Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Troubles digestifs : transit, ballonnements et constipation…

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Troubles digestifs : transit, ballonnements et constipation…

    Troubles digestifs : transit, ballonnements et constipation…

    Quelques règles simples d'hygiène de vie peuvent améliorer votre transit. Les connaissez-vous ?

    Contre la constipation, mieux vaut éviter les repas à table.
    Faux. Les déjeuners sur le pouce et les dîners expédiés à toute vitesse ne sont pas favorables au transit intestinal. Il est important de prendre son temps, de s'asseoir et de transformer les repas en moments privilégiés. Pour améliorer le transit intestinal, il faut boire beaucoup :
    Vrai De l'eau uniquement, voire des infusions. Effectivement, la quantité compte, il est important de boire un litre et demi par jour. Mais il est conseillé de toujours privilégier l'eau et de limiter les boissons sucrées. A noter que les infusions peuvent être bénéfiques, certaines plantes ayant des qualités digestives.

    La constipation n'a rien à voir avec le stress
    Faux. Le stress est un facteur qui contribue aux troubles digestifs. C'est pourquoi il est recommandé aux personnes menant une vie stressante de s'investir dans une activité de loisirs type relaxation ou yoga pour faire baisser la tension et aider le transit intestinal.

    Les fibres alimentaires augmentent le volume des selles.
    Vrai. En retenant l'eau, elles augmentent le volume des selles et accélèrent ainsi le transit.

    L'activité physique est recommandée car elle muscle le ventre.
    Vrai
    . Le manque d'activités physiques entraîne un relâchement des muscles abdominaux, ce qui contribue à ralentir le transit. Un peu de marche tous les jours est recommandé.

    Les graisses améliorent le transit.
    Faux.
    Les graisses saturées (plats cuisinés, sauces, fritures, viennoiseries…) ralentissent l'assimilation des aliments et donc le transit.

    Fruits et légumes cuits ou crus, c'est pareil.
    Faux.
    Il est bénéfique d'augmenter la part des fruits et des légumes car ces aliments contiennent beaucoup d'eau, ce qui est favorable au transit. Mais il faut savoir que lorsqu'ils sont crus, leur digestion entraîne une fermentation intestinale, ce qui peut accentuer les ballonnements. Il faut donc bien doser et privilégier les versions cuites en cas de ballonnements.

    Les céréales, plus elles sont raffinées, plus elles accélèrent le transit.
    Faux.
    Il faut systématiquement privilégier les aliments complets, type pain complet, riz complet.

    Mieux vaut faire plusieurs petits repas.
    Vrai.
    Les repas copieux, et encore plus s'ils sont gras, ralentissent le travail des intestins.

    Une cure de produits laitiers durant 2-3 jours peut rapidement éliminer flatulences et ballonnements.
    Faux
    . Les produits laitiers consommés en grandes quantités sur de courtes périodes font partie des principaux aliments responsables des ballonnements et des flatulences.
    Le Soir DZ
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Merci patron, c'est excellent.

    Pour les tisanes, c'est excellent, surtout Thym, origan, camomille, romarin.

    Faut pas oublier de mettre des plantes comme de la menthe, romarin, thym, ... dans ce qu'on mange.

    Le romarin et le thym sont magiques pour moi.

    Mais attention, faut faire la part des choses. Le romarin est tonifiant, de même pour la menthe, faut les éviter le soir. La meilleure solution est de prendre des plantes digestives + tonifiantes à midi pour ne pas dormir comme romarin, menthe, ... et des plantes digestives + somnifères le soir comme la camomille par exemple, afin de bien dormir.

    En ce moment, je suis une cure de Curcuma (Kerkab), c'est magique, un vrai miracle, je mets une petite cuillére à café de curcuma, chouia poivre noir qui aide à fixer curcuma, ... et je mets ça dans une petite cuillère de miel, j'ai rarement senti mon ventre aussi bien.

    Dernière chose, le soir faut manger tôt, 19:30 est le top pour manger, une petite soupe, qq chose de leger, prendre sa tisane camomille, et là on est à l'optimal pour dormir à 22:00, et passer une nuit agréable.
    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

    Commentaire


    • #3
      Et le fenouil ???
      Excelelnt pour la digestion....en infusion ou en legumes....

      Pour les legumes secs et les legumes qui donnent des gaz , ajouter un peu de cumin lors de la cuisson.

      Il faut surtout bcp boire.

      Les produits laitiers consommés en grandes quantités sur de courtes périodes font partie des principaux aliments responsables des ballonnements et des flatulences
      Et les nouveaux produits qui soit disant facilitent le transit....c est de la connerie. Aucune preuve, sauf qu ils sont plus gras et plus sucrés et surtout plus cher !!!

      Commentaire


      • #4
        Merci Hellas, le fenouil aussi est excellent pour la digestion.

        Purée qu'est ce que j'en mangais quand j'étais petit, des kilos et des kilos, à peine à qq km de chez moi, on en avait plein plein, on le mangeait comme ça, sans le laver, direct. Il y'a la mauve aussi, on en avait plein.
        «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

        Commentaire


        • #5
          Sans oublier les vieilles recettes de grand mère, parfois sous forme d'adage:
          "T'ghada outméda
          Ta'acha outmécha"

          Dejeune et allonge toi,
          Dine et marche (un peu)
          Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

          Commentaire


          • #6
            je souffre sensiblement des memes problemes que vous ;et jai klk conseils qui peuvent résoudre vos problemes de digestion ;et que je trouve trés éfficaces par exemple l'huile d'olive+figue ;un vert de tizane de fenouil aprés chaque repas +cumain;cannelle et le mélisse ...voila
            ces mots perdus qui ne veulent pas etre trouvés ..............

            Commentaire


            • #7
              @Mawni : Merci pour les conseils.

              Commen ton appelle la "melisse" en arabe algérien ?
              «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

              Commentaire


              • #8
                y a pa de koi mélisse c hchichette el nhal en arabe mais faut savoir que cette plante n'est pas disponible chez tous les herboristes en derja normalement timersitine je ss pa trop sur mé je v confirmer ça avec ma tante
                Dernière modification par manwi, 10 février 2011, 18h34.
                ces mots perdus qui ne veulent pas etre trouvés ..............

                Commentaire


                • #9
                  mangez des pruneaux , ou buvez du jus de pruneaux à jeun le matin , ou un verre de jus d'orange pressé toujours à jeun le matin ...un excellent remède contre ce mal
                  "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    ce sont de bons conseils , ceux que j'ai lus plus haut

                    pour le fenouil, gamin, j'en mangeais du fenouil sauvage en me promenant dans la campagne dans le sud de la France.

                    En Algerie, il est excellent et peut accompagner salades comme certains plats de viandes roties , grillés

                    On peut faire une tisane au fenouil aussi


                    Sinon, la qualité du pain joue aussi

                    si vous mangez une boule de campagne,un pain bio, une baguette traditionnelle et non de supermarché ou si vous mangez du pain algerien ( galette plate à la tabona - aghrum ou kesra plus volumineuse. ).........vous aurez un bon pain qui causera aucun problème de digestion.

                    Trop de pain industriel , chez certains ça leur declenche une usine de ballonnements.
                    Dernière modification par Sioux foughali, 12 février 2011, 08h27.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X