Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’utilisation du fait berbère comme facteur politique dans l’Algérie coloniale

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@ avicuc a dit:Que c'est les français qui ont favorisé l'arabe ce qui est Archi-faux.Les français quand ils sont arriver en Algerie , ils ont trouver un système d'enseignsment beaucoup plus developper que chez eux, système qu'ils ont plutot detruit au fil du temps jusqu'a sa disparition totale aprés le debut du 20 siècle.
    D'ailleurs il est vrai que l'enseignement en arabe se faisait partout a travers l'algerie et méme dans des regions montagneuses ou le bérbère "primées " la langue berbère a contunuer a étre pratiqueroralement sans qu'aucun responsable musulman ne la remette en cause ce qui est tout a fait normale.

2 La conquête musulmane et l'occupation turque

Quittant l’Égypte en 647, les armées arabo-musulmanes avancèrent vers l’Ouest et conquirent tout le Maghreb en 711, y compris l’Algérie associée à ce moment-là à la Berbérie. Dans l'ensemble, les Berbères adoptèrent très vite l'islam, mais conservèrent leurs langues, du moins ceux habitant la campagne ou les montagnes. Pendant longtemps, le latin, l'arabe, les langues berbères et le punique ont co-existé. Des inscriptions attestant l'usage du latin écrit ont été retrouvées jusqu'au XIe et XIIe siècles.
    L'implantation de la langue arabe et de l'islam s'est effectuée par les mosquées. Puis les Berbères des villes adoptèrent progressivement l'arabe, considérant cette langue comme «un idiome divin». Quant aux Berbères des montagnes, ils ne subirent que très faiblement l'influence linguistique étrangère et continuèrent à parler leurs langues ancestrales. Ce n'est qu'après le XIe siècle que le berbère amorcera son déclin. C'est depuis cette époque qu'existe l'antagonisme entre Berbères et Arabes (ce qui inclut les Berbères arabisés).

Commentaire

myra welah nbghi n'raf ,qu'as tu contre imazighen et aussi le Maroc?!!

tu participe que dans les dicussions ayant comme sujet le Maroc ou bien Imazighen lol

Commentaire

ils ne subirent que très faiblement l'influence linguistique étrangère et continuèrent à parler leurs langues ancestrales.

je ne sais pas d'ou les gens trouve ces info mais moi etant de tizi, se que je sais c'est que dans chaque village a une mosque et ya plus de mosque en kabylie qu'en toute l'algerie , et que ses mosque sont finance par les habitant malgré leur pauverté et c'est qu'on kabylie qu'on continue a organize des fijta et des touiza mais je pense que votre culture est limite a la barbe et nissf essak

Commentaire

myra welah nbghi n'raf ,qu'as tu contre imazighen et aussi le Maroc?!!

Wallahi je n'ai rien ni contre l'amazigh ni contre le Maroc:
          Seulement je ne veux pas qu'on dénature l'histoire , alors n'essayons pas de travéstire l'histoire et je m'adresse particulièrement aux expatiers.
          Si ils veulent connaitres l'algerie profonde et les algeriens qu'ils viennent vivre parmis eux.

Commentaire

Seulement je ne veux pas qu'on dénature l'histoire

l'histoire est aux historiens pas a la soupe populaire !!!

Commentaire

on ne dénatrue pas l'histoire!!par ce que ,l'histoire de la région, 'c 'est nous'!!!

Commentaire

myra,

le berebre etait encore majoritaire au XIXe siecle !

entre 65 et 70% des algeriens etaient berberophones en 1844 !

la france a arabisé jusqu'à la toponymie et les patronyme de l'algerie !

nier cela n'est pas serieux !

d'autre part pour avoir une vision objective de la conquette arabo-musulmane en afrique du nord il faut enlever ce voile de pudeur ! ce fut une boucherie ! ibn kheldoun va même jusqu'à recenser 375 soulevement berberes (apres implentation arabe) qui se sont suivi d'autant de massacres !

l'angelisme sur l'arrivée des arabes en afrique du nord ne sert pas la vérité !

Commentaire

Azul la cote.

Mon pauvre ami si c'est pour defendre la culture est la langue bérbère je suis avec vous à 100%.

Mais si c'est pour combattre l'islam?
                  Alors là je suis contre vous à 100%

Commentaire

myra

qui te parle te combattre ?

la cause berbere est tres claire !

quand à la religion c'est une affaire personelle !

Commentaire

• quand à la religion c'est une affaire personelle !
                      L'ennoncer de cette expression pose un serieux problème qu'il va falloir resoudre un jours ou l'autre.
                      Les hommes disent que la religion est une affaire personelle, mais la religion dit qu'elle est une affaire commune sinon elle devient caduque.
                      C'est peut etre pour ca que les gens ne se comprennent pas dans l'utilisation du fait berbere tout court.
                      .
                      .

Commentaire

• Myra

Wallahi je n'ai rien ni contre l'amazigh ni contre le Maroc:
                        Seulement je ne veux pas qu'on dénature l'histoire , alors n'essayons pas de travéstire l'histoire et je m'adresse particulièrement aux expatiers.
                        Si ils veulent connaitres l'algerie profonde et les algeriens qu'ils viennent vivre parmis eux.

Pourtant ce n'est pas ce que tes interventions font transparaitre. les marocains en prennent plein leur grade à chacune de tes apparitions quant aux Imazighen toi qui te targue de connaitre l'Algérie profonde tu ne connais pas l'endroit où tu es né. Ce n'est pas dénaturer l'histoire que de dire que l'Algérie est Berbère pas plus que de dire que les marocains sont nos cousins qui ont toujours été à nos côtés lors des gros conflits.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Chargement...
                        X