Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’utilisation du fait berbère comme facteur politique dans l’Algérie coloniale

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

si si rassure toi j'en suis sorti sans parler que je suis d'Alger déjà ...
    Ca me rassure ! J'allais t'inviter chez moi pour que tu changes un peu les idées !

PS : L'invitation tient toujours

Commentaire

l’arabe est pratiquement boycotté en kabylie
      oui est spécialement au profit du français
      certes ces berbères sont en grande majorité musulmans mais on ne peut pas dire qu’ils sont de culture berbèro-arabe du seul fait qu’ils soit musulmans … a moins que l’islam ne signifie en toute et pour tout : arabité.
      tu semble ignorer que l'islam est toute une culture!
      concernant la langue je veux la mienne …
      je ne te demande pas d'abandonner ta langue chacun est libre d'utiliser le langage qui transmet le mieux son message personnellement si tes postes étaient en kayle j'aurais pas grand chose pigé & j'aurais pas eu le plaisir de discuter tes points de vue
      oui mais ainsi sont les Algériens ... c'est pas moi qui en ai fait des régionalistes
      ces algériens sont moi & toi
      je suis parti a setif et j'ai vu l'image qu'ils ont de nous kabyles, a oran aussi , constantine je te dit pas
      cà c'est de la propagande dans un but mesquin & raciste je suis originaire de constantine j'ai 2belles soeurs de tizi, mes meilleurs amis sont de tizi (pas racistes heureusement) quand à sétif y'a plus de berbères que d'arabes pareil pour les zwawas d'oran seulement ils ne cherchent pas à se liguer contre le reste des algériens & les taxer de racisme
      Dans la vie il faut savoir compter....Mais jamais sur les autres

Commentaire

merci beaucoup Zaki17 je risque de te prendre au mot si je passe un jour par Djelfa je te ferai signe

YAQEEN
        oui est spécialement au profit du français
        qu'on fait les autorités pour promouvoir Tamazight ... malgré cela le berbère émerge (signalisation, et littérature) ... de la seule volonté de particuliers.

Commentaire

sinon je pourrais t’orienter vers des forum ou l’on s’exprime en kabyle
          tu veux dire ou on se parle en kabyle emballé dans une transcription francaise!
          Moi aussi je pourrais t indiquer des forum aussi bien en arabe classique en des lettres arabes mais aussi d autres forums ou on ecrit le parlé arabe ecrit dans des laettres latines!

mon ami, il faut innover, si vraiment vs voulez contribuer à la civilisation mondiale, arretet de pleurniceher sur une situation trop idealisée

Commentaire

menberline,

pour ta culture generale, sache que les berberes ne t'ont pas attendu pour apporter leur contribution à la civilisation mondiale....

ils sont les inventeurs de leur propre system d'écriture (le tifinagh) un des plus ancien alphabet de l'humanité ! les dynasties numides et les magnifiques monuments (non entretenus par l'etat algerien), les dynastie berebres musulmanes (almohades, almoravides).... je pourrais aussi te dire que le caire fut fondé par des berberes etc...etc... sans parler des dynasties egytiennes lybiennes .....

je dis juste ça parce que je constate que tes postes sont quasi systématiquement anti-berberes et tu cherches systématiquement à les rabaisser, je ne sais pas si c'est par haine ou par ignorance....c'est la raison pour laquelle je t'encourage vivement à te cultiver ! comme cela il ne restera plus que la haine pour motiver tes nombreux propos méprisants (voir raciste).

Commentaire

menberline,

j'oubliais,

une des conditions pour qu'une culture se développe c'est évidement qu'elle ne soit pas interdite d'exister !

une fois de plus pour ta culture générale, sache que le simple fait de détenir sur soi un alphabet tifinagh dans les années 80 était un motif pour être jeté en prison !

j'ai moi-même un oncle qui a été victime de ce fachisme ! il a fait 3 semaines de "cachot" pendant son service militaire parce qu'il avait ecrit un courrier (qui a été ouvert) dans la langue originelle de l'algerie !

quand tu parles de "pleurnicher", tu ne fais qu'insulter les victimes de ce "génocide identitaire" entamé par la france et continué par ses anciens sous-officiers.

Commentaire

Men

mon ami, il faut innover, si vraiment vs voulez contribuer à la civilisation mondiale, arretet de pleurniceher sur une situation trop idealisée
                Où as tu vu un Kabyle qui pleurniche ? On ne pleurniche pas on dit les choses tel qu'on les pense car après tout nous en avons le droit puisque nous sommes aussi ALGERIENS parait-il. Maintenant si cela ne te convient pas, nous ne sommes pas opposés à te débarrasser définitivement de nos pleurnichades en devenant independants, il vaux mieux être seul que mal accompagné parfois
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Maintenant si cela ne te convient pas, nous ne sommes pas opposés à te débarrasser définitivement de nos pleurnichades en devenant independants, il vaux mieux être seul que mal accompagné parfois
                  tu veux la verité zwina, en bien je m en foue eperdument de ce que vs faites de votre parlé, le mettre à l ecole ou au musée ou en faire un fond de commerce en france, je m en fou!

regardes, les Francais ont interdit l arabe pendant 130 ans, et paceque c est une langue vivante et et intelligente, elle a su comment revivre sans pleurnichades! je le repete: une langue ne vit pas de decrets ou des associations poarisiennes, elle vit dans et pour ceux qui la parlent:

j aurais prefere apprendre le berbere avant le francais, car le l algerien berberophones m est plus proche que le kabyle francophne!

Commentaire

Men

regardes, les Francais ont interdit l arabe pendant 130 ans, et paceque c est une langue vivante et et intelligente, elle a su comment revivre sans pleurnichades! je le repete: une langue ne vit pas de decrets ou des associations poarisiennes, elle vit dans et pour ceux qui la parlent:
                    Les français ont interdit l'arabe pendant 130 ans ? Les écoles ouvertes par Ben Badis enseignaient quoi ? le chinois ?
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

@Menberlin

moi ce que je constate c'est que l'arabe (fousha) en Algérie a besoin d'être langue officielle "protégée" et "imposée" par l'état pour persister ... autrement je ne lui donne pas 10 ans avant de disparaitre du décors ... déjà qu'elle n'est aucunement la langue du quotidien des algériens ou qu'ils soient.

Commentaire

== MODERATION ==
                        Soyez poli et évitez les propos moqueurs - Lisez la charte du forum.
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

moi ce que je constate c'est que l'arabe (fousha) en Algérie a besoin d'être langue officielle "protégée" et "imposée" par l'état pour persister ...
                          Y a pas que l'arabe, y a pas que l'Algérie...

Trouve-moi un seul état au monde qui n'impose pas sa/ou/ses langue(s) officielle(s)...
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Y a pas que l'arabe, y a pas que l'Algérie...
                            Trouve-moi un seul état au monde qui n'impose pas sa/ou/ses langue(s) officielle(s)...
                            c'est vrai ... mais quand la-dite langue officielle n'est pas celle du quotidien des citoyens ... son imposition est vitale pour sa pérennité ... contrairement au français en France ...

Commentaire

@yaqeen

tu semble ignorer que l'islam est toute une culture!
                              Ah donc dans ce cas là il convient, déjà, mieux de parler de berbéro-musulmans que berbéro-arabe tu ne crois pas ?
                              Et là les berbères sont connu ils n’ont jamais assimilent les religions telles qu’on la leur à imposé (le donatisme et le kharidjisme …) l’islam chez les berbère a ces spécificités a telle point qu’on ne se gène pas pour parler d’islam berbère qui accorde une place aux coutumes locales … tout ça pour dire que l’islam à été adopté a la réalité berbère en Afrique du nord lui donnant certaines particularités.

Commentaire

mieux de parler de berbéro-musulmans que berbéro-arabe
                                embrouille embrouille:
                                _bebero_arabe sur le plan génétique(+un tas d'autres races)
                                _berbero_musulman sur le plan religieux & culturel
                                d’islam berbère qui accorde une place aux coutumes locales
                                Dans ce cas il faut parler plutot d'islam algérien, à des nuances prés les us algériens sont pratiquement les memes; on associe tous le ramadhan aux bourek, à la soupe(chorba h'rira), & aux nuits blanches, on & on va presque tous à la mècque quand on est au seuil de la tombe. Je suis allé presque partout en algérie le mode de vie est pareil partout, meme en kabylie je n'etais pas dépaysé, je m'exprimais en arabe & personne ne m'a boycotté pour ça!! En fait sur c'est sur ce forum que j'ai découvert cette hostilité à l'égard de l'arabe 'algérien', j'ignore encore si elle commune à tous les kabyles & qu'on n'ose la dire que sous des pseudos! J'espère que non ça sera vraiment trés décevant
                                Dernière modification par YAQEEN, 30 août 2008, 07h56.
                                Dans la vie il faut savoir compter....Mais jamais sur les autres

Commentaire

Chargement...
                                X