Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après Hassi Messaoud, Hassi R’mel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après Hassi Messaoud, Hassi R’mel

    L’opération délocalisation des villes implantées sur des sites pétroliers et gaziers qui touche actuellement Hassi Messaoud sera élargie par la suite à Hasssi R’mel, a annoncé M. Mourad Zeriati, directeur général de l’Etablissement de la nouvelle ville de Hassi Messaoud (EVNH), dans un entretien accordé à la Chaîne III de la Radio nationale dont il était l’invité de la rédaction. Une fois sa population déplacée, l’actuelle ville de Hassi Messaoud sera transformée en zone industrielle du type Skikda et Arzew.

    La future ville nouvelle de Hassi Messaoud est équidistante (70 km) de Ouargla, Touggourt et l’actuelle Hassi Messaoud. Sur le terrain où la nouvelle ville sera construite, fait-il remarquer, il n’y a aucune trace d’hydrocarbures, par contre, il y a la nappe albienne qui garantit un approvisionnement en eau pour les habitants. A propos du financement de la construction de la nouvelle ville, M. Zeriati fait savoir que la Sonatrach financera les équipements qui lui reviennent, l’Etat financera des équipements et infrastructures liés aux divers services publics et il sera fait appel aux investisseurs pour la promotion immobilière, les hôtels et locaux commerciaux.

    On sait que la nouvelle ville de Hassi Messaoud couvrira une superficie de 4 483 ha et accueillera une population de 80 000 habitants. Elle abritera un «îlot énergie» qui constituera le quartier général des compagnies pétrolières opérant sur les champs pétroliers avoisinants.

    Il y est également prévu des immeubles administratifs, des instituts universitaires, des centres de formation, de recherche et de développement, des lieux et centres de culte, des infrastructures, des équipements et des établissements de sport et de la jeunesse. Elle comprendra, enfin, des zones d’activité destinées à la production de biens et services liés aux activités énergétiques et universitaires.

    Selon M. Zeriati, le montage financier est en train d’être mis en place.

    L’Etat a injecté, pour le moment, 50 milliards de DA pour les premiers travaux. Le DG de l’EVNH espère que la nouvelle ville de Hassi Messaoud sera livrée en 2015 et qu’elle sera conforme au plan d’aménagement prévu, d’où, dit-il, l’importance d’avoir un bureau d’engineering de niveau international.
    Pour l’heure, 350 familles qui habitaient des bidonvilles érigés autour des installations pétrolières de Hassi Messaoud ont été relogées dans des localités de la wilaya de Ouargla et les bidonvilles ont été rasés, a précisé le DG de l’EVNH.


    - La nouvelle Republique
Chargement...
X