Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Présidentielle 2009 en Algérie : L'option Zéroual

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    tout a fait c'etait des prez-papillons n'empeche ;ces des anciens de l'ALN
    ben c'est normal tu ne trouves pas?
    après l'indépendance, on ne peut confier la présidence à des intrus
    c t logique que nos premiers présidents soient de l'ALN et/ou du FLN
    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

    Commentaire


    • #62
      zeroual est la pire chose qui est arriver a l algérie
      c est une honte ce gars la, et sur tout les plans, non mais vous vous rendez compte comment il est, franchement!!!!
      je me rapelle de ces discours, pendant deux heures il y avais que des menances....pendant ce temps la , ces amis les généreaux continuer a transferer leur millions de dollars dans les banques suisses, grace a notre petrole
      s ils veulent qu il revient c pour terminer les derniers transfert j imagine
      juste a lire ca me donne pas envie de revenir

      Commentaire


      • #63
        Moha

        zeroual est la pire chose qui est arriver a l algérie
        c est une honte ce gars la, et sur tout les plans, non mais vous vous rendez compte comment il est, franchement!!!!
        je me rapelle de ces discours, pendant deux heures il y avais que des menances....pendant ce temps la , ces amis les généreaux continuer a transferer leur millions de dollars dans les banques suisses, grace a notre petrole
        s ils veulent qu il revient c pour terminer les derniers transfert j imagine
        juste a lire ca me donne pas envie de revenir
        NO COMMENT!!!!
        Tu vis en algérie toi? parceque seul ceux qui y sont allés les 5 dernières années au moins peuvent comprendre que "la pire chose qui est arrivée à l'Algérie", c'est aujourd'hui. Pour le reste, c'est infondé, je ne me fatigue pas à te répondre , surtout quand tu es fier de ce pseudo.

        Commentaire


        • #64
          MOHA ON T AS PAS SONNÉ,
          et toi tu es ou?
          es que tu fait partie des gens qui profite du systeme, toi aussi?
          moha le penseur ....ma parole , je dirai plus moha l esprit etroit...oui

          Commentaire


          • #65
            Daw Webridh, nig webridh.......

            Dans l’expérience récente du pays la société n’a cessé de se sentir flouée, lâchée et trahie.

            La venue de Boudiaf, a fait naitre un extraordinaire espoir notamment chez la jeunesse. Il n’était ni jeune, ni connu (malheureusement) ; mais il a su insuffler l’espoir et le faire renaître. Comme quoi les questions d’âge et d’aura sont des questions somme toute relative.

            La nomination, puis l’élection de Zeroual à la tête de l’Etat, a été vécu comme l’annonce d’une transition vers une refondation de l’Etat. Son appartenance à l’ANP, l’a fait reconnaitre comme le chef dans le combat face à la mouvance islamiste ; et sa volonté affichée d’assumer le pouvoir en tant que citoyen était interprété comme un signe annonciateur d’une évolution majeur de la nature du pouvoir en Algérie. Mais il jettera l’eau plutôt que l’eau du bain, pour des raisons jalousement gardées secrètes, et abandonnera en milieu de mandat sans que sa démission n’ouvre la voie aux sauts qualitatifs qu’il promettait.

            Le retour/réhabilitation de Bouteflika, s’est fait sur la promesse d’une grandeur internationale de l’Algérie, et d’un règlement audacieux des crises. Il débouchera sur une vassalisation de l’etat algérien et la réhabilitation d’auteurs de crimes contre l’humanité.

            Aujourd’hui, en Algérie, il est préférable d’être terroriste bénéficiant de la concorde (TBC), qu’enseignant syndicaliste. L’assassinat du président Boudiaf a fermé la porte à l’émergence d’un large front patriotique ; et la politique d’éradication des intellectuels menée par les islamistes a laminé les forces démocratiques. La main tendue de Boudiaf appelait une véritable repentance, et s’accompagnait d’une véritable volonté de remobilisation et de responsabilisation de la société. Les politiques rahmiste et conconrdiste mise en œuvre après son assassinat sont des ententes criminelles dont le but ultime est le bâillonnement de l’expression démocratique de la société.

            Qu’importe les noms des candidats, leur probité ou leur crédit personnel ; la question essentielle est et reste celle du renouveau national. Un renouveau dont le postulat est la disqualification de l’islamisme et de la bureaucratie rentière.

            Un vieil homme, banni des livres d’histoire, et des manuels scolaires, a su en 168 jours faire trembler et le système et les théocrates islamistes ; sa seul force était, tout comme en 1954, la formidable disponibilité du peuple algérien. L’épisode Boudiaf révèle l’extrême fragilité du système de pouvoir en place, dépourvu de base sociale, de plus en plus antipopulaire, prédateur et corrompu. Dans le même temps il révèle la démesure de l’échec de l’islamisme qui même en jetant tout son poids dans son agression contre l’état algérien a été incapable de gagner le peuple à sa cause et de vaincre ce système que le moindre espace démocratique fait trembler.
            Dernière modification par mob_dz, 12 septembre 2008, 12h05.
            Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

            Commentaire


            • #66
              Je cris que Boudhiaf est le seul président que tous les algériens regrettes, à chaque fois que je regarde les vidéos de son assassinat, j'ai les larmes aux yeux, et je me souviens des paroles de sa femme:" vous l'avez ramené pour le tuer"
              Allah yerhmah
              Que Dieu nous donnera un homme de son calibre
              ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

              Commentaire


              • #67
                Je cris que Boudhiaf est le seul président que tous les algériens regrettes
                c'etait un vrais democrate,paix en son âme,i fût condamné à mort par le fln de l'époque et accepta malgré tout de revenir en algerie,l'algerie à tant besoin d'hommes comme lui,il avait accepter de juger tout les mafiausos du systeme dont fait parti zeroual...on critique on critique boutef mais je vois mal l'embelli financiere actuel de l'algerie sous un homme comme zeroual qui n'à aucune personnalité ni carisme!

                Commentaire


                • #68
                  ".......... on critique boutef mais je vois mal l'embelli financiere actuel de l'algerie sous un homme comme zeroual qui n'à aucune personnalité ni carisme!"
                  -c'est Boutef qui fait grimper le prix du petrole avec sa personalité ! nass ragdine !
                  et puis sur le plan personnel tous s'accorde a dire que zeroual radjal .
                  "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                  Commentaire


                  • #69
                    apparement on a la memoire courte ds ce pays , ou alors c'est l'age, vous devez mentionner votre age pour que chacun puisse faire la part des choses ..
                    il ne faut pas faire l'hypocrite , boudhiaf personne ne le connaissait qd il est descendu de l'avion a la surprise generale , tt le monde a crié a l'opportuniste , faut pas se mentir , qd on a commencé sous ses ordres a ramasser les jeunes suspects islamistes et les envoyer a raggane par milliers le peuple algerien, majoritairement proFIS ,n'a pas tari d'insultes sur sa personne , ce n'est qu'apres sa port qu'il s'est mué en hero, aucune personne ne pouvait faire le consensus en 92 tellement les idées du FIS primaient au sein de la societé , le debut du terrorisme et l'assassinat de boudiaf ne laissait aucun choix au responsables algeriens qui etaient tj en poste , qui n'etait pas partis ou sur le point de le faire .. il falait que l'armée s'implique .. d'où l'option zeroual qui aurait put etre un autre nn zeroual est un homme pieux et integre faut pas insulter les gens sans les connaitre , il n'a rien a voir avec la politique ,il n'est pas fait pour , on lui a expliqué que de part de son grade , de sa neutralité il devait remplir cette mission et il a executé son role comme un militaire qui execute un ordre .. la lutte antiterroriste des années d'enfer c'etait en partie lui , il jouissait d'un grand respect parmis les militaires, mais aussi parmis ce qu'on apelle la famille revolutionaire , les anciens moujahidines ,bcp des enfants de chouhadas , bref tt ceux qui ne sont pas des anges pour la majorité des algerien , maios qd il s'agit de prendre les armes pour defendre le pays ils etaient sur la premiere ligne , et ils ont epaulé l'ANP durant ces années terribles où zeroual imperturbable restait intransigeant ,la mort jusqu'au dernier terroriste , l'extermination avait carte blanche , ni ki tuki ,ni reconsiliation ni sidi zekri .. pour rappel a ceux qui ne le savent pas .. zeroual avant d'etre a la tete de l'etat on avait proposé le poste a bouteflika ?? said mekbel allah yarahmou qques jours avant d'etre abattut a ecrit un billetr sur l'information et qui est restée prophetique .. said mekbel a commenté le faite que bouteflika refusa le poste , et qu'il tefusait de donner ses justifications en disant qu'il a gardé le silence pendant 20 ans et ce n'etait pas le moment de commencer a parler nc'etait en 94, mekbel faisait la remarque que bouteflika nun homme de sa trempe ne pouvait tirer orgueil et fierté du faite d'avoir garder le silence pend 20 ans alors que le pays coulait , ensuite ,le faite que bouteflika ait refusé le poste etait une bonne nouvelle , car gardant le silence pendant 20 ans, si par malheur il se mettait a parler , il oublierait qu'on lui demande de venir pour laisser parler le peuple .
                    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                    Commentaire


                    • #70
                      boudhiaf personne ne le connaissait qd il est descendu de l'avion a la surprise generale
                      Boudhiaf est un héros avant même qu'il accède à la présidence, c t lui le père de la révolution algérienne, peut être qu'on est jeune qu'on avait pas une grande conscience à cette époque, mais l'histoire est là pour nous apprendre.
                      Déjà en 62 Benbella &co n'aurait jamais dû acceder au pouvoir c t à des personnes comme Boudhiaf, comme krim belkacem c t eux qui ont cru à l'inséruction au moment où tout le monde les a délaissé,
                      Boudhiaf n'était pas connu car il ne faisait pas dans le populisme, c pour cette raison qu'on ne cité pas son nom c pour cette raison qu'on a tout fait pour attirer "Messali"... Boudhiaf était une personne humble, il ne voulait pas qu'on parle de lui, tout ce qu'il a fait était pour une Algérie libre, quand on a commencé à s'entre tuer pour le pouvoir il les a laissé. Donc ne viens pas tâcher sa mémoir. c d'hommes comme lui qu'on a besoin aujourd'hui.
                      ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                      Commentaire


                      • #71
                        ......raison qu'on a tout fait pour attirer "Messali"... " pas compris la relation .
                        il faut rappeler aussi que Boudiaf a creé un parti deja en 64 ; il s'est alliée a ait ahmed en 88 pour essayer d'organiser une opposition au regime d'alors ; mais avec toute sa sagesse et son histoire revolutionnaire .il as preché par naivite , pour rappel; hamrouche qui etait premier ministre lui donné pas plus de six mois au pouvoir.
                        en plus on ne peu tiré aucun bilan de sa gestion qui se limitte a quelque mois de gouvernance.
                        bref c'est un cas a part et l'histoire de l'algerie retiendras surtout la film de son assassinat.
                        "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                        Commentaire


                        • #72
                          ......raison qu'on a tout fait pour attirer "Messali"... " pas compris la relation .
                          c juste pour montré qu'il était conscient de son impopularité, le peuple à l'époque ne le connaissait pas, dc il a voulu attirer "za3im" qui était très populaire...
                          ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                          Commentaire


                          • #73
                            c t lui le père de la révolution algérienne
                            c'est pas pour critique ni pour porter atteinte a la personne de Boudiah que je respecte énormément mais le père c'est Abane Remdhane

                            Commentaire


                            • #74
                              Il faut préciser aussi que Boudiaf a passé la révolution de 54 en prison après son arrestation en 1956 ; donc sa participation effective était au déclanchement et avant ; a l’époque de l’OS ; il faut préciser aussi que l’os est le bras armé du parti PPA dont le fondateur et maitre a penser est Messali
                              "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                              Commentaire


                              • #75
                                c'est pas pour critique ni pour porter atteinte a la personne de Boudiah que je respecte énormément mais le père c'est Abane Remdhane
                                wili wili wili sigma qu'est ce que tu racontes ?
                                Abane Ramdhane a rejoint la révolution bien après son déclenchement, il ne fait même pas partie des 6, certe à un moment donné il était le plus cultivé et le plus politisé d'eux tous, d'ailleurs c ce qu'à poussé krim Belkacem à se méfier. car il était convenu qu'il n'y a pas de dirigenat et qu'ils étaient tous égaux, mais lui sans se rendre compte il se considérait comme superieur (c là qu'a commencé le comlexe militaire-politique)
                                ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X