essayez de former une nation tout le reste n'est que littérature
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
L’utilisation du fait berbère comme facteur politique dans l’Algérie coloniale
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
la nation oui est litterature et est contre nature .
& à mon avis les français ont fait mieux qu'essayer ils ont meme réussit à semer la graine du racisme entre algériens que nous germons avec ce genre de duels stérils qui ne mènera à rien de bon ni de beauDans la vie il faut savoir compter....Mais jamais sur les autres
Commentaire
-
Tamerlan
ceux qui nient que la france a essayé...sont des aveugles et sourds..ceux qui pensent que ses idées mise en pratique et plantées n'ont rien donné...ne regarde pas la verité en face..
ceux qui pense que la france a essayé mais cela n'a pas marché..sont souvent les plus touchés....
dans ce cas precis la france a tenu parole..Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent
Commentaire
-
Tamerlan
Je vais enfin t'avouer de quel parti je suisTu m'as taxée de makiste, d'indépandentiste, d'arabophobe et là tu avais tout faux.
Je suis du FLN HISTORIQUE. Le Front de Liberation National.....le VRAI.Dernière modification par zwina, 28 août 2008, 21h24.Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent
Commentaire
-
@YAQEENà lire ce qui s'écrit sur ce sujet & sur le forum je suis écoeuré, pourquoi tant de racisme?! une crise d'identité?!! Pour moi la question ne se pose meme pas, combien d'algériens sont capables d'affirmer qu'ils sont à 100% arabes ou à 100% berbères?
Qu'en était-il des relation arabes kabyles avant la colonisation avant cette présumée politique berbère de la france ? là est la question.
les kabyles étaient-ils sur le point de s'arabiser et renoncer à leur particularisme ? et rentrer dans les rangs de Oumma avant que les français ne viennent tout gâcher. je vous oriente vers l'épisode de l'émir Abd El Kader en kabylie c'est très révélateur.
bien sure a l'époque anté coloniale il serai plus juste de parler de relation de voisinage entre kabyle et arabe car la kabylie avait une certaine autonomie la présence turque n'était qu'informelle. kabyle et arabes n'étaient pas rassembler dans un état arabisant comme ils le sont aujourd'hui.
la France n'aurait elle pas tout compte fait profiter d'un fossé déjà existant ? au lieu d'affirmer qu'elle en est l'instigatrice ?Dernière modification par Gironimoo, 29 août 2008, 00h59.
Commentaire
-
Je ne pense pas que la France avait besoin de jouer dans ce registre pour mieux régner...
Nous avons toujours été tribalistes et le sommes encore.
Elle en a peut-être profité...ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
si vous voulez savoi un peu plus sur ce sociologue .
ça été posté par alain que je remecie au passage sur un autre topic .
Par exemple, ce passage d'un sociologue algérien Lahouari Addi
http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5107423
http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5107472
Commentaire
-
par Gironimoo
non franchement les kabyles devraient arrêter d’essayer de rallier toute l’Algérie a leur différentes révoltes ils se tournent en ridicules … Aussi paradoxalement que cela puisse paraître tous on ne fera rien … les Algériens jamais on ne s’entendra tous jamais on ne mènera une action coordonnée … et le pouvoir nous réprimera un à un chacun son tour.
mais culturellement 100% berbère tu sais pourquoi ? parce que je le veux bien.
Quand on parle de revendication berbère en Algérie, il faut en fait parler de revendication kabyle, la demande culturelle et linguistique étant depuis toujours le fait des seuls Kabyles contrairement aux autres régions berbérophones Aurés, Mzab, Hoggar qui ne trouve pas négatif qu'on soit au moins uni par une langue comprise de la majorité
C’est en Kabylie aussi que la demande en matière de scolarisation, d’édition et de communication en berbère est la plus forte "l’expérience récente de l’introduction du berbère à l’école a montré que, selon les années, 85 à 92% des apprenants ont été recensés en Kabylie, le nombre des élèves, dans les autres régions n’ayant cessé de diminuer jusqu’à disparaître de villes comme Batna et Ghardaïa, données pourtant comme des centres importants de la berbérophonie algérienne (R. Kahlouche, 2000 :165).
Les Algériens sont des Berbères plus ou moins arabisés. Le sang algérien est berbèroarabe, avec une dominante berbère. Le peuple algérien est donc un peuple berbèro_arabe dont la culture est berbèro_arabe.
& meme la politique d’arabisation a échoué et l’arabe classique ne parvient pas, en dépit de tous les moyens matériels mis en oeuvre, à prendre la place du français, encore moins à remplacer le dialectal dans les échanges quotidiens la preuve est sur ce forum on ne s'exprime ni en berbère ni en arabe car trés peu les maitrisent on s'injure & se déchire en FRANCAISDans la vie il faut savoir compter....Mais jamais sur les autres
Commentaire
-
Fondamentalement ,la franca a joué en faveur des Arabes dans toute l'Afrique du Nord.C'est grace à elle que les Alaouites ont retrouvé leur pouvoir au maroc,c'est la colonisation Fraco-espagnole qui brisé la resitance amazigh dans l'ensemble du pays...Il ne faut donc pas prétendrre le contraire;Coucher du soleil à Agadir
Commentaire
-
@yaQeen
mais culturellement 100% berbère tu sais pourquoi ? parce que je le veux bien.
& meme ça tu ne peux l'affirmer
Le sang algérien est berbèroarabe, avec une dominante berbère. Le peuple algérien est donc un peuple berbèro_arabe dont la culture est berbèro_arabe.Dernière modification par Gironimoo, 29 août 2008, 14h06.
Commentaire
-
suite
Quand on parle de revendication berbère en Algérie, il faut en fait parler de revendication kabyle, la demande culturelle et linguistique étant depuis toujours le fait des seuls Kabyles contrairement aux autres régions berbérophones Aurés, Mzab, Hoggar qui ne trouve pas négatif qu'on soit au moins uni par une langue comprise de la majorité
la preuve est sur ce forum on ne s'exprime ni en berbère ni en arabe car trés peu les maitrisent on s'injure & se déchire en FRANÇAIS
Commentaire
-
@zaki17
Régionalistes ? La majorité des Algériens ne sont pas régionalistes !
Je pense Gironimoo, que tu n'es jamais sorti de la kabyliesans parler que je suis d'Alger déjà ... ou se retrouvent un peu tout les échantillons des régions d'Algérie
j'en ai côtoyé ce fut mes amis mes voisins me collègues ...
le 1 er homme de l'état, le président, l'est en s'entourant de 10-12 ministres choisis de sont patelin ... sans parler des députés de l'APN et dans le monde du sport spécialement le foot je ne te raconte même pas et j'en passe ... ceci reflète exactement l'image du peuple en général.
les Algériens sont régionalistes même si ils essaye de le cacher mais ça ressurgit à l'occasion ... tu sais ce qu'on dit chasse le naturel il revient au galop.
Commentaire
Commentaire