Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’utilisation du fait berbère comme facteur politique dans l’Algérie coloniale

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Je remarque que ces meme gens qui nous rabachent les oreilles jours et nuits sur l'unite nationale, le separatisme qui n'est qu'un figment de leurs imagination sont les memes a deverser dans le regionalisme, le deni identitaire, ou encore comme ce "broufissour" le revisionnisme abject et calomnies sordides. Cela s'appelle tout simplement la "haine du Berbere" et venant de ce site d'integristes zeles (**********) d'obedience arabo-islamiste ca n'etonne guere!!

Commentaire

Gironimoo dit La France n’a inventé ni la Kabylie ni les kabyles

Les français,non! Les arabes,oui!
      Tout comme ce sont les Kutamas(on va dire kabyle) qui ont fondés Ledzayer(el Djazair ou l'Algérie si tu prefères) qui a ensuite donné son nom au pays actuel...
      "Que choisir entre la vie et l'honneur?
      La première est plus belle mais l'honneur est plus eternel!"
      Ali Gouasmi (Allah y rahmou)

Commentaire

Bonsoir,

Je pense que certains n'ont pas lu la totalité de l'article ! Si j'ai bien compris l'auteur (Allah yerhmou) voulait dire que les français ont essayé d'utiliser la carte "diviser pour régner" entre les arabes et les kabyles mais n'y sont pas arrivé !

Le mythe kabyle, le berbérisme, facteurs de division, d’aggravation du fossé entre les Arabes et les Kabyles, le berbérisme facteur d’une culture arabe dont il refusait la sève, repoussant la solidarité avec l’arabisme, voire même l’Islam n’avaient pas dépassé le cercle des doctrinaires de la colonisation et de quelques rares individualités.
        En tablant sur le particularisme kabyle, en attaquant le ciment religieux et culturel, la politique coloniale a scellé la cohésion arabo-berbère[32]. Dans le fait berbère, il n’y a place ni au particularisme religieux, sur le plan du dogme comme sur celui du droit malgré certaines coutumes, ni au particularisme politique, sur le plan national, les Kabyles étant partout en Algérie ne constituent pas une minorité[33] et n’en ont pas la mentalité.

Commentaire

@zaki
          oui c'est ce que pense l'auteur et ils n'ont pas lu l'article en entier ni remarqué que le gars evoquait des evenemnt des citations de decideurs et d'acteurs de l'epoque avec des references

personnelemnt je ne suis pas tout afait d'accord avec sa conclusion..rien qu'en lisant certaines interventions ici..

ceux qui nient que la france a essayé...sont des aveugles et sourds..ceux qui pensent que ses idées mise en pratique et plantées n'ont rien donné...ne regarde pas la verité en face..

ceux qui pense que la france a essayé mais cela n'a pas marché..sont souvent les plus touchés....

dans ce cas precis la france a tenu parole..
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

Commentaire

D'après ce que j'ai pu comprendre, la France coloniale a dès Bugeaud, opposé deux mondes, les "Kabyles" (ce nom est venu après) / les autres. Bugeaud a écrit une lettre en France où il propose une tactique d'alliance discriminatoire.

Opposer les peuples, on voit la même dans le Caucase de la part des russes (qui sont de grands colonisateurs mais continentaux). Les anglais aussi on fait ça en Inde.

Instrumentalisé mais pas inventé, la France n'a pas INVENTE qu'un "peuple" spécifique existait là. Reste à savoir quelles était la vraie situation en 1830 et dans quelle mesure 130 ans de 1/2 propagande n'ont pas exacerbé les choses, construit des ressentiments. Je n'en sais rien.

D'un autre côté on peut constaté que d'une question somme toute simple, la scolarisation des langues régionales, et leurs reconnaissances, l'Etat algérien n'en a pas fait une affaire disproportionnée. Là aussi je pose la question.

Commentaire

Bonsoir,

Je pense que certains n'ont pas lu la totalité de l'article ! Si j'ai bien compris l'auteur (Allah yerhmou) voulait dire que les français ont essayé d'utiliser la carte "diviser pour régner" entre les arabes et les kabyles mais n'y sont pas arrivé !
              Zaki18

.......................................

Ils ont fait de même au Maroc avec le dahir berbère

http://www.mondeberbere.com/civilisa...ir/encyclo.htm

Commentaire

ceux qui nient que la france a essayé...sont des aveugles et sourds..ceux qui pensent que ses idées mise en pratique et plantées n'ont rien donné...ne regarde pas la verité en face..
                tamerlan,

jusqu'à preuve du contraire la france a voulu créer un royaume arabe en algerie ! et je suis sur que tu sais pertinement que l'algerie etait encore à majorité berberophone à cette époque !

tu sais aussi qu'il n'y avait rien à diviser puisqu'ils (les algeriens) n'etaient pas unis.

désolé pour toi mais l'emir abd el kader (dont la famille continue d'etre salarisée par la france) n'etait pas kabyle.

pourtant personne ne dira que la france a utilisé le fait arabe pour diviser les algeriens et que si un arabe revendique son arabité en algerie je suis sur que personne n'aura le culot de lui dire qu'il est le fruit de la colonisation !

Commentaire

Les Français sont mal placés pour donner des leçons à ce sujet, ils ne reconnaissent meme pas leurs langues comme l'exige la Commission de Bruxelles.
                  Le Tamazight est une langue nationale en Algérie, ce qui n'est pas le cas de l'Alsacien,Basque,Breton,Catalan,Corse,... etc, qui sont considérés comme de vulgaires patois.
                  le corse n'est pas la langue d'origine des parisiens !

c'est une langue regionale............ il n'y a donc aucune comparisons à faire avec le tamazight qui est la langue originelle de toute l'algerie n'en déplaise aux revisionnistes !

l'arabe vient d'arabie pour rappel et n'a pas la même légitimité en algerie que le francais en france !!!!

Commentaire

tu sais aussi qu'il n'y avait rien à diviser puisqu'ils (les algeriens) n'etaient pas unis
                    Tu te trompes, ils étaient unis dans l'exploitation par les français. L'union faisant la force, les français ont tout fait pour que les algériens ne s'unissent pas... pour mieux les mater !
                    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

Commentaire

Je pense qu'il y a un sentiment de Kabylophobie et de Berberophobie, dés qu'on parle de Kabyle, on trouve les mêmes commentaires sur cette identité.

La France coloniale a exercé un génocide culturel sur le peuple Algérien, son but est d'anéantir l'identité culturelle de chaque Algérien. C'est condamnable, mais que y a t-il des successeurs de la France ?

Les successeurs de la France ont aussi appliqué un génocide culturel sur l'identité Algérienne, par exemple , on a vu de toponymie a été changé en faveur de la politique de l'arabisation.

La langue Tamazighet a été interdite dans les écoles, et elle n'avait aucun statut officiel, pour qu'on leurs permettre de la marginaliser et d'assimiler et même anéantir l'identité de l'Algérien, d'ailleurs, on a ramené de quoi leurs bourré leurs cultures ( pour ces pauvres Algériens ) avec des films et des chansons egyptiennes, à un point où ce n'est pas étrange de trouver des "housewifes" (femmes au foyers ) parlent courrament le dialecte egyptien, elles ont une culture egyptienne, elles connaissent l'egypte mieux que cette malheurese Algérie.

Bref, pour résumer, les successeurs de la France coloniale, ont appliqué un génocide culturel , à un point où on ne trouve pas de difference entre cette politique et la politique d'Israël sur les Arabes palestiniens , et/ou La France coloniale avec les indigénes Algeriens.
                      Dernière modification par Tamedit n-was, 28 août 2008, 16h27.

Commentaire

La langue Tamazighet a été interdite dans les écoles, et elle n'avait aucun statut officiel, pour qu'on leurs permettre de la marginaliser et d'assimiler et même anéantir l'identité de l'Algérien
                        arretez de vs demarquer et de vs marquer fac à l arabe: encore fallit/ faut il developper ce langage qui reste un parler avec quelques bricolages d ecrits!
                        Une langue s impose d elle meme, sans demander ce que les autres ont fait pour ou contre elles!

soyez contrsuctifs, deveolopper votre parler, rendez le une langue proprement dite, et arreter de vs plaindre contre l arabe!

Commentaire

Je pense qu'il y a un sentiment de Kabylophobie et de Berberophobie, dés qu'on parle de Kabyle, on trouve les mêmes commentaires sur cette identité
                          Tu penses faux...
                          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

Commentaire

arretez de vs demarquer et de vs marquer fac à l arabe: encore fallit/ faut il developper ce langage qui reste un parler avec quelques bricolages d ecrits!
                            Une langue s impose d elle meme, sans demander ce que les autres ont fait pour ou contre elles!

soyez contrsuctifs, deveolopper votre parler, rendez le une langue proprement dite, et arreter de vs plaindre contre l arabe!
                            Je ne suis pas entrain de me plaindre contre l'arabe, au contraire, je lis en arabe, j'écris en arabe, et je ne trouve pas de complexe de l'apprendre et de la transmettre si c'est possible.

Par contre je trouve que c'est injuste que ma langue , et la langue des Algérien qui est Tamazighet sera marginalisée, et même on a essayé de la nier et parfois on est allé à l'assimiler à l'arabe, or que elle n'est qu'une langue Algérienne.

J'ai rien contre l'arabe, on veut que le droit à notre culture, car on est ouverts aux autres langues et on est pas racistes.

Je trouve que c'est malheureux ce sentiment de racisme et de berberophobie s'est développé au sein de notre société, à cause de la mauvaise gestion de la crise identitaire qu'on a vécu en Algérie.

DZmes Bond

Tu penses faux...
                            Malheureusement c'est le cas

Commentaire

à lire ce qui s'écrit sur ce sujet & sur le forum je suis écoeuré, pourquoi tant de racisme?! une crise d'identité?!! Pour moi la question ne se pose meme pas, combien d'algériens sont capables d'affirmer qu'ils sont à 100% arabes ou à 100% berbères? AUCUN on est un bel amalgame de differentes races & y'a sur nos pièces d'identité une mention qui malheureusement pour beaucoup d'entre vous n'a pas grand sense ALGERIEN(NE) on devrait tous etre fières de nos origines de leurs diversité sensée etre une richesse & faire notre force Parlez la langue que vous maitrisez priez le dieu que vous aimez mais ne vous haissez pas & essayez de former une nation tout le reste n'est que littérature
                              Dans la vie il faut savoir compter....Mais jamais sur les autres

Commentaire

YAQUEEN

Entièrement d'accord avec toi, la diversité culturelle ne peut être que un avantage pour la société algérienne.

Commentaire

Chargement...
                                X