Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’ANP ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’ANP ?

    Envoyé par le sous-officier hier, chef d'etat major aujourd'hui
    .......sauver les institutions républicaines,........depuis, nous sommes revenus à notre mission constitutionnelle, ni plus ni moins.
    Votre mission constitutionnelle Mr Lammari on la connaît très bien : pomper l’argent du peuple des caisses de l’état sans aucun contrôle.

    Notre ANP aujourd’hui est une institution qui gaspille ( je ne dis pas dépense) un budget astronomique et qui ne produit rien.

    Je ne vais pas parler de ce qui a été volé par le général X ou le général Y, c’est un sujet a part.

    Mais je veux bien vous citer quelques exemples de vole et de gaspillage, que tout Algérien connaît et qui empoisonne notre société, mais qu’on ne retrouve jamais sur les colonnes de notre presse (libre).:

    - Beaucoup d’officiers et de sous-officiers sont payés pour ne rien faire, pendant que beaucoup de civiles bossent comme des esclaves sans être payés.

    - Beaucoup de chefs d’unités ( casernes), font leurs courses dans leurs propres casernes ( produits alimentaires, articles scolaires pour leurs enfants, meubles, appareils électroménagers, ......tout quoi) bref ils n’achètent rien avec leur payes.

    - Des avions militaires destinés au transport du matériel militaire et des soldats, sont utilisés pour transporter gratuitement les familles ( femmes et enfants) de certains officiers et de leurs entourage. Pour quoi voyager sur Air algérie du moment qu’on peut voyager gratuitement sur Algérian Air force ? le bruit dans un avion militaire est insupportable, et très nuisible, surtout pour les enfants, mais maalich l’essentiel est de voyager battel , gratuitement.

    - Des appelés ne mangent pas a leurs faim dans leurs casernes , parce que la nourriture qui leur est destinée, est régulièrement détournée par les chefs d’unités et leur entourage.

    - Des voitures et des engins civils roulent avec du carburant destiné aux voitures et aux engins militaires.

    - Un sous-officier avait été traduit en justice militaire pour avoir incendié involontairement un hélicoptère qui coûte des millions de $. Il avait oublié d’éteindre sa cigarette après avoir pris son café a cote de l’hélicoptère. :roll:

    - Des centres de loisirs, bien équipés, a travers presque tout le littoral algérien, sont réservés uniquement a certains officiers militaires. Au centre de Chenwa plage (Tipaza) par exemple, la location d’un bungalow très bien équipé, avec climatiseur dans chaque chambre, des meubles, l’eau froide et chaude 24/24, une cuisine bien équipée, sans parler des différentes soirées organisées presque chaque jour avec de vrais artistes algériens, ne coûte que 3000 DA la quinzaine. Une somme qui ne couvrira même pas les frais de l’électricité consommée.
    Ces centres ont été construit et équipés par l’argent pompé a Hassi Messaoud, n’est ce pas ?
    Pour quoi le peuple ne peut pas en profiter alors ?

    - Des véhicules importés par l’état algérien pour l’armée , sont utilisés aujour’dhui comme véhicules privés par madame X et madame Y.

    .......................etc

    Ça a toujours été comme ça depuis le début des années 80, c-a-d depuis la prise du pouvoir par cette bande de sous-officiers de l’armée coloniale reconvertis dans le marechalisme.

    Nos journaleux critiquent a longueur de journée les entreprises publiques, le personnel fainéant et bureaucrate de nos administrations.... ..etc.

    Mais l'armée personne n'en parle.
    " Mliyid wa dyaqqimen, Aqlagh necvad di tcemma^at. Mi nefssi nghav ghaffallen, Ettlam adidel tafat............." Ait Menguellat

  • #2
    Bonjour Azduz,

    C'est un constat des plus réalistes que tu fais de l'ANP. Cette corruption et l'utilisation illégale des moyens de l'état résument à elles seules le mal qui range l'Algérie : La culture de l'impunité.
    J'ai connu le cas d'un officier sup qui bossait au MDN et était vraiment clean quant à ses revenus et ses avantages, et de l'autre, un officier sup qui bossait dans une caserne et qui bénéficiait de tout le catalogue d'avantages souvent illégaux dont bénéficient une certaine classe de militaires.

    Cette culture de l'impunité se retrouve à la fois chez les militaires mais aussi chez les civils des entreprises publiques. Que dirions-nous de la vache à lait de l'Algérie, la SONATRACH ? Des avantages et des emplois fictifs à la pelle.

    Tant qu'on a pas une justice digne de ce nom, garante du droit et du respect de la constitution, on ne peut esperer que s'arrête cette culture du vol et de l'impunité, devenue la vraie religion de la mafia politico-militaro-financière en Algérie.

    Bon samedi.

    Commentaire


    • #3
      L'ANP ?
      Un budget annuel de 2.5 Md$ (ce qui n'est pa enorme), un materiel de pointe dont j'ai déjà parlé dans d'autres posts qui nous permet (entre autres), de mener la guerre contre le terrorisme et de (très) vite calmer nos voisins quant à leurs rêves d'extension territoriales (cf le Guide et 6M ) et cela vous donne l'armée la plus performante d'Afrique (si si), et ce n'est pas moi qui le dit ce sont les officiers d'autres armées qui ont fait des manoeuvres avec nous (cf la 6ème flotte US) qui étaient impressionés par le professionalisme de nos forces.
      Ajouté à cela qu'on est devenus (malheureusement!!) des experts dans la lutte anti-terroriste autant dans le domaine securitaire que dans le domaine du renseignement, ce qui fait que depuis le 09/11 les US font beaucoup appel à nous, notemment en ce qui concerne les groupes infiltrés (depuis longtemps déjà) par la DRS au Pakistan et en Afghanistan...
      J'aimerais dire aussi que l'Algerie a subi de 90 à 99 un embargo militaire sans précèdent à cause des ses programmes d'armes non conventionnelles, on a même pas pu importer de visions nocturnes, il a donc fallu combattre les terroristes avec ce qu'on avait et qui commençait vraiment à vieillir...

      Maintenant tu parles de gaspillage, oui il y en a comme partout et ce n'est pas propre à l'Algerie, je ne vais pas te faire l'affront de te parler des US...
      Vu les "cas" que tu cites, ça me fait penser (mais je peux me tromper) que tu as lu le bouquin de Souadia (un torchon à mon gout qu'on lui a dicté, cf le bouquin qu'à ecrit son co-auteur...) ainsi que le bouquin "la Mafia des Generaux". Dans ce dernier livre, je peux t'assurer qu'il y a "à prendre et à laisser", il ne faut oublier que l'auteur à des comptes à régler pour des interêts qui nous dépassent...
      Dans la sére , "je deserte en Europe et j'écris un livre", le plus interessant à mon gout est celui de Samraoui "chronique des années de sang".
      Il donne des informations précieuses sur le fonctionnement de la DRS ainsi que les evenements de 90-91. Ensuite, il ne faut pas oublier que cet homme est un manipulateur né (il est allé à très bonne école !!) et utilise ce livre pour regler ses comptes, donc encore une fois "il y a à prendre et à laisser".
      Malheureusement rien n'est tout blanc ou tout noir, et comme le dit si bien une série US que je ne conseille pas "La vérité est ailleurs" :?

      Nb: Ah oui, azduz, quand tu dis qu'elle ne produit rien, je trouve ça un peu insultant pour les militaires qui ont combattus les terroristes et qui sont tombés sous leurs balles...

      Sur ce, comme dit Anakin, Bon Shabat!!

      Commentaire


      • #4
        Azduz

        C'est vrai que lorsqu'on est aussi courageux que toi et que l'on s'est battu coeur corps et ame contre les fléaux entre autre les terrorisme...

        Tellement plus facile de jeter la pierre enfin la carctéristique type des Algeriens c'est toujours la faute a "x" mais c'est la faute a tout le monde !



        Les corrompus et Escrocs y'en a partout en Algerie...comme tu l'as cité

        Ya du bon et du mauvais partout

        mais excuse moi,j'ai pas vu azduz avec son arme et son courage quand c'etait la m e r d e,j'ai vu des flics et des militaires courir de partout quand les balles affluaient des terros !
        Du plus simple citoyen,du plus simple employé au plus haut poste hiérarchique civil ou militaire bcp ont mis la main dans le sac, ih !

        Finalement c'est comme ci qu'on devait definir quel etait le pire ....Entre Le Cholera,La Peste ou encore Typhoide...

        allons,allons...

        Liberté de penser...

        Commentaire


        • #5
          En effet, concernant la lutte anti-terroriste, on ne peut que rendre hommage à tous les militaires et autres membres des services de sécurité lâchement assassinés mais aussi à tous ceux qui continuent à traquer les hordes terroristes sur le terrain.

          Sinon, la corruption et la culture de l'impunité sont des points communs aux militaires comme aux civils.

          Commentaire


          • #6
            Posté le: Sam Mar 13, 2004 4:27 pm Sujet du message:

            --------------------------------------------------------------------------------

            En effet, concernant la lutte anti-terroriste, on ne peut que rendre hommage à tous les militaires et autres membres des services de sécurité lâchement assassinés mais aussi à tous ceux qui continuent à traquer les hordes terroristes sur le terrain.

            Sinon, la corruption et la culture de l'impunité sont des points communs aux militaires comme aux civils.


            Salut Anakin,

            J'aime bien ta réflexion...mais j'ajouterai la mienne pour ce qu'elle vaut:

            Tant que le terrorisme aveugle persiste en Algérie, je crains que l'insécurité permettra à certains éléments du pouvoir de continuer à commettre des actes impunément. Je pense aux détournements des deniers publics, escroqueries, dépouillement les gens de leurs biens...des injustices....
            Où est la solution... comment arrivera-t-on à enrayer cette gangrène ?
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Zaratoustra
              Vu les "cas" que tu cites, ça me fait penser (mais je peux me tromper) que tu as lu le bouquin de Souadia (un torchon à mon gout qu'on lui a dicté, cf le bouquin qu'à ecrit son co-auteur...) ainsi que le bouquin "la Mafia des Generaux"
              Tu a bien fait de préciser que tu pouvait bien te tromper.
              Les deux livres que tu as cité je ne les ai pas encore lis, donc aucune idée sur leurs contenus. Les exemples de vole et de gaspillage que j’ai cité, c’est ce que j’ai pu constater moi même lors de mes 24 mois de service militaire ( du mois de septembre 93 au moi de septembre 95. c-a-d lorsque le terrorisme faisait parler la poudre au bled, Neris. ) .

              Tu me cites les 2,5 milliards de $. Peut-tu nous donner un peu plus de détails sur la répartition de ce budget ?
              Je suis d’accord pour dépenser cette somme pour assurer la défense de notre pays, mais je suis sur et certain qu’une bonne partie de cette somme est partagée entre ceux qui tirent les ficelles.

              Notre armée, a mon avis, a changée de cap depuis le début des années 80. La mission constitutionnelle dont parlait Mr Laammari, chacun l’a interprétée a sa manière.

              Dans les années 70 le plus haut grade de notre armée était celui de colonel. Aujourd’hui le nombre des super maréchaux, généraux, dépasse de loin celui de l’US army.

              A mon avis, dans une armée qui se respecte, un sous-officier n’accédera jamais au grade d’officier alors la a celui d’officier supérieur...... ou encore devenir chef d’état major.....( faute de méninges). Je me rappelle lors de mon service militaire, une bande d’adjudants chefs, qui ne savaient même pas lire et écrire ni en arabe ni en francais, s’agitaient pour faire passer une lois qui leurs permettrait d’accéder au grade de sous-lieutenant. Leurs argument est : nous somme anciens. Du n’importe quoi me suis-je dis. Mais quand on réfléchit bien, Mr Nezzar ou Mr Lammari ..........ont bel et bien franchis la barrière des sous-off pour accéder au plus haut grade qui puisse exister sur terre.

              Un lieutenant dans les années 70 avait du respect et du poids non seulement dans l’armée mais aussi dans le civil. Aujourd’hui un adjudant (secrétaire) d’un général x a plus de poids qu’un colonel dans une même unité.

              Aujourd’hui les mutations ou l’acce au grade se font non pas par mérite mais par beni aammis et par la brosse.

              Anakin avait parlé d’officiers clean. Un bon nombre de ces officiers a été poussé a la retraite forcée, ou tout simplement écartés des postes de commande parcequ’ils représentent un danger pour cette peste de sous-officiers-généraux-maréchaux .
              Ces officiers clean ont été formés pour prendre la relève et prendre en mains les destinées de notre armée. Ils avaient tout d’abord suivis leurs études secondaires a l’école des cadets de la révolutions de Kolea ( aujourd’hui elle n’existe plus) vers la fin des années 60 et dans les années 70. Après avoir eu leurs Bac, ils ont suivis leurs études supérieurs a l’académie militaire de Cherchel, puis dans les académies militaires de guerre en France, en GB, en ex URSS et aux USA. Bref des officiers jeunes bien instruit capable de prendre en charge notre armée aujourd’hui. Ces officiers ont aujourd’hui entre 45 et 50.
              Beaucoup d’entre n’ont pas résistés aux pressions hiérarchiques et ont quittés les rangs de l’armée ( après l’expirations de leurs contrats d’engagement de 25 ans ). D’autres plus courageux avaient décidés de rester mais ont été liquidés physiquement.


              @ Neris

              Tu me connais ? Pour me traiter de (courageux ) ?

              Arrêtes d’attaquer et d’insulter les gens gratuitement. Allah yahdik.



              Ps : ce topic je l’ai consacré aux différents maux de notre armée. Le combat du terrorisme est un sujet a part.
              " Mliyid wa dyaqqimen, Aqlagh necvad di tcemma^at. Mi nefssi nghav ghaffallen, Ettlam adidel tafat............." Ait Menguellat

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                Je propose que tous haut gradé de l'armée fasse une déclaration des ses biens comme le font les candidats à la présidence . Cette déclaration sera remplie annuellement et rendue public. Si il n'ont rien à se repprocher . je ne crois pas qu'ils seront contre. à mon avis qu'on fume du Dunhill à 250 da, y'a de quoi se poser des questions ?

                Commentaire


                • #9
                  Azul aphelion
                  Je propose que tous haut gradé de l'armée fasse une déclaration des ses biens comme le font les candidats à la présidence
                  Encore faut il que les déclarations ne soient pas de fausses déclarations, comme celle du candidat président qui a omis de déclarer un appartement situé rue Bachir-El-Ibrahimi , plus une villa à Dubaï (de 500ha), plus un appartement au 182 rue du Faubourg St Honoré, plus ce que l'on ne sait pas.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu me cites les 2,5 milliards de $. Peut-tu nous donner un peu plus de détails sur la répartition de ce budget ?
                    Pour l'aviation, achat de Su30 MK, de mig29 SMT 2, de Su24 Bis, de nouveaux radars, ce qui fait que tout le territoire marocain est couvert par nos radars, de missiles R77 à guidage radar actif (IMPARABLE en combat BVR(Beyond Visual Range)). Quand tu sais que le prix unitaire des avions cités plus haut est de 30-40 m$ et que leur entretien plus les heures de vol revient à 1m$ par an....ça monte vite!!!
                    Achat d'hélicos Mi24 MKIII, uniques au monde puisque la structure est russe, mais l'avionique ainsi que le système d'armes est sud-africain.
                    Achats d'avions ravitailleurs IL78, ainsi que des systèmes de défense AA, S300 et TOR..

                    Pour la Marine, achat de fregates class Koni, ainsi que de sous marins classes Kilo..

                    Pour l'armée de terre, achat de T72 modernisés et de T90 pour les forces speciales, ainsi que plein d'autres trucs dont je ne suis pas au courant.

                    Tout ça, ça fait beaucoup d'argent, d'autant plus que l'URSS n'existe plus et qu'on ne peut plus les payer avec de l'ISIS et des tee-shirt SONITEX!!

                    Qu'il y ait des hmirs dans l'armée qui profitent du système, ok, mais ce n'est pas propre à l'armée.
                    Maintenant, dire qu'elle ne produit rien, je te trouve un peu dur...

                    Pour des informations complémentaires sur l'ANP et son armement, voici son site (non officiel):
                    http://www.membres.lycos.fr/algaf/

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut zara


                      Une question , tu pourra me dire quel est le nombre de diplomé au sein de l'ANP ( des chiffres svp) . Sinon pourquoi nos écoles militaires ne forment pas l'élite de notre armée, car tout le monde constate que les intélos dans la grande muette sont mis au placard. Dis moi de tous nos généraux qui a un diplome univérsitaire ? Excuse mon expréssion mais pourquoi dans le subconsient de l'algérien militaire = "chabreeg" . Quand j'entend parler de l'armée francaise je pense à Saint Cyr , quand je pense à l'armée US je pense à Westpoint . Quand je pense à l'armée algériénne , rien ne me vient à l'esprit . Le jour où à la tête de notre armée y'aura des intelos , ce jour la on pourra dire que nous avons une armée de pointe .
                      Aphelion

                      Commentaire


                      • #12
                        En Algerie, y a l'Academie de Cherchell...

                        En ce qui concerne l'aviation, les officiers pilotes sont envoyés au Royaume Uni, en Russie puis font des stages aux USA (mais pas encore le Red Flag!!!)....et ils sont souvent moustachus!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par aphelion
                          Quand je pense à l'armée algériénne , rien ne me vient à l'esprit . Le jour où à la tête de notre armée y'aura des intelos , ce jour la on pourra dire que nous avons une armée de pointe.
                          En attendant une armée de clones entièrement automatiques en Algérie, il y a l'Ecole Militaire Polytechnique de Bordj El Bahri.

                          @ aphelion : Tu as déjà le pseudo "Stanislas" alors postes en avec. On ne tolère pas les pseudos multiples dans notre forum. :wink:

                          Commentaire


                          • #14
                            sur l'anp : il y a des cadres tes competents mais certains generaux affairistes et obnibules par leur petit pouvoir
                            sur le mi 24 l'helicoptere il a ete achete ca fait un momnet, mais c vrai remodernise en afrique du sud
                            les mig 29 ect sans avionique de pointe ca ne sert a rien
                            et la superiorite algerienne sur le maroc n'a rien a voir avec ses quelques avions de combats mais c'est de la topologie (en gros c'est notre geographie qui nous donne un avantage ...)
                            2.5 milliards de dollars de koi d'equipements ??? et les depenses de fonctionement ou sont elles comptabilisees ????
                            qd a la lutte anti terroriste : arretons de planer; la question n'a jamais ete la question islamiste en algerie mais la problematique de l'integration economique de l'algerie dans la "mondialisation" economique...
                            sinon on aurait pas choisis un mode de scrutin majoritaire...
                            manipuler ou dicter boudiaf, kafi, zeroual ...
                            provoquer la monte au maquis de certains jeune etc ...

                            a azduz
                            tu parles des cadets oh que c'est rare
                            effectivement ils ont pu suivre une double formation militaire et "civile"
                            est ce la releve ?? feront ils la jonction tant t'attendu entre l'armee et le peuple ???
                            a esperer mais j'y crois pas dommage mais sait on jamais ?????

                            Commentaire


                            • #15
                              les mig 29 ect sans avionique de pointe ca ne sert a rien
                              Tu devrais te renseigner sur l'avionique du mig29 SMT, tu serais surpris..

                              et la superiorite algerienne sur le maroc n'a rien a voir avec ses quelques avions de combats mais c'est de la topologie
                              Israel a une très faible profondeur strategique et pourtant...
                              Ces avions sont un veritable avantage sur la région..

                              2.5 milliards de dollars de koi d'equipements ??? et les depenses de fonctionement ou sont elles comptabilisees ????
                              Dans les 2.5 Milliards, c'est un budget annuel, sachant qu'on ne paye pas tout nos equipements d'une traite...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X