Annonce

Réduire
Aucune annonce.

emporter des oeufs chez les gens

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

je me rappelle meme des gateaux qu'on appelait casse croute qu'on recevait

je ne sais pas si vous en avez déja vu ? surtout chez les kabyles
    explique sabahe

Ma grand-mère, Allah yerhamha, disait que pour une naissance les parents de la fille lui apportent une mesure de "aqrtil" soit une grande corbeille en roseau d’œufs!

Il n'y a pas si longtemps, on amenait : semoule, smen, oeufs, sucre et café en guise de lehna pour un mariage
    Dernière modification par VelVet, 26 avril 2012, 01h23.
    Santa Barara

Commentaire

Bsr

Oui offrir des œufs pour quelqu'un qui a un événement c'est usuel chez nous 'el fél' ......quoi que je préfère offrir des gâteaux ça dépanne toujours une maitresse de maison
      عَلى قَدْرِ أهْلِ العَزْم تأتي العَزائِمُ

Commentaire

des oeufs ,,,!! c'est la première fois que j'entends ça

Commentaire

coucou velvet

ca ressemble a ca , c'est des biscuits , mais au bled on les appelle gateau casse croute , ils goutent pas bon

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=1...4414170864.jpg" title="upload image">Cliquez ici pour voir mon image</a>

Commentaire

hhhhhhhhhh oui je me souviens des casses croute.. des biscuit tres grand, et gros dans un emballage plastique transparent, j'aimais pas aussi, c'etait trop sec

Le mot arabe Diqa ضيقة quand quelqu'un q un probleme ou pauvre on dit "rah fi diqa"

Commentaire

amoula sepecialemùent pour les naissance ca e fait

pour moi ca fait partie des tradition on méne les palteau d ofs et du sucre nestih

car je voit que c est meme intéressent du faite qu on l utilise ce jour pour les préparation ( mechoucha - TAHBOULAT)

c qui renfonrce un peu l esprit de contribution et de communauté du faite que tout le monde particpe
              vaut mieux regretter ce quand on a fait , que regretter de ne rien faire ......DIDO

Commentaire

emporter ou recevoir des oeufs , le miel , le sucre ...j'aime cette tradition

je me rappelle meme des gateaux qu'on appelait casse croute qu'on recevait

je ne sais pas si vous en avez déja vu ? surtout chez les kabyles
                casse-croûte g-ayfki
                On les mettait à tremper dans le café au lait jusqu'à obtenir une bouillie qu'on mangeait à la cuillère. Ahhhhhhhh l'enfance !

Sinon, jusqu'à ce jour, on amène pour les circonstances heureuses ou malheureuses du sucre, du café du thé et des œufs.
                Les œufs, c'est surtout pour les naissances, parce qu'on sert tahboult et timenfoukhin. Je crois n'avoir en revanche jamais vu des gens amener des œufs à l'occasion d'un décès.

Commentaire

d'après les réponses , les oeufs on les emmène pour les naissances, et comme la raison évoquée c'est la tahboult et/ou timenfoukhin , je pense donc que c'est une tradition purement kabyle ou berbère peut être.

@Bsibsa : c'est quoi timenfoukhin ? la tahboult c'est la mchewcha , ça je connais!!!!

Pour les décès, on emmène des dattes, et moi par extension j'emmène des fruits!

pour le casse croute , il existe toujours, je crois que c'est une biscuiterie de cherchel qui le fabrique: nous on y avait droit à chaque viste de Grand père allah yerahmou!!
                  “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

Commentaire

Bien maintenant je comprend pourquoi quand j'offre des crêpes ou des gauffres à ma belle soeur elle me rend jamais mes assiettes vide, j'pensais qu'elle se sentait "obligée" de me la remplir

Commentaire

ça c'est la tradition jamais rendre une assiette vide, ne serait ce que mettre quelques morçeaux de sucre.
                      “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

Commentaire

c'est une tradition, mais ca se fait de moins en moins
                        a l'origine c'est une sorte d'aide, avant c'etait un couffin bien rempli de tout, c'est une participation, on en a toujours besoin quand on recoit les invite'...

maintenant les gens donne de l'argent qui est utile aussi

mais le truc des oeufs se fait toujours surtout pour les naissances

pour les deces je ne sais pas pour les autres mais ma mere leurs prepare des plats traditionels en grande quantite', en general elle prepare du ftir kassoul

Commentaire

@Bsibsa : c'est quoi timenfoukhin ? la tahboult c'est la mchewcha , ça je connais!!!!
                          Timenfoukhin, c’est une omelette au miel, on lui donne la forme d’un rouleau et on la découpe en parts. C'est ce que mange nafsa chaque matin... quand j'entends que certaines mangent 12 œufs chaque matin, je me dis Allah ibarek

Commentaire

c'est commela mchawcha alors!!! car là aussi c'est pratiquement de l'omelette sucrée!

Commentaire

...en plus c'est l'heure du café, vous me donnez envie pour la mchawcha avec du miel...
                              ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

Commentaire

bonjour à tous ,

Effictivement dans ma region on emmène des oeufs pour les aissances ( thimchawechthe ) aussi quand quelq'un sort de l'hopital .. ( mais maintenant on a tendance à emmener des gateaux et du jus --> ça permet surtout je pense à la maitresse de maison d'avoir quelque chose à poser sur la table au cas ou on la prend de cours comme vous le savez chez nous on a pas trop la culture de prevenir quand on rend visite aux gens )
                                pour les marriages : souvent c'est des oeufs , sucre huile café .. mais c'est plus pour contribuer aux frais et ça reste dans l'esprti d'aide à la personne qui organise une fête.

aussi quand qlq'un fait une "wa3da " et qu'il distribue une assiette a ses voisin on la lui rend jamais vide on y met soit du sucre ou des feculants ( sucré pour la douceur et feuclants pour le symbole de durcir les relations je pense ).
                                maintenant les choses changent un peu mais moi j'aime bien nos traditions .
                                Plus profondément le chagrin creusera votre être , plus vous pourrez contenir de joie "Gibran Khalil Gibran"

Commentaire

Chargement...
                                X