Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les bienfaits du miel

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les bienfaits du miel

    Cet aliment en apparence si simple mais qui peut nous apporter tant, c'est le miel!
    Prenez-vous l'habitude d'en consommer régulièrement?
    Pour ma part je sucre mon café noir du matin avec du miel! Au début on me regardait bizarrement, mais maintenant on m'imite!
    Je mets également du miel dans les yaourts nature, type Activia. C'est bon et sain!

    Le miel est 100 fois meilleur que le sucre raffiné qu'on utilise aujourd'hui...

    Les nombreuses vertus du miel...

    Produit 100% naturel, sans aucun additif ni conservateur, le miel est un concentré de bienfaits et de douceurs! Quelques propriétés:

    ► Composé d'environ 75% de sucres simples (fructose et glucose pour 70%, saccharose seulement 5% contre 100% pour le sucre blanc) facilement assimilés par l'organisme, le miel est de la dynamique énergétique! C'est un aliment idéal pour les personnes actives et les sportifs puisqu'il augmente l'endurance et favorise la récupération.

    Le miel a un pouvoir sucrant deux fois plus important que le sucre mais apporte moins de calories. On aurait donc tout intérêt à remplacer la saccharose raffinée, dévitalisée et blanchie (le sucre blanc industriel "classique") que nous consommons tous, par du miel...

    ► Le miel a toujours été reconnu comme une source de longévité, il possède un pouvoir cicatrisant en application externe et est un remède réputé contre les irritations de la gorge.

    ► Le miel, grâce à ses sels minéraux, aide à la croissance en favorisant la rétention du calcium et du magnésium et aide à combattre l'anémie en favorisant la production de globules rouges. C'est ainsi un aliment à privilégier chez les enfants.

    Le miel a aussi des propriétés anti-bactérienne, anti-anémique, anti-toxique, antiseptique, antibiotique, digestive, régénératrice, rééquilibrante, reminéralisante et anti-stress...

    Comme nous le verrons plus loin, chaque miel est unique. Les vertus nutritionnelles varient donc d'un type de miel à un autre, en fonction des fleurs et des plantes dont il est issu. Globalement, toutefois, le miel est l'aliment de vie par excellence! Une consommation régulière de miel (environ 40 gr par jour) renforce l'organisme et aide à compenser les carences alimentaires. Hippocrate, le père de la médecine (460.377 av. J.C), utilisait le miel pour la confection de nombreux médicaments...

    (source : guidebienetre.com )
    Dernière modification par absente, 02 novembre 2007, 16h59.

  • #2
    précisions

    Propriétés spécifiques à certains crus.

    Miel d'Acacia : calmant, reconstituant, régulateur intestinal.

    Miel de bourdaine : améliore le transit, soulages les gastrites.

    Miel de Bruyère : antianémique, diurétique, antirhumatismal, conseillé en cas d'état de fatigue, de convalescence ou d'affections des voies urinaires.

    Miel de Châtaignier
    : améliore la circulation sanguine.

    Miel d'Eucalyptus : antiseptique général des voies respiratoires et urinaires.

    Miel de Garrigue : tonique et fortifiant.

    Miel d'Oranger : sédatif nerveux, calmant pour les enfants, antispasmodique.

    Miel de Romarin : cholagogue, stimule les fonctions hépatiques, conseillé aussi en cas d'asthme, de difficultés digestives.

    Miel de Thym : antiseptique général, stimule les fonctions digestives, tonifiant, facilite la récupération physique. Excellent en cas de grippe.

    Miel de Tilleul : sédatif nerveux, favorise le sommeil, calme les migraines et les douleurs diverses.
    source : placedubienetre.com

    Commentaire


    • #3
      Enfin, voici quelques idées de l'usage du miel en esthétique...
      Si avec ça vous n'allez pas vous acheter fissa quelques pots de miel!

      Le miel est un don de la nature que les êtres humains utilisent depuis 9000 ans. Cet élément précieux usé par les Egyptiens, les Grecques et les civilisations les plus anciennes, est très bénéfique tant pour le corps que pour la peau.

      Vous pouvez l’utiliser dans de différents masques pour hydrater votre peau, la nettoyer, nourrir votre cutis…Il est recommandé pour toutes les peaux et ses effets sont surprenants.

      Quelques masques à base de miel :

      Miel et citron :
      C’est l’un des masques les plus utilisés. Il sert à nettoyer la peau et régulariser les niveaux d’huiles naturelles. Cette recette est aussi utilisée comme remède contre les infections de la gorge.

      Miel et argile :
      Le mélange miel et argile est bénéfique pour toutes types de peaux. Il aide à alimenter la peau et la nettoyer. La quantité d’argile doit être supérieure à celle du miel, ce qui rend l’application de ce masque plus facile.

      Miel et avoine :
      Ce masque est un excellent exfoliant. Mélangez un quart d’une tasse d’avoine avec une cuillère à soupe du miel. Vous pouvez ajouter au mélange deux cuillères de yaourt non sucré. Appliquez ce masque sur une peau bien propre et laissez-le agir une quinzaine de minutes sur votre peau.

      Miel et œufs :
      Pour la peau sèche : une cuillère de miel mélangée à un œuf contribue à humecter la peau déshydratée et desséchée, ce qui permet à votre peau de retrouver son éclat.

      Conseils pour réussir votre masque :

      Avant d’appliquer le masque sur votre peau, nettoyez-la très bien, pour permettre au masque d’y pénétrer. Le traitement n’agit pas sur une peau maquillée ou affectée par les effets environnementaux.

      Laissez le masque agir une dizaine ou une quinzaine de minutes sur votre peau pendant que vous vous amusiez à écouter votre musique favorite.

      Nettoyez votre visage avec de l’eau tiède sans utiliser le savon. N’oubliez pas d’appliquez votre tonique à la fin du nettoyage pour fermer les pores. Vous pouvez aussi mettre votre crème hydratante ou celle pour le contour des yeux.

      A la fin de votre masque prenez une tasse de thé ou une infusion de camomille et reposez-vous pour quelques minutes.


      Houria.B.M
      source : *****************

      Commentaire


      • #4
        Einstein et les abeilles

        J'ai aussi entendu une fois a la tele lors d'une émission scientifique qu'Einstein aurait dit que l'humain ne survivrait pas plus de 4 mois a la disparition des abeilles.
        Savez-vous pourquoi une telle affirmation?
        Merci et bonne journee.
        Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

        Commentaire


        • #5
          Ce masque est un excellent exfoliant. Mélangez un quart d’une tasse d’avoine avec une cuillère à soupe du miel. Vous pouvez ajouter au mélange deux cuillères de yaourt non sucré. Appliquez ce masque sur une peau bien propre et laissez-le agir une quinzaine de minutes sur votre peau.
          c'est ce que je mange au petit dej
          « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
          Boris Vian

          Commentaire


          • #6
            accpluscan

            Comme par hasard, en me renseignant sur le miel, j'ai lu ça :
            Le nectar est un subtil mélange d'eau et de sucres sécrété par les fleurs pour attirer les abeilles et donc se reproduire. Ce sont en effet les abeilles qui participent à l'indispensable pollinisation. Comme le notait Einstein: « Si l'abeille disparaissait de la surface du globe, l'Homme n'aurait plus que 4 années à vivre; plus d'abeilles, plus de pollinisation, plus d'herbe, plus d'animaux, plus d'hommes...»
            source : http://www.guidebienetre.com/frame_sante_miel.htm

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par lilha
              c'est ce que je mange au petit dej
              eh bien s'il t'en reste, ne le jette pas et fais-t'en un masque!

              Commentaire


              • #8
                Alarme, alarme

                Le nectar est un subtil mélange d'eau et de sucres sécrété par les fleurs pour attirer les abeilles et donc se reproduire. Ce sont en effet les abeilles qui participent à l'indispensable pollinisation. Comme le notait Einstein: « Si l'abeille disparaissait de la surface du globe, l'Homme n'aurait plus que 4 années à vivre; plus d'abeilles, plus de pollinisation, plus d'herbe, plus d'animaux, plus d'hommes...»
                ... Ça risque d'arriver ... Les abeilles meurent en masse un peu partout dans le monde
                « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                Commentaire


                • #9
                  Merci Parisette.
                  Ca semble logique. C'est sans doute 4 années que j'ai du entendre et non pas 4 mois comme je l'ai écris ci-dessus.
                  Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                  Commentaire


                  • #10
                    Aaaaah le miel...


                    Voilà! A cause de toi Parisette je suis en train de manger du miel de sapin à la petite cuillère.

                    Mmmmmh...

                    Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
                    Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

                    Commentaire


                    • #11
                      Coucou tous !

                      Moi là toute de suite c'est tisane tilleul miel d'acacia. Chui balade, j'espère que ça va calmer mes maux de gorge

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Châma
                        Voilà! A cause de toi Parisette je suis en train de manger du miel de sapin à la petite cuillère.
                        Pourquoi "à cause de moi?"
                        "Grâce à moi" tu veux dire!
                        Bonne dégustation!

                        meliz : soigne-toi bien! essaie l'infusion d'origan sucrée avec du miel avant de dormir, et n'avale plus rien derrière. Ca pourra peut-être t'aider!

                        Commentaire


                        • #13
                          a parisette:
                          peut on en mettre aussi sur le contour des yeux ?
                          vivons aujourd'hui c'est la que se trouve hier et demain .

                          Commentaire


                          • #14
                            hadjer41 : je ne sais pas mais de manière générale il faut faire attention à ce que tu mets sur le contour des yeux car la peau y est très fine et fragile.
                            Quand on fait un masque, on doit souvent éviter le contour des yeux.
                            Cela dit, si tu y vas doucement, pourquoi pas? essaie! attention en rinçant, vas-y mollo!

                            Commentaire


                            • #15
                              parisette:merci bccccccc
                              vivons aujourd'hui c'est la que se trouve hier et demain .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X