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Du carburant algérien vendu en Tunisie

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  • Du carburant algérien vendu en Tunisie

    Vaste trafic aux frontières Est
    Du carburant algérien vendu en Tunisie
    Par : Tahar B.


    Les gérants des stations de carburant aux frontières alimentent ce trafic qui leur permet de générer des sommes astronomiques.

    Un déplacement à la municipalité d’Oum-Teboul, qui regroupe les mechtas de Souarekh, frontalière à la Tunisie, nous a permis de comprendre les raisons qui aboutissent régulièrement à des ruptures de stock de carburant dans cette localité. M. Aziz parle d’un trafic qui dure depuis le début du mois de juin. “Plusieurs véhicules immatriculés en Tunisie à double réservoir font le va-et-vient du matin jusqu'au soir du côté d'El-Ayoun, Oum-Teboul, El-Kala ou d’El-Frin. Ils rentrent avec à peine deux litres de carburant retournent chez eux à la nuit tombée avec le plein des doubles réservoirs. Ce sont des milliers de litres qui passent sous le nez des douaniers impuissants de mettre terme à cette saignée de l'économie nationale”, déplore-t-il. Des propos confirmés par un officier de police des frontières ayant gardé l'anonymat. Pour le chef de la station Naftal, cette situation a ses raisons : “Les taxieurs usagers tunisiens sont nos clients, ils représentent 10% de la clientèle.” Mais, paradoxalement, point de véhicules algériens au niveau de la station El-Rachidia. Que des taxis immatriculés en Tunisie ! Il faut dire que la fuite du carburant, qui fait déjà ravage aux frontières ouest, connaît ces derniers temps une expansion à l’est du pays, notamment à la frontière algéro-tunisienne. Cette situation permet à la mafia du carburant de se sucrer sur le dos du contribuable. Un autre citoyen nous apprend que des milliers de litres de carburant franchissent dans des jerricans la frontière sans pour autant passer par les deux postes frontaliers. Les trafiquants notoires transitent par des raccourcis pas loin du poste frontalier tunisien de Babouche ou de Hammam-Bourguiba, du côté de Ramel Souk, commune frontalière de la Tunisie. Non loin des limites de la frontière tunisienne, nous avons constaté de visu, le soir, un va-et-vient inhabituel entre les habitants des deux rives séparées uniquement par un cours d'eau du côté de la frontière, en particulier à El-Ayoun, Oum Teboul, Ramel Souk, Oued El-Hout et Ghounguet Aoun. Évidemment, ce trafic ne peut se faire que si des complicités existent avec des Algériens qui sont de mèche avec les contrebandiers tunisiens. “Ils font le plein de leurs véhicules touristiques qu’il font vider juste après avoir franchi Maloula, avant d’arriver à Tabarka en territoire tunisien”, dit-on. En tout cas, la persistance du trafic, au-delà du fait qu’elle porte un préjudice à l'économie algérienne, n’en finit pas de provoquer des pénuries de carburant en territoire algérien. “Les stations-service du côté tunisien, faute de clients, ont mis la clé sous le paillasson. Car le litre coûte 1,70 dinar tunisien, soit 90 dinars algériens”, ajoute-t-on. Pour les gérants des stations-service d’Oum-Teboul et d'El-Kala, le problème ne peut être résolu du fait qu’ils n’ont aucun droit de regard sur les approvisionnements des Tunisiens qui transitent régulièrement par la frontière. “C’est aux douaniers de réglementer une telle situation d’approvisionnement des Tunisiens et des nationaux”, soulignent-ils.

    Tahar B.

    Liberté
    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

  • #2
    il y a encore une année on était agréablement surpris de ne pas trouver de problème de carburant à el kala, mon père qui a déjà connu les pénuries dde maghnia reffusait au début de sortir la voiture, mais il a vite compris que le trafic était insignifiant, c triste que ça commence à prendre de l'ampleur j'éspère que ça n'atteindra pas le même niveau qu'à l'ouest, mais on ne peut rien y faire tant que le prix est moins chèr on Algérie c normal qu'ils viennent en chercher...
    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

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    • #3
      il faut fermer la frontière !!!
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

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      • #4
        Meme fermée elle est en abondance et en vente libre à Taourirt , oudja , saidia

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        • #5
          la solution est tres simple , promouvoir le GPL en algerie, tres abondant , presque gratuit .. 400 km alger oran avec moin de 200DA qui dit mieux, mais avant celà aligner le prix de l'essence sur celui de nos voisins immediatement , le gazoil progressivement .
          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

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          • #6
            la solution est tres simple , promouvoir le GPL en algerie, tres abondant , presque gratuit .. 400 km alger oran avec moin de 200DA qui dit mieux, mais avant celà aligner le prix de l'essence sur celui de nos voisins immediatement , le gazoil progressivement .
            t'es sure que l'algerien peut payer 1,5 dollars le littre ?

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            • #7
              TT depend de quel algerien , justement a 1 dollars le littre tt le monde balancera sur le gaz
              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

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              • #8
                t'es sure que l'algerien peut payer 1,5 dollars le littre ?
                les marocains le peuvent alors........
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                • #9
                  les marocains le peuvent alors........
                  les marocains qui ont une voiture oui. Les autres prennent le bus.

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                  • #10
                    Rappelons tout de meme, que la Tunisie produit aussi du petrole, mais ne le gaspille pas en subventions comme nous le faisons.
                    Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

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                    • #11
                      Changer le parc + impossible d'utiliser les tunnels et mettre sa voiture dans des parking souterrains.
                      Vive le GPL oui.

                      Il n'y a pas de solution à ce problème. Il faut simplement appliquer les prix du marché pour les carburants et ouvrir les frontières, pour éviter les trafics, et se faire au moins payer les taxes.
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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                      • #12
                        Rappelons tout de meme, que la Tunisie produit aussi du petrole, mais ne le gaspille pas en subventions comme nous le faisons.
                        elle vend entièrement sans raffiner une goute et achete de l'essence au prxi fort
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                        • #13
                          je suis desolé geass le GPL est une option strategique pour l'algerie , c'est l'un des plus grand producteur au monde de ce carburant, c'est tres tres negligeable cet argument de parking qd on compare le gain economique , d'ailleur l'aspect rendement du moteur et securité s"ameliorent de jour en jour , le tt est d'avoir une vue strategique , une volonté politique c'est tt, si l'algerie decide du GPL,elle incitera certains et obligera d'autres avec descleviers divers , fiscalité .. obligation pour les vehicules officiels , remarque les taxis roulent GPL en algerie
                          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

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                          • #14
                            Tu ne peux pas changer tout un parc de véhicule. Imagine combien ça couterait.
                            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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                            • #15
                              on ne change pas de parque , le kit GPL s'installe facilement sur vehicule essence , seulement il coute un peu cher encore , ds les 40 milles DA en algerie , parait qu'on pense a le subventionner , les installateurs sont de plus en plus nombreux et se professionalisent , le tt est d'avoir une culture GPL c'est tt .. autre exemple , les bus et la pollution qu'ils degagent , sonelgaz fait cisrculer depuis qques temps des bus GPL, on peu obliger les transporteurs a rouler GPL , et que cette operation basculement se passe sur 5 ans par exemple ..c'est tres faisable .
                              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

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