Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mer intérieure

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mer intérieure

    Les vieux rêves se réalisent toujours un jour, tôt ou tard. Il ne faut pas croire que tous les détenteurs ou accapareurs du pouvoir sont tous des assoiffés de la rente ou des maniaques de la matraque. Il y a toujours, au fond d’un cacique, un poète qui sommeille avec un rêve enfoui. Un rêve de grandeur, bien sûr, qui lui permettrait de passer à la postérité. Les pharaons sont plus connus pour avoir édifié les pyramides, le Sphinx ou l’obélisque de Louqsor que pour avoir exploité des générations et des générations de populations jusqu’à l’épuisement des mines d’or.
    Mais ce projet est un vieux projet. Il date, paraît-il, de la période coloniale, quand les envahisseurs français ont voulu parachever leur mission «civilisatrice». Comme ils avaient trouvé le Sud trop sec, ils se sont mis à imaginer les moyens de détourner un peu de Méditerranée pour humidifier cette grande plage qu’est le Sahara. Puis, le projet, trop grand pour une petite nation sollicitée par ailleurs ou uniquement préoccupée d’exploiter mines, terres et main-d’oeuvre bon marché, a été remisé aux archives. Oublié? Non! Pas par tout le monde, puisque le célèbre Rabah Bencherif, chef du Pnsd, parti né de la générosité du gouvernement Hamrouche, en avait fait son cheval de bataille pour épater une galerie qui n’arrivait pas à croire encore à la démocratie.
    Comme certains avaient repris le plan de Constantine avancé jadis par le général De Gaulle pour établir un plan d’industrialisation du pays, Rabah Bencherif, brûlant toutes les étapes intermédiaires, dans une Algérie endettée jusqu’au cou, avec un baril de pétrole qui oscillait timidement entre 9 et 11 dollars, a présenté son projet de mer intérieure devant les yeux ébahis des téléspectateurs qui ne demandaient qu’à croire. Mais créer une mer intérieure n’est pas aussi aisé que de percer un canal fut-il de Suez ou de Panama.
    Pourtant, à l’époque, si beaucoup de personnes ont souri devant le gigantisme du projet qui ne faisait appel ni à l’énergie solaire ni à l’énergie éolienne, aucune voix ne s’était élevée contre les conséquences néfastes du point de vue écologique sur un environnement qui avait oublié la mer depuis des millions et des millions de siècles. Il faut se rendre compte que le désert n’est pas vide, qu’il y a des insectes, des reptiles, des mammifères, quelques rares oiseaux qui devraient disparaître. Et puis, nul n’a imaginé les effets immédiats sur le climat.
    Si certains se sont mis à rêver de mer du Sud avec hamac suspendu entre deux cocotiers, des touristes du Nord leur daiquiri à la main, des parasols multicolores et une faune marine variée, personne n’a continué le scénario plus loin. Mais le rêve a duré le temps qu’ont duré Bencherif et ses élucubrations. Et voilà que de nouveau, le rêve de mer intérieure revient sur le plateau avec cependant une garantie de plus de cent milliards de dollars comme nerf de la guerre. Toutefois, cette mer ne fera pas miroiter ses eaux au soleil brûlant du désert et ne menacera ni les fennecs, ni les scorpions, ni les lézards.
    Elle restera intérieure, c’est-à-dire sous terre, mais ses eaux seront pompées pour désaltérer les hommes, les animaux et les plantes de la région orientale du nord du Sahara. Cette nappe a été jusqu’à présent exploitée par la seule Libye qui a réalisé un projet grandiose. Elle permettra, en tout cas, le développement de cette région qui en a bien besoin.
    Une richesse sous terre est une richesse épargnée. Une telle richesse à l’air libre court les dangers auxquels s’exposent toutes les richesses: exploitation, évaporation, détournement.

    Selim M’SILI
    l expression
    Dernière modification par nacer-eddine06, 28 juillet 2008, 06h29.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    mr m sili
    il ne s agit pas de pomper l eau de l albien pour l entreposer dans la cuvette
    mais d apporter la mer via un canal
    vous etes en pleine confusion mon cher
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      c'etait faire venir l'eau de Mer au niveau de Djerba à peu pres et de là jusqu'au chotts algeriens de l'autre côté de la frontiere tunisienne ...on est en partie en dessous du niveau de la mer .

      le projet est presenté dans un topic de FA archivé

      vous allez imaginer le matelot , la marine marchande du sud de Biskra
      Dernière modification par Sioux foughali, 28 juillet 2008, 07h02.

      Commentaire


      • #4
        mer intérieure et nappe albienne.

        Le projet de la mer intérieure ne consiste pas à noyer le Sahara, mais à remplir d’eau de mer une immense dépression située dans la région d’El Menghir, commune aux wilayate de Biskra et El Oued.

        Quant à la nappe albienne, des forages existent depuis l’époque coloniale. Cette nappe constitue pratiquement l’unique réservoir d’eau alimentant les régions du sud-est algérien.

        Commentaire


        • #5
          merci laari pour cette precision
          la surface est d environ 8000 KM2
          j espere que le journaliste corrigera il ne s agit pas de noyer le SAHARA
          seulement une minime partie c a d 0,004% DE LA surface du sahara
          avec de l eau de mer
          bi miyah el bahr
          swamen el bahr
          Dernière modification par nacer-eddine06, 28 juillet 2008, 19h25.
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            Quels en seraient les impacts ?
            Combien cela couterait'il ?
            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

            Commentaire


            • #7
              c un projet que seuls les gars de dubai peuvent mener a bien
              ils ont de la suite dans les idees
              ils savent tronsformer le desert en paradis
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                J'ai hâte d'aller à la plage.
                Mais adieu Chott el halloufa !...
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                Commentaire


                • #9
                  Bachi, excuse ma curiosité

                  Bonsoir Bachi
                  J'ai hâte d'aller à la plage.
                  Mais adieu Chott el halloufa !...
                  Je t'entends toujours parler de "El Haloufa"...
                  Elle existe sérieusement ta Peggy ?
                  Sans Dec... Bachi

                  Commentaire


                  • #10
                    Je te jure que ça existe...
                    C'est à 50 kms au Sud de Biskra, 50 kms au Nord d'El Hamraya...
                    Chott el Halloufa est immense et Ain El Haloufa, un petit hameau à ses berges héhéhé
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                    Commentaire


                    • #11
                      La possibilité de réaliser une mer intérieure a en effet été étudiée par les français. Une étude menée, dès 1872, par les capitaines ROUDAIRE et VILLARS , désignés par le ministère de la guerre sur la possibilité de créer une mer intérieur reliant la méditerrannée aux chotts MELRIR et GHARSA. Les résultats communiqués en 1875 ont montré que le niveau du chott Melrir était inférieur à celui de la mer (24 m en moyenne) et celui du chott Djerid au dessus du niveau de la mer.
                      Ce projet a par la suite été abandonné pour des raisons de coût/bénéfice semble-t-il
                      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                      Commentaire


                      • #12
                        Pas trouvé... La Haloufa



                        Tu l'aurai pas inventé par hasard ?
                        Sacré Bachi...

                        Commentaire


                        • #13
                          Rico

                          Projet d’assainissement de la vallée du Souf
                          Le projet d’assainissement de la vallée du Souf voit le jour sur le terrain. L’enveloppe financière de sa réalisation s’élève à 26 milliards de dinars et l’étude a coûté 30 millions de dinars.




                          Dans 34 mois, selon le directeur du projet, Abdelkader Mahrez, de l’Office national d’assainissement (ONA), c’est-à-dire une fois la première tranche des travaux achevée, et le système mis en service, 4 communes, dont celle d’El Oued, en auront fini avec la remontée des eaux, et avec les nombreuses incidences néfastes qui en découlent, touchant plusieurs secteurs, l’habitat, l’environnement, l’agriculture, etc. Depuis le temps qu’on en parle, ce n’est pas trop tôt, car, selon certains experts, si rien n’est fait d’ici quelques années, la ville d’El Oued risque de connaître le sort de la légendaire Atlantide. Il s’agit d’installer le réseau d’assainissement de ces quatre communes, El Oued, Robbah, Bayadha et Kouinine, et de construire une station d’épuration (Step) de 250 000 équivalents/habitants. Dans cette première tranche, il y a aussi la réalisation d’un système de drainage, soit 58 forages d’une profondeur allant de 20 à 30 mètres, avec un réseau de conduites de 34 km. Les eaux usées et celles épurées seront évacuées par le biais d’un collecteur nord-sud au Chott Halloufa, à 47 km de la ville d’El Oued. L’ordre de service (ODS) de cette première tranche a été notifié au mois d’octobre 2005, et cela a été suivi par l’installation des chantiers. Deux entreprises sont à pied d’œuvre pour sa réalisation. Le groupement algéro-chinois, Sinohydro-Cosider TP, s’occupera du réseau de drainage, du réseau d’assainissement, ainsi que du collecteur principal. L’autre entreprise, GCB (génie civil, bâtiment), filiale de Sonatrach, réalisera la station d’épuration. Le suivi des travaux est assuré par un bureau suisse BG (Bonard et Garden). GCB a donc entamé le 11 janvier les travaux de réalisation de la Step, dont le délai est de 27 mois. Sinohydro-Cosider TP a lancé les siens le 21 janvier en commençant par le réseau d’assainissement de la commune de Robbah. Le réseau d’assainissement des quatre communes s’étend sur une distance linéaire de 310 kilomètres. La deuxième tranche qui concerne 8 communes, Guemar, Taghzout, Debila, Hassani Abdelkrim, Magrane, Hassi Khalifa, Sidi Aoun et Reguiba, sera lancée incessamment. Il s’agit là de la mise en place du réseau d’assainissement des 8 villages, tâche dévolue au groupement Sinohydro-Cosider TP dans 37 mois ; et de la réalisation de 3 Step, dont se chargera une entreprise portugaise, Tixera, durant 33 mois. La deuxième tranche concerne aussi 6 autres communes qui sont Ourmes, Trifaoui, Nakhla, Ogla, Oued El Alenda et Mih Ouensa. Dans ces communes, l’assainissement sera autonome.




                          Par A. Boumaza, Youcef Rezzag Salem

                          Ici on le situe à 40 kms d'el Oued
                          Il s'étend vers le Nord jusqu'à 50 kms de Biskra...
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                          Commentaire


                          • #14
                            La Haloufa, existe... Alléluia!

                            Bachi,
                            Je retire ce que j'ai dit, alors...
                            Ça doit être le chott sur ma photo de Google Map.
                            Il y avait pas de nom dessus et la RN 48 passe à coté...

                            Commentaire


                            • #15
                              -Mais personne n a pensé aux dattes et à Deklet E'Nour...
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X