Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quels sont les critères pour choisir un Wali ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Vous dites...
    On a tendance à juger uniquement le président, alors qu'on a 48 wilayas ou

A titre d information, sur les 48 Walou, 18 sont de Tikrit...Je veux dire de Tlemcen. Je pense que Boutef ne s est pas tenu tres loin de ces nominations.
    Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

Commentaire

Un wali est un fonctionnaire. Pourquoi devrait-il être élu ?
      Je rêvais d'un responsable d'une région redevable à ses administrés. Elu donc plus légitime d'avoir des pouvoirs réels.
      Je rêvais de réelle décentralisation des pouvoirs.
      On en est très loin, évidemment.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Ils doivent rendre compte de leur mauvaise gestion.
        Ils doivent être élu par la population et doivent accepter une opposition au sein même de la Wilaya, avec une assemblée.
        La presse devrait avoir accès à l'information concernant tout processus d'octroi de contrats ou de réalisation de projets, et dans la totale transparence.
        La population peut exiger la démission ou la poursuite en justice de tout Wali corrompu et qui déroge de son mandat initial, ie être au service de la Wilaya et des intérêts publiques.

Je dis ça, mais j'ai l'impression que je rêve en couleurs, je le souhaite en tout cas, sinon KLANA BOBY.

Commentaire

bilahoudoud,

Ils doivent rendre compte de leur mauvaise gestion.
          Ils doivent être élu par la population et doivent accepter une opposition au sein même de la Wilaya, avec une assemblée.
          La presse devrait avoir accès à l'information concernant tout processus d'octroi de contrats ou de réalisation de projets, et dans la totale transparence.
          La population peut exiger la démission ou la poursuite en justice de tout Wali corrompu et qui déroge de son mandat initial, ie être au service de la Wilaya et des intérêts publiques.

Je dis ça, mais j'ai l'impression que je rêve en couleurs, je le souhaite en tout cas, sinon KLANA BOBY.
          C'est tout le système qu'il faut revoir. Le centralisme doit laisser place au fédéralisme avec sa représentation bicamérale. De la sorte, nous pouvons dire que nous avons choisi notre système en toute souveraineté et par la même occasion rendre un vibrant hômage aux chouhada morts pour notre indépendance.

.

Commentaire

critères..

Vous avez oublié 2 autres critères:
            le tour de taille..
            et la taille des poches..

Commentaire

Laari1

Cher Laari
              tout d'abord je te félicite pour ce beau parcours professionnel. C'est rassurant aussi de découvrir des gens de qualité dans ce forum.
              Je voulais te demander, puisque tu as une histoire avec la wilaya oranaise, ce que tu penses de l'actuel wali d'Oran ???

Commentaire

Bonjour, emira, et merci pour ta bonne appréciation.

Je suis désolé, depuis mon départ en retraite en 2000, je n'ai pratiquement plus de contact avec la wilaya.
                Tout ce que je sais du wali d'Oran, c'est qu'il a rendu visite un jour à un de ses proches parents opéré dans une clinique privée à Oran, il s'est montré simple, il a eu une discussion cordiale avec des responsables de l'établissement qui en ont gardé une bonne impression.

Commentaire

Le wali qui était à Oran jusqu'en 2004 (j'ai oublié son nom) avant d'être muté à Médéa était bon. il venait de Mostaganem il me semble.
                  Une fois il s'est levé et allé à la prière du Fajr dans une des mosquées de la ville. Stupeur, l'imam n'était pas là. Et il a augmenté les controles.
                  Quand il a commencé à s'attaquer à la corruption, il a sauté. Dommage !
                  La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

Commentaire

Wali

Est ce que le wali..ou la wilaya est abordable par les administrés?

Commentaire

salut tout le monde !
                      Le wali qui était à Oran jusqu'en 2004 venait de Mostaganem et il faut dire qu'il était très actif et la ville d'Oran commençait à connaitre des changements visibles et en un court laps de temps !! il etait très à cheval sur la propreté et l'héstétique de la ville , à tel point qu'il y avait qui le surnomait Monsieur propre!! personellement je le regrette beaucoup ! .......C'est vraiment désolant et déprimant de voir une belle ville comme Oran se dégrader de jour en jour !! visiblement les gens sérieux sont indésirables !!
                      FaZze....susma konus biraz

Commentaire

Wali II

Justement...c'est la propreté des villes et des villages qui me fait dire que les Walis ne sont la que pour faire de la figuration...

car c'est la moindre des choses que de rammasser les ordures..ce qu'on voit en Algerie c'est qu'ils ne sont même pas capable d'assurer cette tache de base ..alors n'attendont pas qu'ils soient réactif sur d'autres sujets..

Commentaire

Le wali qui était à Oran jusqu'en 2004 venait de Mostaganem et il faut dire qu'il était très actif et la ville d'Oran commençait à connaitre des changements visibles et en un court laps de temps !! il etait très à cheval sur la propreté et l'héstétique de la ville

Le rôle d’un wali ne consiste pas à faire nettoyer le chef-lieu de wilaya ni à refaire les revêtements de trottoirs. Son travail est de veiller à ce que les services chargés d’effectuer ces travaux puissent fonctionner correctement et continuellement.
                          A mon avis, le wali d’Oran venu de Mostaganem a traité la ville d’Oran comme un gros village, avec beaucoup d’aménagements qui ont certainement coûté assez cher sans donner l’aspect d’une vraie ville.
                          C'est le problème de beaucoup de walis qui pensent se faire remarquer en faisant le ménage du chef-lieu sans se soucier du plus important.:22:

Commentaire

Saha Laari1 :
                            C'est le problème de beaucoup de walis qui pensent se faire remarquer en faisant le ménage du chef-lieu sans se soucier du plus important.
                            On en revient toujours au même point. Manque cruel de vision, de stratégie ! Ils devraient faire appel à des professionnels de l'urbanisme qui vont penser la ville et son agglomération dans son ensemble (habitat, infrastructures, transports, environnement, etc...) pour les 30 ou 50 prochaines années.
                            En Algérie, on fait petit bout par petit bout et très souvent les 2 bouts ne sont pas compatibles...
                            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

Commentaire

@Laari..

C'est bien là le problème..!!

Je sais très bien que le rôle du wali n'est pas de nettoyer les trottoirs..
                              mais comment expliquer au quidam lambda ..qui voit les trottoirs de sa commune repeint lors du passage d'un wali..quel est le rôle veritable de ce monsieur ( ou dame..)..

car dans l'esprit des gens si la devanture ne va pas c'est bien a cause de celui qui en est le patron..

Pour le simple citoyen le plus visible sont les sacs en plastique qui tapissent notre pays...alors si celui qui est préposé au ramassage ne le fait pas correctement c'est que sont patron et le patron de son patron ne font pas correctement le travail..

Commentaire

Laissons de côté le wali, et parlons des petits employés. Ils sont des milliers dans les services communaux, payés depuis des milliers de jours, ce qui fait des millions de tâches qu’ils auraient pu accomplir s’ils avaient été bien encadrés. Une bonne organisation voudrait que le pouvoir soit distribué aux innombrables petits responsables, afin que tout soit contrôlé : le travail, la quantité, la qualité, la dépense, la présence. Or, que se passe-t-il au juste ? Il y a des centaines de personnes payées sur un budget et employées ailleurs ou pas du tout. On fait du social ou on vole. Alors, impossible de contrôler quoi que ce soit. Les chefs d’équipe, chefs de groupes, comptables, régisseurs, magasiniers et autres petits responsables n'existent que pour la forme, c’est vivre et laisser vivre, au détriment du pays.
                                Ah ! si les walis pouvaient s’intéresser à ces petites gens…

Commentaire

Chargement...
                                X