Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Êtes-vous pour un état fédéral en Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    bizow

    Oui Oui tu as bien vu ,j'ai bien ecrit :

    Oui Pour l'UNISSON NON a la Fracture

    Merci pour ton point de vue,mais peut etre que je l'avais compris ainsi aussi ? peut etre que c'est toi qui a tapé a coté en interpretant ce que j'ai ecrit a ta maniére :wink:


    Anyway,

    Bonne Continuation Ladies & Gentlemans

    Bisous

    Commentaire


    • #17
      je suis a 100% popur l'Etat fédéral mais il faut une assise solide et des gens competents pour élaborer une nouvelle constitution et doc une nouvellle republique

      Commentaire


      • #18
        Lebradjs... bien à propos !

        Salam, ennas.

        Fédéralisme, États-Unis d'Afrique, lebradj et la bakbouka…
        Pensez-vous sérieusement à ces choses (hormis lebradj et la bakbouka, les seuls sujets sérieux dans ce truc)? Non, mais vous vous êtes vus quand l'eau ne coule pas H24?

        Allez-y, donnez cette belle et noble idée aux généraux et à leurs serfs civils pour qu'ils «officialisent» de la sorte leur partage de l'Algérie!

        Les pays les plus puissants au monde tentent par tous les moyens de se regrouper en blocs plus puissants encore, économiquement. Après quoi? Après avoir assis chacun son existence en tant que nation, unie, qui parle d'une seule voix. Somme-nous, avons-nous jamais été cette nation-là, pour vouloir maintenant péter plus haut de notre Q?

        Fédéralisme... Avec quoi tu veux faire le fédéralisme, toi? Peux-tu trouver, d'abord, un maire honnête capable de gérer ton quartier? Parmi les candidats qui se présentent pour la mascarade que va être le 8 avril, es-tu, en ton âme et conscience, capable de voter pour au moins l'un d'entre eux, les yeux fermer? Peux-tu, concitoyen, confier l'avenir de tes enfants à l'un de ces charlatans? Permets-moi, compagnon de blessures, d'en douter.

        Ceux qui défendent le fédéralisme en l'état actuel des choses ont été incapables de prendre une part, voire des miettes, du gâteau national. Ils s'imaginent qu'à une échelle plus petite, régionale, provinciale, ils auront de meilleures chances. Ce qui, nous en conviendrons ensemble, est tout à fait faux!

        Benbitour expliquait dans une conférence à Tizi qu'une telle division (sans connotation péjorative aucune) entraînerait en tout premier lieu la sédentarité des taxes prélevées dans chaque région. Explication: l'argent du pétrole de Hassi-Messaoud va rester à Hassi-Messaoud, l'argent de l'huile d'olive de Béjaïa va rester à Béjaïa. Aaahhh! Ça, c'est une autre paire de manches! Parce qu'après tout, de quel droit un Algérois va réclamer sa part du pétrole du Sud ou de l'huile de V'gayeth, une fois la partition faite?

        Ce pays, c'est à ceux qui y sont de le sauver de ceux qui le bouffent cru. S'ils en sont incapables, dommage, mais tant pis. Un beau gâchis.

        Je suis pour la méthode radicale, mais à partir de mon salon, dans le confort de mon fauteuil. On ne soigne pas la gangrène. On ne guérit pas une tumeur. En théorie, c'est ma position. Sauf que je suis incapable de la mettre à exécution, hélas. Je suis donc un lâche. Ok. Alors, j'ai choisi de me tailler de là, enfin, de là-bas. Tenter de profiter de ce qui me reste à vivre, sauver ma famille, et puis purée! qu'il est bon le goût de la Hammoud blanche de deux litres (bouteille en plastique verte) quand tu la bois à l'étranger, mon frère!

        Souffrir de loin, c'est mieux que de devenir fou et envoyer des cailloux sur les vitres des ministères. Courage, continuons le combat… avec le clavier! lolll

        Commentaire


        • #19
          salut croco deal

          Entiérement d'accord. mais le fédéralisme peut etre une solution car un
          pouvoir centrale ne peut étre partout. quand aux walis et maires il rétroquent chaque fois qu'on leur posent la question pourquoi vous ne faites rien . ils disent que amirouche ( équivqlent de bercy :wink: ) ne leur donne pas assez d'argents


          Donc on pourra imaginer un état féderal

          le gouverneur ou president de region sera élu
          les taxes locaux restent dans la région .
          Les richesses nationales ( petrole, zit el zitoun seront répartit selon un critéere à definir).

          Je sais que c'est un peu utopiste . mais il ne faut jamais perdre espoir.
          “If you think education is expensive, try ignorance”
          Derek Bok

          Commentaire


          • #20
            Le critère

            Salam, Stanislas.
            Tu as dit le mot magique : le critèèèèèèèreeeee !
            Plutôt : el kritaire !
            Repenses-y et tu verras que h'na essah (l'essentiel est là).

            Commentaire


            • #21
              Azul fellawen,

              Pourquoi faire le fédéralisme ??? Comme le dit si bien Croco Deal, pendant que les nations cherchent à se regrouper pour devenir de super puissances économiques, voilà que certains de nous, kabyles entre autres, commençons à phantasmer et à frétiller sur cette notion "d'indépendance régionale".

              C'est diviser pour mieux régner, en quelques sortes!!!!

              NOTRE PAYS EST L'ALGERIE, si des membres de nos familles ont perdu leur vie pour acquérir l'indépendance, ce n'est pas pour la kabylie mais pour l'Algérie!!!!

              L'Algérie ne peut se passer de la kabylie et inversémment!!

              Nous sommes un et indivisible!!!


              Doberman :dude:

              Commentaire


              • #22
                khlass alors deal !

                croco deal je t'envois par mp des bradj et une portion de bekbouka


                G lu un post pertinant alors le bradj est pr toi,je le fais bien en + :dude:


                Regalle toi



                au plaisir de vous relire tous

                Commentaire

                Chargement...
                X