Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les droits des harkis en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

a harachi

oui je suis d'accord avec toi. moi je suis que leurs enfants nedoivent pas payés leur fautes. Harki n'est pas une nationalité mais une discrimination raciale. a bientôt!
    griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

lily
    la diablesse!

Commentaire

Nas_escobar

Ce n'est pas de la haine mais plutôt de la colère... Mais lis le 2ème message que j'ai écrit et tu verras que je ne tiens nullement les enfants d'harkis pour responsables des erreurs de leurs parents.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

En ce qui concerne l'héritage, nos compatriotes fils de harkis ne peuvent pas prétendre à quoi que ce soit
        Même si j'ai rien contre les fils de harkis, je pense que, techniquement, on ne peut pas les qualifier de compatriotes. Ils ne sont pas né en Algérie et leurs parents n'ont pas la nationalité algérienne.
        (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

Commentaire

Je suis entièrement d'accord avec Hakkim sur la question des enfants Harkis...en revanche, moi j'ai un grief un "peu + personnel" envers les Harkis... mais je préfèrerais m'abstenir d'épiloger!!!!

Chacun son opinion sur la question, et c'est sûrement pas dans un Forum que l'on pourrait faire échange d'un sujet aussi sensible que douloureux!!

Bien à vous
          La vie es dure mais elle vaut le coup d’être vécue. Tout ce qui a commencé...doit se terminer un jour, C une loi Universelle.

Commentaire

« Nous avons eu une position nationale claire à leur encontre (les harkis), mais nous n’avons pas agi avec sagesse ni maturité vis-à-vis de leurs enfants et de leurs familles »,

Leurs familles n'ont pas agi avec plus de sagesse puiqu'ils étaient tous plus ou moins complice. Boutef a de bonnes raisons de parler ainsi, il pense à ceux qui l'entourent et qui sont concernés........

Commentaire

Amon avis, et si en principe un enfant n'est pas responsable des actes de ses parents, il reste que certaines choses sont difficiles a éviter. Pour être franc je n'ai aucune espèce de compassion envers les traîtres qui furent liquidés en 62 ou ceux qui durent fuir après pour sauver leur peau.
              Il est vrai que leur famille n'y étaient pour rien mais que fammait-il faire ? Obliger leur fils a les exécuter ? Les exiler seuls sans leurs familles ? En réalité c'est simple, ce que les enfants ont endurés injustement, ce ce sont leurs traitres de parents qui en sont la cause et non pas les algériens. Un papa qui va en prison pour vol n'est pas le seul a payer pour ce crime car il laisse sa famille seule et elle en souffre même si elle ne partage pas sa céllule et même si elle ne fut pas complice de son crime. C'est lui le seul fautif a mes yeux et non pas le juge qui l'a foutu en prison.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Bouteflika n' a jamais pretendu être un des combattants de l'interieur mais il s'est engagé en faveur de la guerre d'independance.

Plus hônnête que beaucoup , y compris dans des cercles du pouvoir issues des trois grandes villes cotieres qui comme chacun sait non quasiment pas été touchées par la guerre

Il sait ce qu'il dit et tout est relativement pesé.

Il sait que des harkis sont retournés en Algerie sous Chadli....il sait aussi que les voyages d'enfants de harkis et même de harkis se font de plus en plus
                Mais il sait aussi que des harkis ont fait des choses horribles et ne doivent pas être considérés comme algeriens.

Zwina , tu te trompes .Les familles sont pour rien.
                Dans une famille de 1954 à 1962 , il a pu y avoir des engagements contraires.

Et même en quoi une femme et ses enfants sont responsables?
                En quoi une famille et des enfants vivant dans un village , au début pour la revolution, le fln , au coeur du front , et donc un village qui devient un objectif pour l'armée française , dont la population doit être retournée par tous les moyens , le maquis dans le voisinage à harceler, empecher le soutien par la menace , le meurtre........., le maquis harcelé poussé à la faute, le chef de katiba aux abois.......pour le retour de la paix et le manger des enfants ...les villages se retournent.

Dans mon douar d'origine , au début le soutien au maquis ou la participation etait la norme ....comme en 45, comme 55 soutien à la cause ....pas francisé pour deux sous. ..une adhesion des coeurs à la quête de dignité..comme Messali ou Abbas dans les tracts et messages colportés ,

J'ai un oncle fait prisonnier qui a été tabassé par un soldat français et qui est mort sous les coups. J'ai su les conditions réelles de sa mort il y a quelques années seulement , on m'avait donné des informations vagues. ( trop dur à dire)

Le village a été vidé , et mis dans un camps de regroupements ....Je le dis , dans la famille élargie, il ya eu du harkis, il ya eu des moujahids, il y a des rien du tout.( peut être trop jeunes au moment des faits ou pas d'enfants à nourrir ou....)..mais s'il ya eu des trahisons ( des pro FLN vendus par d'autres ), des solidarités dans le village comme dans d'autres ont existé,...au point que certains villageois ayant un temps été harkis vivent aujourd'hui dans le même coin d'origine en Algerie et sont de nationalité algerienne , certains ont immigré en France et sont retournés en Algerie....d'autres font des aller retours. cela concerne toutes les regions touchées par les combats.

Ceci prouve que tous ne sont pas des criminels de guerre et des ennemis de l'algerien pour des algeriens.

Les complices idéologiques du statu quo , de la colonisation etaient plutôt dans les villes...vu leur mode de vie , en zone de combat peut être auraient ils été désignés comme anti revolutionnaires et traitres( hizb frança).

Dans les terres de guerre, une region pro MTLD par exemple Akbou, kherrrata ou campagne constantinoise ou Tlemcenienne l'armée a decrété zones interdites des campagnes ( ça veut dire tirer sur tout individu)...a vidé les villages dans des camps de regroupements afin d'eliminer tout soutien. Des maquis FLN ont été manoeuvrés par la tactique de guerre de contre subversion....et les villages sous pression ont alterné leur position........

Dans ce tumulte sanglant , y a eu des salauds à bannir du sol algerien et d'autres qui n'ont pas commis de crimes et qui parfois etaient montés au maquis dès 54.... et qui ont ménagé chevre et choux pour survire.
                D'ailleurs certains sont retournés très tôt en Algerie dans leur coin d'origine.Interrogez des anciens responsables ( années fin 70, 80) des wilayas .

Aussi si on suit un raisonnement simpliste , alors le gradé de l'armée algerienne T ou le gradé N ( anciens engagés de l'armée française dans des caserne en France)....sont complices des masssacres de l'armée française parce qu'ils n'ont rejoint le FLN à l'étranger( que 3 ans après le debut du conflit. Qui osera porter cette accusation contre messieurs B, T ou N ? qui osera accuser Oran ou Alger d'avoir été des villes complices par omission, inaction , complice de la foudre qui s'abattait sur les mechtas des environs de Dra el Mizan, de Bordj bou arreridj , de Mila, de Sebdou , d'Arris ?
                Dernière modification par Le sioux foughali, 09 septembre 2005, 20h00.

Commentaire

@ foughali

Chèr Monsieur,
                  je suis tout à fait d'accord avec vous sur certains points , mais ne croyez vous pas que l'homme providentiel ( selon ceratins algeriens) s'attarde beaucoup trop sur des questions secondaires alors que l'algerie est rangée par le mal ?
                  Quant aux Mrs B, T et N le fait n'ont-ils pas oeuvré pour la cause algerienne ? ( vaut mieux tard que jamais)
                  Dernière modification par Kyo, 09 septembre 2005, 21h18.

Commentaire

Mazal

OUI JE SUIS D'accord que les harkis ,ont eu ce qu'ils meritaient pour la plus part ,mais bon nombre d'entre eux ,a été accusé à tord par un tel ou untel.
                    A l'aube de l'indépendence des familles qui pourtant n'avaient rien fait se sont trouvées menacées ,matraquées car elle avaient un menbre fonctionnaire,cadre,...., ds l'admistration française.
                    Moi je dis le vrais de vrai des harkis est resté au pays caché sous la gandoura des siens et a attendu le moment opportun pour sortir tête et armes
                    il suffit de suivre seulement certaines pistes pour savoir que les tortionnaires des dernières années avaient un sang harki purement YHOUDI (wel3iyadou billah)
                    enfin ,c'est mon avis rien que le mien .
                    Dernière modification par fahima, 10 septembre 2005, 02h18.

Commentaire

Fahima

Non Fahima pire que ça les vrais moudjahidins et leurs familles ont été assassinés pour qu'ils ne puissent jamais dire qui étaient les vrais harkis, ceux qui sont encore vivant ont préféré se taire......... Mais la France encore une fois les a trahi car leurs noms et surtout des photos figurent dans leurs archives........De plus des militaires français ont écrit des livres et personne n'a jamais attaqué pour diffamation pourtant les noms sont clairement cités..... Ce fameux dossiers des faux moudjahidins............Que seul Boumediene avait soulevé puis il est mort....... pas certaine de sa mort naturelle.

Commentaire

@fahima

Bonjour,

Je ne crois pas que les algériens aient étés si "fous" à l'indépendance pour acuser les gens a tort de collaborations. Pour être harki il y'a avait des critères trés simples et assez explicite pour ne pas se tromper de cible.
                        Les harkis c'était ceux qui activaient directement ou indirectement avec les troupes d'occupation et avec les autorités coloniales, mais ceux qui ont subis des représailles sont surtout les balances et les militaires tandis que des milliers de petits bonnets ont pu faire profile bas et echapper a une mort amplement méritée et qui vivent encore en Algérie le plus normalement au monde. Je dirais donc que si erreur il y'eut, c'est surtout des gens qui échaperent a leur sort et non pas des gens qui subirent une injustice.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Réponse à Kyo.

''L'homme providentiel selon certains algeriens'', je pense que vous parlez de Bouteflika, est avant tout un homme politique qui est arrivé au bon moment.

les algeriens lassés , perdus ...ont vu baisser le terrorisme, la violence ces dernieres années ...lui ont accordé leur confiance, lui ont attribué cet apaisement...et c'est l'essentiel pour eux.

Il a habilement su aller vers eux et puis c'est une affaire de timing.....au point que à l'Est , il a fini par recueillir un réel soutien.....qui rappelle un peu l'adhesion de nombreux oranais au chaoui Boumedienne ( dont il etait un proche )

Certes , il est devenu habile rethoricien, il connait à fond l'algerien et il en joue. Il s'attarde sur des points secondaires , c'est le cas parfois
                          Tout n'est pas forcement marqué du sceau de l'exactitude dans ses positions, ( tactique, arrieres pensées , c'est le lot de la politique..).

Son premier ministre est tout aussi redoutablement intelligent , le kabyle Ouyahya .

Pour revenir à son passé durant la guerre, Bouteflika est en effet plus honnête que beaucoup.

Pour Messieurs B.T.et N...et d'autres ayant rejoint le FLN exterieur en 58 ou 60 ou 61, ils ont oeuvré pour leur pays avec retard (ok) mais selon le raisonnement que l'on adopte..( selon celui de certains forumistes par exemple , ils peuvent être considérés comme harkis, anti revolutionnaires durant les années des grands affrontements 55/56/57, comme complices des agissements de l'armée française en Algerie durant 3, ou 4 ans ) .

Pour completer mon message antérieur, .. , à Oran ou Alger , villes peu ou pas touchées par la guerre , il faut bien sur rajouter Mostaghanem et Annaba .
                          Dernière modification par Le sioux foughali, 10 septembre 2005, 11h10.

Commentaire

harrachi

si tu crois ça ,mon ami ,il n ya rein à t'ajouter

Commentaire

Oui je le penses ! D'ailleurs les vieux du quartiers m'ont souvent cité quelques noms de voisins qui furent harkis et qui n'ont pas étés vraiment inquiétés, ils vivent toujours en Algérie. Tous les harkis ne sont pas mort et tous ne sont pas partis en France tu sais !

Commentaire

enfin

tu ne m'apprendras rien ,et je reste convaincu à mon tour que des innocents ont été "punis" si je puisse te dire
                                tu n'es pas dieu ,et tu ne peux rien affirmer ,en t'appuiant sur les "oui" dires des voisins de ton quartier!
                                désolé,il faut creuser la question sous ts ces angles mm ceux qui te paraissent sous l'ombre.
                                ceci dit ,le debat est clos pour moi .

Commentaire

Chargement...
                                X