Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les bienfaits des fruits exotiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les bienfaits des fruits exotiques

    De plus en plus de fruits exotiques font leur apparition sur les marchés et certains méritent vraiment d'être consommés.

    Carambole, guarana, goji ou encore pitaya, autant de fruits exotiques à découvrir.

    Carambole, guarana, goji ou encore pitaya, tous ces noms de fruits exotiques sont encore mal connus, même si leur aspect souvent très coloré attire le regard. Alors que les marchands vantent leurs qualités gustatives, le Pr Kurt Hostettmann - docteur en chimie et ancien chercheur à l'université de Genève - vient de consacrer un livre* à leurs vertus thérapeutiques... ou à leurs dangers. De quoi guider les éventuels consommateurs dans leurs choix.

    Qualifié de "fruit le plus nutritif et le plus antioxydant au monde" ou encore de "plus puissant aliment antivieillissement", le goji a récemment fait son apparition en Europe. Ces baies rouges orangées poussent notamment en Chine et elles sont en général séchées avant d'être exportées (il faut les mettre dans du yaourt ou les laisser infuser avant de les consommer). De nombreuses études ont prouvé leur intérêt pour la santé. Elles montrent notamment une nette diminution de la fatigue, des problèmes de sommeil et des vertiges chez les personnes âgées. D'autres concluent à une amélioration des performances mentales, de la digestion et de la sécheresse cutanée ainsi qu'à un effet préventif vis-à-vis de la cataracte et de la dégénérescence maculaire liée à l'âge.

    Attention aux abus

    La carambole est aussi originaire d'Asie même si cette plante est maintenant cultivée dans beaucoup de régions. Ce fruit jaune, qui peut atteindre 20 cm de long, est formé de 5 carpelles soudées dont la section forme une étoile. Bien des vertus thérapeutiques lui sont attribuées, notamment celle de diminuer le taux de sucre dans le sang chez les diabétiques. Mais rien n'est prouvé. En revanche, les personnes souffrant d'insuffisance rénale doivent éviter sa consommation. Gare, car on en trouve dans les salades de fruits.

    Le guarana, lui, pousse naturellement en Amazonie brésilienne. Il appartient à la même famille que le litchi. L'aspect de ce fruit est assez étrange : quand il est mûr, l'écorce rougeâtre se rompt et laisse apparaître un noyau blanc marqué d'une protubérance noire qui évoque la pupille de l'oeil. Traditionnellement, les graines sont séchées, torréfiées et pulvérisées. Très riches en caféine - jusqu'à 3,5 fois plus que les grains de café - elles servent à préparer des boissons. Le guarana est donc indiqué contre la fatigue, le manque de mémoire et aussi comme aide pour perdre du poids. Mais attention à ne pas en abuser.

    Enfin, le pitaya se remarque de loin en raison de sa couleur rose éclatante. Appelé aussi "fruit du dragon", il est encore peu présent sur nos marchés, sauf en période de fêtes. Mais en Asie, on en trouve partout. Sa chair blanche parsemée de petites graines noires est connue pour ses propriétés digestives. Des études ont montré qu'elle avait un effet préventif contre la goutte et l'excès de sucre dans le sang. De plus, ce fruit est pauvre en calories.


    Lepoint
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    Merci lilha pour ces infos, dommage que ces fruits soient si chers
    La tour Eiffel et les Aurès.
    Irène Fatima Zohra.

    Commentaire

    Chargement...
    X