Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des Bejaouies et Jijeliennes en haïk pour défiler à … Jijel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des Bejaouies et Jijeliennes en haïk pour défiler à … Jijel

    Des Bejaouies en haïk traditionnel ont défilé, jeudi à Jijel, à travers les rues de la cité littorale pour promouvoir cet habit traditionnel féminin, a-t-on constaté. Une douzaine de femmes, tout de blanc vêtues, ont animé cette manifestation initiée par le mouvement associatif local soucieux de faire revivre un pan du patrimoine immatériel de la région.

    Le défilé, inscrit dans le cadre de la célébration de l’avènement du printemps, qui a emprunté l’itinéraire compris entre le siège de l’APC -place de la République- et le musée Kotama a été ponctué de youyous stridents sous les regards de la foule massée le long des trottoirs. « Il aurait été préférable de voir des femmes de Jijel défiler à Jijel », a déclaré un citoyen, rencontré devant le parvis de la mairie.

    D’autres ont noté que le haïk que portaient les hôtes de la wilaya lors de ce qui s’apparente à un défilé de … mode traditionnelle « diffère de beaucoup de celui qui enveloppait les Jijeliennes, il y a quelques années ».

    Messaoud B. a estimé que « malgré tout, cette initiative est louable dans la mesure où elle contribue à lever le … voile sur ce costume traditionnel et mettre en relief ce patrimoine ancestral. » La maison des jeunes Rachid Bounab a ensuite abrité une partie de cette manifestation marquée par la présentation et dégustation de plats traditionnels préparés dans la région de Jijel.

    (Aps)

    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X