Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les hommes libres.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les hommes libres.


    Synopsis : 1942, Paris est occupée par les Allemands. Younes, un jeune émigré algérien, vit du marché noir. Arrêté par la police française, Younes accepte d’espionner pour leur compte à la Mosquée de Paris. La police soupçonne en effet les responsables de la Mosquée, dont le Recteur, Si Kaddour Ben Ghabrit, de délivrer de faux-papiers à des Juifs et à des résistants.
    A la mosquée, Younes rencontre le chanteur d’origine algérienne Salim Halali. Touché par sa voix et sa personnalité, Younes se lie d’amitié avec lui. Il découvre rapidement que Salim est juif. Malgré les risques encourus, Younes met alors un terme à sa collaboration avec la police. Face à la barbarie qui l’entoure, Younes, l’ouvrier immigré et sans éducation politique, se métamorphose progressivement en militant de la liberté.


    Le film est assez moyen, avec un scenario qui aurait pu etre mieux ficele, des personnages pas suffisament epais, musique insuffisante pour un film avec Salim Halali...etc Mais ce film aborde une histoire qui merite d'etre connue, la vie des ouvriers algeriens pendant la seconde guerre mondiale en France, avec notamment le marche noir, la collaboration mais aussi les militants du PPA (Parti du Peuple Algerien) et du PCA (Parti Communiste Algerien) dans les rangs de la resistance, le sauvetage de Juifs nord africains par la mosquee de Paris et son recteur, Si Kaddour Ben Ghabrit interprete par un excellent Lonsdale, et notamment du chanteur Salim Halali, etoile montante de la musique nord africaine. Qui plus est, ce film a ete fait avec la participation de Benjamin Stora comme consultant historique, autant dire qu'il n'y a rien a reprocher a ce niveau.
    Dernière modification par absent, 29 septembre 2011, 14h37.

  • #2
    Le film est assez moyen, avec un scenario qui aurait pu etre mieux ficele, des personnages pas suffisament epais, musique insuffisante pour un film avec Salim Halali.
    C'est tout AAnis? Ton impression sur le sujet traité!

    PS: Je ne l'ai pas vu mais il est sur ma liste.
    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

    Commentaire


    • #3
      C'est assez fidele a ce que j'ai pu lire et a ce qu'on m'a raconte sur l'epoque, meme les chansons sont d'epoque, et il vehicule une tres bonne image des algeriens et des nord africains, quand on sait que le realisateur est marocain, ca nous change des gueguerres stupides entre algeriens et marocains.
      Dernière modification par absent, 29 septembre 2011, 15h52.

      Commentaire


      • #4
        Rendez-vous ici même AAnis ^^après visionnage .
        Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
        Hemingway

        Commentaire


        • #5
          Vraiment hate de le voir!!
          Bravo à ce realisateur marocain!!
          Fière d'être algérienne...

          Commentaire


          • #6
            J'ai vu le film ce vendredi. C'est un bon film pour l'histoire qu'il raconte. On voit toutefois qu'il a été réalisé avec peu de moyens et qu'il y a parfois un manque de rythme mais le plus important c'est l'histoire qu'il aborde.

            Ca rend justice au rôle des maghrébins pendant la guerre comme l'avait fait en son temps "Indigènes".

            On y voit une histoire méconnue par beaucoup mais qui est réelle, celle du sauvetage des juifs par des Maghrébins alors qu'on nous décrit aujourd'hui comme les pires racistes.

            Il y a eu beaucoup de maghrébins qui méritent le titre de Juste car ils ont sauvé des juifs durant la 2ème guerre mondiale en Tunisie, Algérie ou Maroc et en France.

            Commentaire

            Chargement...
            X