Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Adaptation à L’écran Du Dernier Homme D’albert Camus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Adaptation à L’écran Du Dernier Homme D’albert Camus

    Tournage sous haute tension

    Coproduction franco-italienne, le tour de manivelle de ce long métrage qui sera réalisé par l’Italien Gianni Amelio est annoncé pour la fin du mois de mars.

    Controversé, le prix Nobel le plus célèbre de la littérature française - il l’a obtenu alors qu’il n’avait que 44 ans - fait l’actualité en France et en Algérie. A l’occasion du cinquantième anniversaire de sa disparition, l’auteur de L’Etranger intéresse les cinéastes de part et d’autre de la Méditerranée. En France, un téléfilm lui sera consacré bientôt. Le réalisateur, Laurent Jaoui, semble s’être inspiré du Premier homme, oeuvre posthume de Camus, dédiée à sa mère. De ses origines modestes en Algérie de la colonisation, le téléfilm retrace le destin de l’écrivain. Le téléfilm se penchera sur des moments-clés qui ont marqué son histoire, notamment ses conversations avec Sartre, la remise de son prix Nobel... qui ne sont que «des prétextes pour relier des scènes plus mélodramatiques avec les femmes de sa vie», affirme-t-on. Malgré le manque de ressemblance physique, Stéphane Freiss incarne un Camus saisissant de vérité, nous indique-t-on. Cinquante ans après sa mort, le projet de Nicolas Sarkozy de le faire entrer au Panthéon auprès de Victor Hugo, Jean-Jacques Rousseau ou Emile Zola, notamment, ne semble pas faire l’unanimité. Cette annonce a provoqué l’ire de la gauche et de nombreux intellectuels qui ont crié à la «récupération». Chez nous, une pétition circule contre la célébration de Camus en Algérie. Or, une caravane, initiée notamment par le Centre culturel algérien de Paris que dirige l’auteur de L’Attentat, Yasmina Khadra, arrivera probablement dans un mois ou deux à Alger avec à bord, des écrivains et autres intellectuels français afin de fêter l’immense talent de cet écrivain qui, un jour, a déclaré: «Entre la justice et ma mère, je choisirai ma mère» Une phrase somme toute banale et légitime, mais qui du temps de la colonisation, sonnait comme une insulte envers la lutte de Libération nationale. Aussi, des écrivains et intellectuels algériens, imbus de nationalisme, s’acharnent-ils à boycotter cette manifestation et interdire l’arrivée de cette caravane. C’est donc dans cette atmosphère houleuse qu’aura lieu prochainement le tournage cinématographique à l’écran du livre posthume d’Albert Camus, Le Dernier homme, dont le manuscrit a été retrouvé dans la voiture de son ami et éditeur Michel Gallimard suite à l’accident de voiture qui lui coûta la vie un 4 janvier 1960, tandis que son ami succombera à ses blessures quelques jours après. C’est de ce manuscrit inachevé publié finalement en 1994 qu’il est question de porter à l’écran par le réalisateur et scénariste italien, Gianni Amelio. Le livre n’est autre que l’autobiographie de l’auteur de La Peste.

    L’histoire s’intéressera au parcours du personnage de Jacques Cormery, une sorte d’autobiographie de l’alter ego de Camus, un homme de 40 ans, de retour de France dans son pays natal vers les années 50 avant la guerre d’Algérie et s’y remémore son enfance. Ce sera la première fois que l’Italien Amelio réalisera un film dans la langue française.

    «Le film traite de la vie d’Albert Camus à deux périodes: quand il était petit en 1924 et où il vivait au quartier de Belcourt, à Alger, ensuite à son retour en 1957 pour participer à une conférence à l’université d’Alger, au moment des événements de la Bataille d’Alger», nous a confié le producteur Benoît Pilot en mai dernier. Et d’ajouter: «La difficulté de ce film était de trouver un lieu qui puisse ressembler au quartier de Belcourt en 1924. Ce lieu, on l’a trouvé dans la périphérie de Mostaganem, dans un quartier qui s’appelle Le Plateau.»

    Le budget s’élèverait à 11,6 millions de dollars et sera produit par Cattelya et Bruno Persery. Le casting a été minutieux. L’acteur français Jacques Gambin endossera le rôle de Jacques Cormery, le héros de l’histoire.
    Claudia Cardinale, d’origine tunisienne, jouera le rôle de la mère bien-aimée mais sourde et distante de Jacques Cormery. Denis Podalydès figurera également dans la distribution. Le tournage se passera entre Alger, Oran et Mostaganem. Ce long métrage est une coproduction franco-italo-algérienne. Le film est français puisque initié par un producteur français, Bruno Pezri, coproduit avec la société Cattelya d’Italie et de Laith Media pour la partie algérienne.

    Maintes fois reporté et annoncé pour avril dernier, puis le tournage semble se préciser pour une date proche.

    On susurre la date du 24 mars prochain, du moins la dernière semaine du mois de mars. Décalé pour des raisons financières, notamment, la machine semble s’être remise en branle. Un tournage qui débutera dans un contexte assez lourd. L’empêchera-t-on de voir le jour?

    lexpressiondz.com/
Chargement...
X