Annonce

Réduire
Aucune annonce.

“El Bedra”, le feuilleton à succès de l’ENTV

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • “El Bedra”, le feuilleton à succès de l’ENTV

    Sous la conduite éclairée du réalisateur, les acteurs, une fois n’est pas coutume, jouent juste et vrai.



    Rarement un feuilleton de l’unique aura suscité pareil engouement dans les chaumières d’Algérie. À l’heure de sa diffusion, les téléspectateurs désertent la table du f’tour pour venir, toutes affaires cessantes, suivre les dernières péripéties du duel d’hommes d’affaires Omar-Saïd, superbement campés par Mohamed Adjaïmi et Mustapha Ayad - le digne fils de Rouiched -, pour une fois débarrassés du carcan télévisuel unique fait de longues tirades trempées dans une langue savante, mais inaccessible au commun des téléphages. Ce moule qui obligeait les acteurs à débiter leurs répliques plutôt que de jouer comme ils l’avaient toujours appris sur les planches du théâtre, au contact de grands virtuoses du verbe et du geste, avant que des apprentis réalisateurs, soudain promus créateurs, ne viennent leur imposer une langue filmique étrange. Cela a duré de trop longues années jusque à l’avènement d’une race de réalisateurs qui sait respecter les comédiens. Amar Tribèche, qui fait partie de l’une des rares promotions de réalisateurs formés dans de prestigieuses écoles de cinéma étrangères, accompagne ses acteurs sur le plateau en évitant de blesser leur sensibilité à fleur de peau. Sans élever la voix, il sait transmettre discrètement, par un signe imperceptible, ses consignes au comédien pour qu’il ne s’écarte pas trop du fil rouge du scénario. Pour le reste, il fait confiance au talent des personnages qu’il met en scène. Les rôles, il les confie à des acteurs dont il connaît les possibilités pour ne point laisser une chance à l’approximation et à l’improvisation - un euphémisme pour dire l’amateurisme qui caractérise la plupart des tournages en nos contrées - sur le plateau. Il sait écouter ses acteurs, les consulte assez souvent, se tient au plus près de leurs préoccupations, ne fait pas de drame si un comédien n’est pas à l’heure fixée au filmage d’une scène tant il comprend ce qui agite les tréfonds d’un artiste en proie au doute. Tribèche demande seulement à ses acteurs de jouer juste, dans une langue débarrassée des scories et des redondances. Patiemment, il imprime une dynamique au feuilleton en mettant insensiblement ses comédiens dans une situation de pré-montage ; ce qui a l’avantage de leur “faire vivre” le feuilleton “en live” puisqu’ils n’exécutent pas de scène prise au hasard dans le découpage filmique. Puis vient la phase cruciale du montage, là où on reconnaît définitivement le talent du metteur en scène. C’est dans une sombre cabine, alors que tout le set prend des vacances méritées, que le réalisateur donne corps et vie à son œuvre en lui imprimant, séquence après séquence, le rythme nécessaire qui tiendra en haleine la masse de téléspectateurs pendant le ramadan, le mois qui affole l’indicateur d’audience et les tarifs publicitaires en prime time. Quoi que l’on dise, le téléspectateur algérien sait séparer la bonne bedra (graine) de l’ivraie. Surfant sur la vague envahissante des sketchs-chorba, servis jusqu’à la nausée, El Bedra a su réconcilier le public algérien, l’espace d’un épisode haletant par soir, avec la bonne télévision. C’est si rare qu’on ne passe pas l’occasion de le signaler. Pour rendre grâce aux comédiens de talent. Pour s’incliner devant la science d’un réalisateur humble qui ne croit qu’aux vertus du travail bien fait. Qui ne sollicite jamais d’éloges…

    Source : liberté 25-10-2005
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    j'adore la chanson du generique par le grand houari benchenet
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      moi aussi je suis cette série
      et chaque année je suis les séries diffusée vers les 20h
      j'ai râté le début mais j'ai réussi à comprendre l'histoire
      du suspens, de la trahison, confiance etc...
      le problème est que je le trouve un peu trop long
      presque 15 épisodes pour que le taxieur retrouve sa valise
      l'acteur et sa fille ruinée en font un peu trop dans les grimaces
      on dirait qu'ils se prenent pour des stars egyptiennes
      sinon pour l'histoire je trouve que c'est pimenté, intéressant

      le générique est trop long ... 5 minutes (on pourrait s'en passer)
      Dernière modification par zlabiya, 26 octobre 2005, 14h57.
      " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
      Proverbe Chinois

      Commentaire


      • #4
        Azul Fellawens

        Saha Ftourkoums

        Moi ce que j'aime de plus dans cette serie c'est le taxieur , il est pareil que dans la vie reél .
        Monsieur le président c’est avec cœur lourd que je m’adresse a vous ses quelque phrase d’un condamné qui trancherons la soif de certains individus opprimée

        Commentaire


        • #5
          Tu le connais dans la vie réelle? ou c'est juste une supposition?
          Mais c'est vrai que le feuilleton est pas mal, le générique long , mais ça donne quand même des leçons de la vie.

          Commentaire


          • #6
            moi aussi j ai adore cette serie mais le probleme avec les series algeriennes c est que la fin vient vite, on comprend jamais rien au dernier episode, par exemple on a pas vu le fils de omar se marie et alle en prison, et j en passe encore, mais c vrai que c est une belle serie
            petite soeur de la zlabiya pas si petite que ca lol

            Commentaire


            • #7
              bjr tt l'monde
              la serie est tres bien, de bonnes et nobreuses productions commencent a voir le jour et progresser en algerie, c'est vraiment super
              de mon coté depuis que chui en france c'est la premiere année que g canal algerie, avant de partir y'avait po grand chose a part qq skecths.... bref

              el bedhra et vraiment pas mal, les acteurs de plus en plus naturels et c'est vrai que le generique est long (mais bo) tt comme l'histoire mais la fin trop breve....
              en somme le tout est pas mal pour ceux qui voudrai le generique je l'ai mais je c po si on a droit de mettre des liens (moderateur ece qu'on peut ou pas??)

              Commentaire


              • #8
                ça y est la série est finie et on nous a coupé un épisode
                qui devait être le plus important .. le fils marié et en prison .... le mec marié avec sa première nana ou femme...
                la fin était un peu brutale pour moi
                il manquait trop d'infos
                on sait pas si la fille va revenir (celle d'espagne)
                la réaction du taxieur et de son ex fiancé
                " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                Proverbe Chinois

                Commentaire


                • #9
                  D'aprés ce qu'on m'a dit en tous cas , c'est que mohamed adjaimi qui joue le role de si omar est trés nerveux même dans la réalité.

                  En tous cas , c'est un grand homme de thêatre !

                  Et j'ai vraiment adoré la série el bedra , qui a quelque peu comblé le déficit de nass mlah city de cette année .

                  Quant au taxieur , il s'agit de mourad chabane , qui n'est pas si nouveau que ça puisqu'il a débuté sa carriére d'acteur il y a déja 10 ans ds un film dont j'ai oublié le titre.

                  Enfin , si j'avais une critique à émettre , ça serait que dans certaines scénes on avait effectivement l'impression de film egyptien comme les pleurs de bouchra...

                  Commentaire


                  • #10
                    michelet

                    pour cet acteur qui joue le rôle de taxieur, il a débuté sa carrière il ya plus longtemps de cela je crois il y a 15 ans
                    le film dont tu parles je crois qu'il relate une famille qui a acheté sa première voiture
                    mais il ajoué aussi dans un autre film , très ancien film, (épqoue de pattes d'éléphant) où ils recherchaient son frère qui était un hors la loi, si je ne ùme trompe pas, je me rappele aussi d'une scène avec des pêcheurs au port
                    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                    Proverbe Chinois

                    Commentaire


                    • #11
                      Azul Fellawens Saha Aidekoums

                      MohandB
                      Tu le connais dans la vie réelle? ou c'est juste une supposition?
                      Oui je le connais en vrais, il travaille dans la Daïra de Draa-El-Mizan , c'est juste a côté , mais celà fait plus d'un ans qui as quitté Tizi-Ouzou pour s'installé à Alger .
                      Effectivement le nom donné est vrais, et je partage la même chose que zlabiya , il as commencé a embrassé le cinéma très jeune
                      Dernière modification par farid_de_boghni, 03 novembre 2005, 12h12.
                      Monsieur le président c’est avec cœur lourd que je m’adresse a vous ses quelque phrase d’un condamné qui trancherons la soif de certains individus opprimée

                      Commentaire


                      • #12
                        générique du feuilleton el bedra

                        bonsoir allisaw,

                        j'ai suivi le feuilleton el bedra mais ce que j'aime le plus c'est le générique.

                        est-ce qu'il serait possible d'avoir des informations soit à propos d'un site soit le nom de l'auteur pour avoir cette chanson que j'aime énormément.

                        en te remerciant d'avance

                        Commentaire


                        • #13
                          @roula
                          on est d'accord!! c'est ce que j'ai dit plus haut a propos de la chanson :elle est magnifique!
                          le chanteur est tres connu il est des plus grand chateur de rai algerien(le veritable rai pas celui des voix robotisées) c'est houari benchenet!!
                          « Puis-je rendre ma vie
                          Semblable à une flûte de roseau
                          Simple et droite
                          Et toute remplie de musique »

                          Commentaire


                          • #14
                            sur quelle chaine plz
                            --j'ai trouvee un avatar qui me represente!--

                            Commentaire


                            • #15

                              le film dont tu parles je crois qu'il relate une famille qui a acheté sa première voiture

                              le titre est 3aila Ki Ennass , ( une famille comme les autres )

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X