Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Prévention du mal de dos

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Prévention du mal de dos

    La prévention des problèmes de dos consiste d'abord à le ménager au cours des gestes de la vie de tous les jours. Ensuite elle a pour but de faire la guerre aux mauvaises positions. Enfin elle cherche à renforcer la musculature du dos au moyen d'exercices appropriés.
    Les gestes quotidiens

    Le dos est sollicité en permanence :
    • Pour lever des charges. Il faut se rapprocher au maximum de l'objet à soulever. Puis fléchir les jambes tout en gardant le dos le plus droit possible. Pour remonter l'objet forcez sur les jambes. Ainsi votre dos travaillera toujours dans l'axe.
    • Pour vous lever d'un lit. Ne vous tournez pas en torsion en jetant les pieds hors du lit alors que vous êtes toujours allongé. Redressez-vous dans le lit, pliez les jambes, sortez-les hors du lit : vous êtes assis, il ne vous reste plus qu'à vous relever.
    • Pour prendre une charge. Ce sont vos jambes qui doivent travailler, votre dos ne doit pas se cambrer ou se plier en forçant sur la charge.
    Les sports à privilégier
    • Ce sont tous ceux qui renforcent la musculature des abdominaux et du dos : la marche, la gymnastique aquatique, la natation.
    Le travail assis
    • Il est indispensable de ne pas rester assis plus de 2 heures d'affilée. Faites un petit tour de façon à faire bouger votre bassin.
    • Toutes les heures, mettez votre bras gauche au dessus de votre tête, votre avant-bras posé dessus. Attrapez le poignet gauche avec la main droite et tirez pendant 20 secondes. Faites le mouvement 3 fois d'un côté et 3 fois de l'autre.
    • Descendez 2 étages en pensant bien à mettre votre bassin vers l'avant. Puis remontez ces mêmes deux étages en serrant les fesses.
    • Pour détendre votre dos, restez assis et penchez-vous en avant, votre poitrine sur vos genoux, les bras pendant le long des jambes, la tête fléchie vers l'avant.

  • #2
    Aaah le dos, le dos, le dos ...en plus du taffe devant l ordi, la fatigue et le manque de sport( même si je marche beaucoup) il prend TOUT mon stress :22:

    Commentaire


    • #3
      Coucou Koukou,

      Tout pareil.....j ai une soit disant chaise ergon..mahcin mais j ai toujours le haut du dos ainsi que la nuque bloquée en fin de journée.

      je commence le yoga...pour les etirements....je te dirais si c est efficace

      Commentaire


      • #4
        Hello Hellas

        J ai déja fait du Yoga , mais j avais pas encore de mal de dos à cette époque ...

        Pour la nuque ne me rappelle fois, qque fois dès que je fais un mouvement un peu brusque ou que je force ( genre j essaye d atteindre qque chose deloin en tendant mon bras) je sens le muscle ou je ne sais quoi se bloquer tt ca parceque je ss trop tendue :/

        Sinn là, je viens d acheter un ballon de gym pour faire qques mouvements , et apparemment on peut même détendre son dos avec aussi
        Dernière modification par absente, 05 février 2011, 19h28.

        Commentaire


        • #5
          Oui je confirme, le Yoga (surtout pour rester Zen) et la natation (sauf la brasse... qui peut faire mal au dos) ces deux là font des miracles sur le mal de dos.
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

          Commentaire


          • #6
            Coucou,

            Le ballon j ai le meme au bureau ! ( A la maison ..l a pas tenu...mes louloutes)
            Le yoga, j ai eu ma seance hier, pas mal...mais definitivement trop mou... cela fait du bien, mais j ai aussi besoin de me defouler.

            Sinon il y a Pilates, c est tres musclant et en douceur.

            Commentaire


            • #7
              les massages c est super .........

              Commentaire


              • #8
                la natation
                Surtout éviter le papillon

                pour s'assoir sur une chaise mettre un pied légèrement devant le pied d'appui
                Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                Commentaire


                • #9
                  el hayatènes te remercie et sont ravis de ton conseils

                  Commentaire


                  • #10
                    La danse classique, ça muscle le dos et ça rectifie la posture.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X