistique de l'algerie
    maintenant, beaucoup de kabyles ( pas tous, mais une bonne majorité hélas ) se comportent comme des enfants à qui le papa s'est mal comporté avec eux et qui n'est plus la pour sevir, ils font.....pareils que papa !
    voici donc une des reponse ya tamerlan pour ta question sur le chawi et les pages blanches, tamazight alibi, et autres methodes algeriennes lamentables
    le Maroc a eu moins de soucis que nous, pour n'avoir pas politiser la question et malgré il a du mal à trouver des solutions adequates, tellement les questions de la refondation d'un langue demande plutot des etudes scientifiques poussées et non la laisser à des braillards de toutes sortes, à ce rythme, on aura un siecle devant nous avant de commencer à raisonner...raisonnablement et (re) commencer à zero la conception officielle et definitive de la langue tamazight !

    Commentaire


    • #47
      Tizioualou

      Tout simplement parce que les marocains ont compris bien plus vite que les algériens qu'il fallait accepter toutes les composantes du pays sans chercher à leur effacer leur histoire ou leur langue.

      maintenant, beaucoup de kabyles ( pas tous, mais une bonne majorité hélas ) se comportent comme des enfants à qui le papa s'est mal comporté avec eux et qui n'est plus la pour sevir, ils font.....pareils que papa !
      je te signale que Bouteflika a fait pire que Boumediène ce qui lui a valu des tomates et certainement la sortie de scène la plus honteuse de sa vie.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #48
        non Bouteflika n'a pas fait pire que Boumedienne, Hassan ou M6, tout ce beau monde n'avait et n'a toujours pas envie reellement de faire avancer la langue Tamazight, en toute honnetete, ils sont tous incapables de le faire s'ils voulaient s'y atteler, et pourquoi ?
        parceque cette question de la langue est du meme calibre que les concepts de 'democratie', "projets de sociéte", etc, c'est à dire qu'il faudrait une refondation complete du systeme politique et culturel de nos pays, en un mot la legitimité meme de leur pouvoir et donc ne peuvent pas scier la branche sur quoi ils sont assis
        c'est la ou je rejoints quelque part les extremistes berberistes, en disant que ces pouvoirs sont totalitaires sur ce point, mais comme je ne suis ni extremiste ni berberiste, je dirais seulement que nos pays ont besoin de temps, comme pour la democratie, on ne peux pas faire quelque chose de "solide", alors on bricole, des examens du BAC en kabyle à Tebessa en guise de langue Tamazight, je crois que s'ils voulaient tuer dans l'oeuf cette question, ils ne s'y prendraient pas autrement, idem pour laisser un Ouyahia ( ou un Belkhadem ) organiser des fururs elections presidentielles 'democratiques', voila une bonne façon de se moquer de la democratie
        sur tous les plans, le maroc fait exactement pareil que l'algerie, en moins ridicule lol
        Dernière modification par tizi oualou, 14 juillet 2008, 20h26.

        Commentaire


        • #49
          tellement les questions de la refondation d'un langue demande plutot des etudes scientifiques poussées et non la laisser à des braillards de toutes sortes
          Salut Tizi,
          Personnellement, je raisonne différemment.
          On n'a besoins ni de linguistes ni d"études au départ.
          Nous avons des linguistes et des études... ce n'est pas ça qui manque.

          Ce qui manque, c'est la volonté politique de l'Algérie.

          Et je vous donne des exemples:

          1. Le Maroc qui a opté pour la transcroption en Tifinagh (volonté du roi) avance doucement mais surement.

          2. Burkina Faso si je ne me trompe a officialisé (en quelque sorte) une variation de leur langue basée sur le bebère emploi cette langue a l'école.

          3. Les exemples les plus significatifs, on les trouve au Canada chez les autochtones: Pour une polpulation d'environ 700.000 éparpignée sur 9 millions de kilomètres carré on a mis sur pied l'enseignement le la langue maternelle pour qui la veut, on a des postes de télévision dans leur langue, il y y a même un territoire ou une langue officielle est l'inutiktuk...avec traduction simultanée pour ce qu'on appelle les blanc.

          En Algérie, il suffit de la volonté politique de l'État.
          Si les kabyle réussitent en arabe, en français, en anglais ou je ne sais dans quelle autre langue, je ne vois pas pourquoi il ne réussiraient pas en Kabyle (ou tamazirt si vouspréferez)
          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

          Commentaire


          • #50
            c'est tout de même triste de ne pas avoir sa langue officiel sur la terre de ses ancetres !

            on ne demande pas l'officialisation de tamazight en arabie saoudite mais en algerie ! chez nous terre de nos ancetres !!!!

            un payus qui se dit indépendant et qui combat sa langue d'origine ..... c'est indigne ou alors c'est que le pays en question n'est pas si indépendant que ça !

            Commentaire


            • #51
              Ce qui manque, c'est la volonté politique de l'Algérie.

              @Avuvic

              je ne peux qu'etre d'accord avec cette phrase, c'est la clé de tout ! concernant, nos differences d'approches sur l'etude de tamazight, evidement la tienne est plus facile à mettre en oeuvre, on aurait laissé faire l'instinct collectif, ca aurait marché dix fois mieux que ce qu'on fait en ce moment
              tu m'informes d'une chose que je n'avais pas conscience de l'existence, c'est la version burkinabé, je vais aller m'informer sur la question, souvent on peux avoir des exemples de pays qu'on soupconnerait pas !
              pour le Roi du Maroc, je suis moins optimiste que toi, à priori, je pensais comme toi, je me disais au moins il moins brouillon que les notres, d'ailleurs, il y'a un exellent site de l'institut royal marocain de tamazight, alors que notre haut commissariat ( la police comme dirait Dilem lol ) pas de site web à ma connaissance, c'est dire la difference
              mais à entendre certains marocains, la question de tamazight est loin d'etre bien geree,

              Commentaire


              • #52
                il y'a un exellent site de l'institut royal marocain de tamazight, alors que notre haut commissariat ( la police comme dirait Dilem lol ) pas de site web à ma connaissance, c'est dire la difference
                @Tizi Oualou,

                Voici le site web du HCA (Algerie)

                hcamazighite-dz.org
                Dernière modification par absent, 15 juillet 2008, 17h08.

                Commentaire


                • #53
                  merci medit pour le lien, depuis quand existre ce site ?

                  Commentaire


                  • #54
                    Je crains bien que le HCA est ce que j'appelle un vide sans son!

                    Le HCA est une institution politisee: De plus elle est directement sous la tutelle (le bon vouloir) du president de la Republique, et vous comprenez toutes les implication.

                    Tamazirt, pour avancer sereinement chez nous, doit avoir un enseignement independant de la politique.
                    Elle doit relever de l'Education Nationale.
                    Alors, a l'universite il y auara une filiere pour former des enseignants en langue, litterature (meme si c'est embryonnaire) et Histoire.
                    Les maths, sciences... peuvent etre enseigner a depart dans une langue (arabe et francais)

                    J'ai fait des suggestions aux autorites concernees debut 90 J'ai meme affirme que si on officialiait le tamazirt, 99% des problemes politiques n Algerie seraient regle illico presto.

                    Mais pour revenir au HCA, c'est a mon avis un organisme honorofique... qui n'a ni dents pour mordre, ni voix pour s'exprimer.

                    C'est mon opinion.
                    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                    Commentaire


                    • #55
                      Tizi Oualou

                      merci medit pour le lien, depuis quand existre ce site ?
                      Il vient d'être crée.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #56
                        sauf s'il y'a un projet inavoué ou inconscient de considerer le kabyle comme etant tamazight..
                        Malheureusement il y a plusieurs projets cachés derriere l'innocente revendication liguistique du Tamazight, le CMA (cree a Paris, il n'a rien avoir avec l'Algerie) est une association politique qui se cache derriere la couverture culturelle, on veut diviser l'Algerie, on veut creer un etat Kabyle qui sera le seul peuple ayant droit a l'identite berbere, tu peut deja lire la haine qu'on vehicule a autruis , meme les caracteres arabes , on s'acharne dessus, on exclu a tout bout de piste, cela n'est qu'un debut , le but etant de turquiser l'Algerie dans un premier temps, effacer l'Islam dans un deuxieme temps et la christianiser dans un troieme temps.

                        Moi je suis pour l'emancipation de MA culture berbere, et pesonne n'a le droit de l'accaparer a lui-meme ou parler au nom des berberes sauf quand un vote ou un referendun verra le jour, mais ce n'est pas pour auatnt que j'oublie que je suis musulman et que j'ai des devoirs envers mon histoire mon honneur, ma religion et mes ancetres.

                        Commentaire


                        • #57
                          Sfintag

                          on s'acharne dessus, on exclu a tout bout de piste, cela n'est qu'un debut , le but etant de turquiser l'Algerie dans un premier temps, effacer l'Islam dans un deuxieme temps et la christianiser dans un troieme temps.
                          Il faut arrêter de fumer la moquette car là ça sent le délirium
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X