Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’utilisation du fait berbère comme facteur politique dans l’Algérie coloniale

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

essayez de former une nation tout le reste n'est que littérature
    la nation oui est litterature et est contre nature .

Commentaire

la nation oui est litterature et est contre nature .
      la nation n'est pas du tout contre la nature de l'homme qui est un animal sociable il ne nous manque que la volonté
      & à mon avis les français ont fait mieux qu'essayer ils ont meme réussit à semer la graine du racisme entre algériens que nous germons avec ce genre de duels stérils qui ne mènera à rien de bon ni de beau
      Dans la vie il faut savoir compter....Mais jamais sur les autres

Commentaire

Tamerlan

ceux qui nient que la france a essayé...sont des aveugles et sourds..ceux qui pensent que ses idées mise en pratique et plantées n'ont rien donné...ne regarde pas la verité en face..

ceux qui pense que la france a essayé mais cela n'a pas marché..sont souvent les plus touchés....

dans ce cas precis la france a tenu parole..
        Ce qui m'a toujours fait rire avec toi c'est toutes tes contradictions. Faites ce que je vous dis mais surtout pas ce que je fais te convient à merveille. Toi qui a eu besoin de connaitre ta religion par des hommes d'ailleurs alors qu'il y a de grands savants en Algérie, tu oses parler de l'influence des français ? Notre territoire compte le plus grand nombre de mosquées d'Algérie, pas un village de Kabylie sans mosquée. Chez nous sont enterrés les descendants du Prophète car la famille du Prophète a été exterminé par ceux auquels tu te réfères. Les Berbères les ont caché et protégé contre les hypocrites et les envieux et l'Islam leur vient directement de la famille du Prophète. Les français n'ont pas réussit cela et la preuve c'est que les combats contre le colon se sont passés très souvent sur notre territoire. C'est nos montagnes qu'ont choisit les Moudjahidins tel l'Emir Abdelkader car ils nous savaient toujours aux côtés des opprimés, normal car la science de nos savants vient d'Allah. Alors tu repasseras pour l'influence de la France sur les Berbères et j'en suis la preuve moi celle née en France bénéficiant sans effort de la nationalité française et qui malgré les accords d'Evian sait que son pays c'est l'Algérie. Nous n'avons jamais demandé l'aumone et tout ce que l'on obtient c'est parce que nous avons lutté pour l'avoir car cela nous est du.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Tamerlan

Je vais enfin t'avouer de quel parti je suis Tu m'as taxée de makiste, d'indépandentiste, d'arabophobe et là tu avais tout faux.
          Je suis du FLN HISTORIQUE. Le Front de Liberation National.....le VRAI.
          Dernière modification par zwina, 28 août 2008, 21h24.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

@YAQEEN
            à lire ce qui s'écrit sur ce sujet & sur le forum je suis écoeuré, pourquoi tant de racisme?! une crise d'identité?!! Pour moi la question ne se pose meme pas, combien d'algériens sont capables d'affirmer qu'ils sont à 100% arabes ou à 100% berbères?
            100% berbère génétiquement je n’en sais rien probablement pas et peu importe mais culturellement 100% berbère tu sais pourquoi ? parce que je le veux bien.

Qu'en était-il des relation arabes kabyles avant la colonisation avant cette présumée politique berbère de la france ? là est la question.
            les kabyles étaient-ils sur le point de s'arabiser et renoncer à leur particularisme ? et rentrer dans les rangs de Oumma avant que les français ne viennent tout gâcher. je vous oriente vers l'épisode de l'émir Abd El Kader en kabylie c'est très révélateur.
            bien sure a l'époque anté coloniale il serai plus juste de parler de relation de voisinage entre kabyle et arabe car la kabylie avait une certaine autonomie la présence turque n'était qu'informelle. kabyle et arabes n'étaient pas rassembler dans un état arabisant comme ils le sont aujourd'hui.
            la France n'aurait elle pas tout compte fait profiter d'un fossé déjà existant ? au lieu d'affirmer qu'elle en est l'instigatrice ?
            Dernière modification par Gironimoo, 29 août 2008, 00h59.

Commentaire

Je ne pense pas que la France avait besoin de jouer dans ce registre pour mieux régner...
              Nous avons toujours été tribalistes et le sommes encore.

Elle en a peut-être profité...
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

si vous voulez savoi un peu plus sur ce sociologue .

ça été posté par alain que je remecie au passage sur un autre topic .

Par exemple, ce passage d'un sociologue algérien Lahouari Addi

http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5107423
                http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5107472

Commentaire

par Gironimoo
                  non franchement les kabyles devraient arrêter d’essayer de rallier toute l’Algérie a leur différentes révoltes ils se tournent en ridicules … Aussi paradoxalement que cela puisse paraître tous on ne fera rien … les Algériens jamais on ne s’entendra tous jamais on ne mènera une action coordonnée … et le pouvoir nous réprimera un à un chacun son tour.
                  T'es pourtant trés conscient des conséquences néfastes des tes discours séparatistes
                  mais culturellement 100% berbère tu sais pourquoi ? parce que je le veux bien.
                  & meme ça tu ne peux l'affirmer que tu le veuille ou pas, si le berbère, langue autochtone du Maghreb et d’une grande partie du Sahara, a su résister, dans l’antiquité, aux conquêtes phéniciennes et romaines, il ne cesse, depuis le VIIe siècle de l’ère chrétienne, de reculer devant l’arabe, langue liturgique de l’Islam, auquel les Berbères s’étaient convertis en masses l'union autour de l'islam a arabétisé les berbères
                  Quand on parle de revendication berbère en Algérie, il faut en fait parler de revendication kabyle, la demande culturelle et linguistique étant depuis toujours le fait des seuls Kabyles contrairement aux autres régions berbérophones Aurés, Mzab, Hoggar qui ne trouve pas négatif qu'on soit au moins uni par une langue comprise de la majorité
                  C’est en Kabylie aussi que la demande en matière de scolarisation, d’édition et de communication en berbère est la plus forte "l’expérience récente de l’introduction du berbère à l’école a montré que, selon les années, 85 à 92% des apprenants ont été recensés en Kabylie, le nombre des élèves, dans les autres régions n’ayant cessé de diminuer jusqu’à disparaître de villes comme Batna et Ghardaïa, données pourtant comme des centres importants de la berbérophonie algérienne (R. Kahlouche, 2000 :165).
                  Les Algériens sont des Berbères plus ou moins arabisés. Le sang algérien est berbèroarabe, avec une dominante berbère. Le peuple algérien est donc un peuple berbèro_arabe dont la culture est berbèro_arabe.
                  & meme la politique d’arabisation a échoué et l’arabe classique ne parvient pas, en dépit de tous les moyens matériels mis en oeuvre, à prendre la place du français, encore moins à remplacer le dialectal dans les échanges quotidiens la preuve est sur ce forum on ne s'exprime ni en berbère ni en arabe car trés peu les maitrisent on s'injure & se déchire en FRANCAIS
                  Dans la vie il faut savoir compter....Mais jamais sur les autres

Commentaire

Fondamentalement ,la franca a joué en faveur des Arabes dans toute l'Afrique du Nord.C'est grace à elle que les Alaouites ont retrouvé leur pouvoir au maroc,c'est la colonisation Fraco-espagnole qui brisé la resitance amazigh dans l'ensemble du pays...Il ne faut donc pas prétendrre le contraire;
                    Coucher du soleil à Agadir

Commentaire

@yaQeen

mais culturellement 100% berbère tu sais pourquoi ? parce que je le veux bien.
                      & meme ça tu ne peux l'affirmer
                      Heu si je peu l’affirmer car me concernant je fais abstraction du reste ? je ne sais pas ce qu’il te faut de plus l’arabe est pratiquement boycotté en kabylie (signalisation, littérature, expression …)

Le sang algérien est berbèroarabe, avec une dominante berbère. Le peuple algérien est donc un peuple berbèro_arabe dont la culture est berbèro_arabe.
                      Il n’est pas du tout juste d’affirmer une telle chose ce n’est pas aussi simple la culture des algériens n'est pas aussi uniforme qu'une pâte qu'on aurait étalé a l'aide d'un rouleau à pâtisserie … tu ne peut nier la présence de zones souvent accidentées ou isolée qui ont plus ou moins échappé à l’influence de cultures étrangères dont l’arabe ces zones là sont représentées par ces ilots de berbérophonie … certes ces berbères sont en grande majorité musulmans mais on ne peut pas dire qu’ils sont de culture berbèro-arabe du seul fait qu’ils soit musulmans … a moins que l’islam ne signifie en toute et pour tout : arabité.
                      Dernière modification par Gironimoo, 29 août 2008, 14h06.

Commentaire

suite

Quand on parle de revendication berbère en Algérie, il faut en fait parler de revendication kabyle, la demande culturelle et linguistique étant depuis toujours le fait des seuls Kabyles contrairement aux autres régions berbérophones Aurés, Mzab, Hoggar qui ne trouve pas négatif qu'on soit au moins uni par une langue comprise de la majorité
                        Je suis d’accord avec sur ce que tu as dis … mais je ne le suis pas concernant la langue je veux la mienne … si on nous demande de nous dénaturer de la sorte c’est que la kabylie n’a rien à faire au sein de cette Algérie là ... le kabyle que je suis aspire a vivre dans un état ou on ne lui demande pas de changer ou de faire de telles concessions.

la preuve est sur ce forum on ne s'exprime ni en berbère ni en arabe car trés peu les maitrisent on s'injure & se déchire en FRANÇAIS
                        que l’on ne s’exprime pas en berbère ne signifie pas forcement qu’on ne le maitrise pas … et ce forum n’est pas franchement représentatif … sinon je pourrais t’orienter vers des forum ou l’on s’exprime en kabyle.

Commentaire

T'es pourtant trés conscient des conséquences néfastes des tes discours séparatistes
                          oui mais ainsi sont les Algériens ... c'est pas moi qui en ai fait des régionalistes.

Commentaire

Gironimoo

oui mais ainsi sont les Algériens ... c'est pas moi qui en ai fait des régionalistes.
                            Régionalistes ? La majorité des Algériens ne sont pas régionalistes !

Je pense Gironimoo, que tu n'es jamais sorti de la kabylie

Commentaire

je pense que sa fait long temps que tu n'est pas sorti de ton gourbi
                              je suis parti a setif et j'ai vu l'image qu'ils ont de nous kabyles, a oran aussi , constantine je te dit pas

Commentaire

@zaki17

Je pense Gironimoo, que tu n'es jamais sorti de la kabylie
                                si si rassure toi j'en suis sorti sans parler que je suis d'Alger déjà ... ou se retrouvent un peu tout les échantillons des régions d'Algérie j'en ai côtoyé ce fut mes amis mes voisins me collègues ...
                                le 1 er homme de l'état, le président, l'est en s'entourant de 10-12 ministres choisis de sont patelin ... sans parler des députés de l'APN et dans le monde du sport spécialement le foot je ne te raconte même pas et j'en passe ... ceci reflète exactement l'image du peuple en général.
                                les Algériens sont régionalistes même si ils essaye de le cacher mais ça ressurgit à l'occasion ... tu sais ce qu'on dit chasse le naturel il revient au galop.

Commentaire

Chargement...
                                X