Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
moi je pense qu'il faut jouer le ticket Zéroual, n'est-ce pas lui qui a déblayé le terrain avant l'arrivée de Boutef de son émirat? n'est-ce pas lui qui a mobilisé l'armée contre les terros? n'est-ce pas lui qui a limité le mandat présidentiel à 2 quinquennats?
D'autre part l'alternance en dz depuis l'indépendance balance entre l'ouest et l'est. Zéroual est bien placé, même si j'ai un pincement pour Hamrouche.
Pour Zaroual, je garde toujours l'homme modeste et souriant, un démocrate qui a servi son peuple dans les conditions les plus difficile. Avec l'aisance financière actuelle il est capable de diriger notre pays, mais je ne sais pas s'il accepte de se présenter en avril 2009. Vive Zaroual
Bouteflika a brouillé un peu les cartes aux tenants du système politico-militaire. Il les a affaiblis politiquement. Maintenant, ils veulent reprendre les règnes du pouvoir. Ils commencent par nommer un des leurs au poste de chef du gouvernement qui bloque tous les investissements étranger. La deuxième étape recherché un président de leur rang. Quelqu’un qui ne connaît pas grand-chose en politique et économie pour leur laisser le champ libre. Tous ça sous couvercle de patriotisme économique.
Dernière modification par shadok, 09 septembre 2008, 23h16.
Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Bonsoir shadok, vous sous estimer les qualités et l'honnêteté de Zaroual, en peu de temps et dans période extrêmement difficileil a su fédérer toute les forces vives de la nation pour assurer la continuité de la république.
Je n'ai rien à dire sur l'honnêteté de Zeroual et sa lutte contre le terrorisme mais l’Algérie a besoin d’un président jeune, civil, compétent, capable de moderniser le pays.
Zeroual a fait l’école militaire. Il n’a pas les compétences pour la gouvernance d’un pays. Si tu veux que je le compare à d’autres militaires comme Chadli, je dirai qu’il est beaucoup mieux. Mais ce n’est pas dont nous avons besoin pour le développement du pays. L’Algérie a déjà perdu beaucoup de temps avec le règne de Chadli & Co.
Dernière modification par shadok, 09 septembre 2008, 23h14.
Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Saha Ftourek et merci pour la citation, je partage votre point de vue mais je doute fort que l'option d'un président jeune est inscrite dans l'agenda des décideurs. Le plus important est d'apporter sa contribution pour consolider la démocratie naissante.
Un jeune qui est né en 1962 a maintenant 46 ans, des grands pays ont eu des présidents à cet âge là, alors SVP on veut un changement.On dirait que l'Algerie appartiendra tjrs à ces anciens qui n'ont rien fait de positif à part régner sans partage tel un royaume.Il y a heureusement des jeunes qui sont à la hauteur.Sinon, aprés Zeroual ce sera encore Chadli et la roue tourne.
je ne pense pas que zeroual soit plus patriote que boutef ou autre...ç pas telement la téte le probleme...ta beau méttre une superbe locomotive au train...toute neuve et qu'elle serait le plus puissante du monde ....si elle doit tracter un train de 20 wagons sans roues ..qui plus est a les freins sérrer a fond et que la carcasse est souder au rail...ça n'avancera pas plus qu'avec une loco déféctueuse
tu tombe je tombe car mane e mane
après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur
on dirait que tu ne vit pas en algerie parceque ca a changé et ca s'ameliore pour lui et son entourage sinon pour le cha3bi lambda eh ben ca empire de jour en jour mon ami rien que les prix qui flambent et les salaires qui ne suivent pas je ne voit absolument pas de quelle poltique qui marche tu parle ??? sauf celle peut etre du petrole et ses prix qui ont flambé ca oui mais a mon avis c'est un mauvais point en plus pour lui et son equipe car si ils n'en font rien ca veut dire que meme avec l abondance de l'argent ils ne peuvent rien faire ce qui revient a la premeire hypothese " C'EST DES INCOMPETENTS" et la seule solution pour eux "OUSSTT DEHORS " voila
c'était aussi le temp ou il y avais des massacres ne l'oubli pas,qu'est ce qu'il à fait pendant son temp de regne
C'est ça que la plupart des gens ne comprennent pas, en plus que c'est un démocrate et diplomate respectable, l'interieur du pays se portait mieux qu'aujourd'hui, la police et la douane par exemple étaient moins corrompus et plus sérieuse qu'aujourd'hui. Justement, tu demandes sachant qu'il n'a pas pu régler le problème du terrorisme qu'est ce qu'il a fait, primo il a lancé la concorde civile qui est beaucoup plus logique et moins dangereuse que la réconciliation nationale, et secondo il a démissionné, voilà un vrai "Fhel". Voyons boutef maintenant, il n'a rien rien fait à part attendre que la concorde civile fasse ses effets, et ensuite en 2004, il a lancé la catastrophe naturelle votée par je ne sais qui, et qui bêtement relance le terrorisme et montre à travers les attentats de 2007-2008 que ceux qui faisait l'éloge à boutef pour avoir stopper le terrorisme, devrait aujourd'hui lui jeter des pierres sachant qu'il est encore plus dangereux, et plus décidé aujourd'hui. Je suis désolé, mais je ne me souviens pas que les tangos faisaient des bombes à Hydra, ou club des pins dès que ça leur chantait. Ces criminels étaient sur le point de disparaitre si Zeroual était rester, mais il a sagement décidé de partir se sentant incompétant, c'est son droit.
Si Zeroual revient, s'il accepte, vu certaines de ses declarations passées .il va dire au Algeriens , ''1 seul ne peut rien, le President ne peut rien seul '' et et faire avancer la décentralisation plus rapidement aux benefice des communes et des APW et il va enlever du pouvoir aux walis.
En gros , s'il accepte , il va au bout de quelques semaines ,apres l'effervescence , renvoyer les algeriens à eux mêmes.........peut être qu'alors le syndicalisme va se developper, la democratie locale , les groupements d'interêts communs , associations ( l'algerien isolé ne peut rien contre le deni du droit , la corruption )
Zeroual n'a pas les compétences pour gouverner le pays, il n'a fait que l'école militaire, son poste doit rester dans une caserne avec des Djounoud et des Adjudants, des colonels et des commandants, avec des unités de combat
Bouteflika , Benflis, ou autres, leurs systèmes est pourri sans aucun point positif pour le peuple Algérien, ce système présenté par ces figures ( chadli bouef, ben flis .. et tout les moutons du FLN ) est à l'origine de la situation sociale dégradée, et le désepoir chez les jeunes.
Ces moutons sont à l'origine de tout nos malheurs, sont à l'origine de toutes les crises que les Algériens ont vécue depuis l'indépendance.
On veut un système démocratique et qui sert les interets du peuple, et non pas les interets personnels de chaque mouton.
Commentaire