Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La taxe sur les véhicules neufs en Algérie payables à la livraison

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La taxe sur les véhicules neufs en Algérie payables à la livraison

    Nouvelles taxes sur les véhicules neufs
    Les 50 000 à 150 000 DA non compris dans le prix du véhicule mais payables à la livraison
    Par T. Gacem

    S’il y a encore des citoyens désireux d’acquérir un véhicule neuf qui pensent pouvoir se rabattre sur les concessionnaires qui ont déclaré appliquer «toujours les mêmes prix qu’avant», qu’ils ne se fassent pas d’illusions. Ils devront tous payer plus que ce qu’ils ont prévu initialement pour avoir leur quatre roues. Les nouvelles mesures comprises dans la loi de finances complémentaire (LFC) pour 2008 sont applicables, sans exception, pour tout achat de véhicule neuf.
    Les citoyens, notamment ceux qui se sont déjà engagés dans les procédures d’achat, continuent à se poser des questions et ne savent pas, dans leur majorité pour ne pas dire tous, s’ils sont concernés par les nouvelles mesures ou non, à l’instar d’un bonhomme qui doit se présenter demain pour recevoir son véhicule ou de celui qui raconte avoir passé sa commande le 31 juillet à midi ou encore de celui qui déclare vouloir importer un véhicule neuf.
    Le premier pense ne pas être concerné par les millions de centimes en plus puisqu’il a passé sa commande auprès d’un concessionnaire il y a plus de deux mois déjà, alors que le deuxième rétorque avoir lu dans la presse que la nouvelle mesure est applicable à partir de cette semaine et estime, voire espère être à l’abri de débourser plus. Il n’en est rien. Tous deux devront s’acquitter du droit de timbre. Il en est de même pour celui qui importera son véhicule seul puisqu’il devra payer la taxe en question pour pouvoir dédouaner son véhicule. Ce sont les dispositions de la loi.
    Une loi qui «nous a tous pris au dépourvu, aussi bien les concessionnaires que les clients», selon les aveux des concessionnaires et des responsables de show-rooms que nous avons contactés, dont ceux de Toyota Algérie, Diamal, Kia Motors Algérie, Ival, Sovac, Renault...
    Les nouvelles mesures applicables depuis…
    le 28 juillet
    Bref, ce qu’il faut que les citoyens sachent – puisque nul n’est censé ignorer la loi –, c’est que les nouvelles taxes comprises dans la LFC 2008 sont bel et bien entrées en vigueur… avant même cette semaine, car une loi est applicable vingt-quatre heures après sa parution dans le Journal officiel.
    La LFC étant parue dans le JO numéro 42 du dimanche 27 juillet 2008 est donc effective depuis lundi dernier et non depuis samedi 2 août. Le directeur des impôts au niveau du ministère des Finances, rappelle-t-on, avait annoncé mardi 29 juillet, lors d’une conférence de presse, que «les nouvelles taxes sur les véhicules neufs entreront en vigueur à partir de la semaine prochaine».
    Les concessionnaires, eux, ont été informés des nouvelles taxes par une circulaire du ministère des Finances mercredi 30 juillet. Le client est donc tenu de payer, au titre de droit de timbre, entre 50 000 et 15 000 DA de plus par rapport au prix du véhicule, même si le prix de celui-ci n’a pas changé, alors que le concessionnaire devra s’acquitter de 1 % de son chiffre d’affaires.
    Si certains concessionnaires, dont Toyota Algérie, nous ont déclaré qu’ils respectent la loi et que, conformément à celle-ci, ils ont déjà donné les instructions qui en découlent à leur réseau de vente, d’autres ont préféré adopter la politique du wait and see, s’abstenant de tout commentaire si ce n’est celui de leur étonnement quant aux nouvelles mesures.
    «C’est encore le désordre !»
    Mais où et comment le client paye-t-il les 50 000 à 150 000 DA de plus si les prix des véhicules ne changent pas comme annoncé par des concessionnaires, se sont demandé des citoyens. Les concessionnaires expliquent, à ce sujet, que «c’est à la livraison que le droit de timbre est payé». Le client reçoit sa facture avec le prix initialement prévu du véhicule, mais avec une mention en plus : «Perçu au titre du droit de timbre X dinars.»
    Le concessionnaire devra ensuite reverser cette taxe aux impôts dans les vingt jours qui suivent
    la vente du véhicule conformément à la circulaire du ministère des Finances, nous a-t-on
    indiqué.
    «Nous avons des clients qui rouspètent et qui contestent fort. Mais que voulez-vous que l’on fasse ? Nous devons appliquer la loi», résument des concessionnaires, avant d’ajouter : «Nous avons aussi cette taxe de 1 % sur le chiffre d’affaires que nous devons payer. C’est énorme à supporter pour l’entreprise et il n’est pas exclu, dans ce cas, de répercuter ultérieurement cette taxe sur le prix de vente.»
    Interrogés sur «le sort» du droit de timbre pour les véhicules qui ont été livrés entre le 28 juillet (jour de l’entrée en vigueur de la LFC 2008) et le 30 juillet matin (réception de la circulaire du ministère), des responsables ont avoué ne pas savoir quoi faire : «Nous sommes tenus de verser aux impôts les droits de douane relatifs à toutes nos livraisons effectuées à partir du 28 juillet ; or nous n’avions pas encore commencé à appliquer cela. Il est invraisemblable que nous payions de notre propre poche ! Dans ce cas, rappellera-t-on les clients qui ont déjà pris possession de leur véhicule ? Franchement, c’est encore le désordre !» T. G.
    Jeune Indépendant
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Yakhi dawla yakh, des vrais vampires.

    Commentaire


    • #3
      oyahia !!!

      ca c'est la première sale besogne de Mr ouyahia (épisode 3), et il y'en aura d'autres certainement. Tous les résultats de l'incompétence de cette équipe dirigeante vont être infligés à notre cher peuple, et ouyahia le serviteur parfait, est l'homme qu'il faut car les autres bien qu’ils pensent la même chose, sont un peu hypocrites pour le faire.

      Commentaire


      • #4
        Mais qu'y a-t-il d'anormal dans l'imposition d'une taxe sur une automobile ?

        Avant cette loi, c'est zéro taxe?
        Quelle aubaine!
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

        Commentaire


        • #5
          Bachi,

          Deja les voitures sont tres cheres ici en Algerie, ajouter une taxe est plutot incomprehensible.
          De plus les taxes sont plutot pour les pays a court de liquide et de ressources notre pays en a suffisement je crois.
          Les pays petroliers font des dons systemetiques a tous leurs citoyens, les pays developpes assurent un minimum pour tous le peuple pour vivre (allocations familiales, chomage)
          Il n y a qu'au pays de l'Afrique centrale (tres pauvre) ou il n y a pas d'aide systematique, mais ces pays la ne vont aussi taxer le pauvre peuple.
          Notre etat maladivement incompetant ne fait que copier les lois sur la France qui un tout autre systeme economique et sociale. Eux au moins ils sont une vrai Armee a entretenir, des routes, des hopitaux,... et nous ou va tous niotre argent ? ou va l'IBS et l'IRG, ou va l'argent du Petrole ???

          Commentaire


          • #6
            Bachi

            Les prix actuels des véhicules sont en TTC, les taxes représentent minimum 25% du prix du véhicule, et rien que la TVA est de 17%.
            Cette nouvelle taxe est spéciale, elle n'existe pas dans le plan comptable algérien, c'est une surtaxe conjoncturelle. Je n'aurais rien dis si elle était justifiée et que l'état en avait besoin, mais l'aberration est le fait de créer des taxes parce qu’on n’a pas pu résoudre le problème des embouteillages dans les viles en dépit des milliards dépensés, et je trouve injuste de faire participer dans l'immédiat tout les algériens a des futurs projets des transports en commun a alger, constantine et oran.

            Commentaire


            • #7
              non pas d accord
              s ils veulent vendre leurs tacots
              ils n ont qu a venir les construire au bled
              pourquoi voulez vous financer une industrie qui ne profite pas au pays en terme d emploi et de transfert de technologie
              il faut taxer encore plus fort
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                Les nouvelles mesures applicables depuis…
                le 28 juillet
                Ma cousine a payé sa voiture Jeudi passé 31/07, elle a été livré hier, mais elle n'a pas payé la taxe, ça a été appliqué sur les véhicules achetés à partir du Samedi 02/08.
                il faut taxer encore plus fort
                Taxer plus fort que 150.000 Da , je trouve ça un peu exagéré; c'est plus de 5 fois le salaire du citoyen moyen.

                Et ou va tout cet argent, pour financer le métro?????? H@
                "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
                H@

                Commentaire


                • #9
                  on vous dit
                  pour continuer a subventionner les prix du transport

                  le but est d inciter ces vendeurs de tacots a investir en algerie
                  maintenant qu ils savent que l algerien est le seul capable de payer en afrique

                  hs
                  le fromage et la souris de l inspecteur tahar
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis d'avis de solas.Pourtant je suis loin d'être radical.

                    Commentaire


                    • #11
                      mon ami Solas

                      il y a d’autres manières pour attirer les constructeurs auto, d'abord, il faut commencer par virer ce sinistre (temar), car il fait plus dans la démagogie et l’économie politique que dans la concret, d’ailleurs, il n’épargne aucun effort pour faire fuir les investisseurs arabes, européens et asiatique, il n’a pas de préférence, et puis, il faut surtout utiliser les atouts conjecturelles de l'algerie, énergie pas chère, compétences a bas cout, aisance financière etc.. pour être compétitive, quitte a financer un projet étatique pour booster cette industrie, créer et encourager l'industrie d'équipementiers auto, qui servira a promouvoir une industrie de montage et pourquoi pas de fabrication auto sinon le cas échéant, elle peut toujours exporter pour les fabricants du voisinage, et dieu sais qu’il y’en a beaucoup.
                      et enfin que l'état taxe comme il veut, mais il faut d'abord qu'il assure des transports en communs adéquats, fiables et modernes pour toutes les villes et villages algériens, sinon je vois pas pourquoi un gars de Djelfa, ou de Ouargla pour ne citer que ceux la, paieraient pour le métro d'alger ou les tramways de constantine ou d'oran que probablement il n’aura jamais a les utiliser, le contraire ne sera qu’une injustice de plus.

                      Commentaire


                      • #12
                        pour continuer a subventionner les prix du transport
                        De quel transport tu parle !!!!!!

                        le but est d inciter ces vendeurs de tacots a investir en algerie
                        Je ne vois pas trop en quoi cette taxe qui va etre payer par le pauvre citoyen algérien va inciter à l'investissement . H@
                        "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
                        H@

                        Commentaire


                        • #13
                          et qui est le perdant dans tous sa ??? ah j'ai oublier ils ont augmenté les salaires
                          pauvre salarier
                          Algeriens jusqu'au bout Sud Nord Est Ouest 48 et mon chiffre 1 peuple dans mon coeur -

                          Commentaire


                          • #14
                            le transport tu connais pas .????
                            ETA
                            notre etat vraiment je le compart a un adolécent qui a 150miliards il ne sais meme pas quoi faire alors il demande plus
                            Algeriens jusqu'au bout Sud Nord Est Ouest 48 et mon chiffre 1 peuple dans mon coeur -

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est pas le principe de la taxe qui me choque le plus, mais c'est son montant qui me laisse sans voix. H@
                              "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
                              H@

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X