Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mouloud Feraoun d'Ali Mouzaoui en ouverture à Montpellier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mouloud Feraoun d'Ali Mouzaoui en ouverture à Montpellier

    "Mouloud Feraoun", le dernier documentaire réalisé par Ali Mouzaoui, sera présenté mardi soir en avant-première mondiale à Montpellier, dans le cadre de la manifestation "Regards sur le Cinéma algérien" qui se poursuivra jusqu'au 30 mars.

    Ali Mouzaoui aura également à présenter dans le même cadre son long-métrage "Mimezrane" (La Femme aux tresses), primé lors du Festival du film amazigh de Sétif et au Festival du cinéma d'Agadir en 2009. Dans un entretien accordé il y a quelques mois à un quotidien national, le cinéaste a expliqué que "Mouloud Feraoun" a pour ambition de cerner la personne et l'œuvre du "Fils du pauvre". "Je pense arriver à tracer les contours dئun homme complexe qui à travers des événements douloureux a été réceptif et sensible à tout ce qui est blessure.

    Feraoun a été l'homme qui a porté tous les échos douloureux et tous les cris déchirants, tout le drame algérien, dans sa complexité. Je pense qu'on attend beaucoup de ce documentaire", a-t-il indiqué.

    "Regards sur le cinéma algérien" est une manifestation organisée par un groupe d'associations de la région du Languedoc-Roussillon. Elle est à sa seconde édition. Elle vise, à travers la présentation dئune cinquantaine de films de fiction, des documentaires et des courts-métrages, à favoriser la diffusion de la création artistique algérienne, en permettant au public de toute la région de (re)découvrir ce 7e art.

    Au programme de cette manifestation des films très récents ou en avant-première comme "Harragas" de Merzak Allouache, "La placette" de Dahmane Ouzid, ou encore "Sektou" (ils se sont tus) de Khaled Benaissa ainsi que des documentaires comme "Lettre à ma s£ur" de Habiba Djahnine, et "La Chine est encore loin" de Malek Bensmaïl.

    Des réalisateurs, des actrices et acteurs de plusieurs films viendront débattre de ce cinéma contemporain au cours de ces trois mois aussi bien au niveau des salles de projection, de médiathèques et des lycées de diverses villes de cette région du sud de la France.

    par APS
Chargement...
X