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The Fountain

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  • The Fountain

    Un film que j'attendais depuis plus de 2 ans, réalisé par Darren Aronofsky (pi, Requiem for a Dream). Genre : fantastique, romance, drame, avec Hugh Jackman, Rachel Weisz.

    un film qui raconte le voyage à travers le temps d'un homme amené à réfléchir sur les thèmes de l'amour, la mort et l'immortalité... une très bonne sortie de fin d'année (Sortie France : le 27 Décembre 2006) à ne pas rater.





    The Fountain raconte le combat à travers les âges d'un homme pour sauver la femme qu'il aime.

    Espagne, 16eme siècle. Le conquistador Tomas part en quête de la légendaire Fontaine de jouvence, censée offrir l'immortalité.

    Aujourd'hui. Un scientifique nommé Tommy Creo cherche désespérément le traitement capable de guérir le cancer qui ronge son épouse, Izzi.

    Au 26eme siècle, Tom, un astronaute, voyage à travers l'espace et prend peu à peu conscience des mystères qui le hantent depuis un millénaire.

    Les trois histoires convergent vers une seule et même vérité, quand les Thomas des trois époques - le guerrier, le scientifique et l'explorateur - parviennent enfin à trouver la paix face à la vie, l'amour, la mort et la renaissance.





    La bande annonce :



    le site officiel :

    http://thefountainmovie.warnerbros.com/

  • #2
    merci far solitaire pour l'information

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    • #3
      @far_solitaire

      tres interessent ce film! merçi pour l'information

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      • #4
        A le recherche du Graal!
        ?

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        • #5
          La crtitique

          Yes Génial lol ... la critique a l'aire très positive ...

          CRITIQUE : THE FOUNTAIN


          Darren Aronofsky nous avait décoché un direct en plein cœur avec Requiem for a Dream, extraordinaire adaptation de Retour à Brooklyn de Hubert Selby Jr. Depuis, cette plongée hypnotique dans l’enfer de l’addiction, son nom rimait davantage avec report et annulation que concrétisation d’un projet de film. Les plus vifs supporters du cinéaste se souviennent encore de leur amertume suite à sa défection sur les projets Batman : Year One et The Watchmen. Sa collaboration au scénario sur Abîmes de David Twohy n’a pas non plus suscité un grand enthousiasme. Néanmoins tout cela n’était que peu de choses par rapport à la préproduction catastrophique de The Fountain. Aronofsky fut lâchement abandonné par Brad Pitt dont le seul nom avait permis de rassembler les fonds nécessaires pour cette œuvre ambitieuse et ce, à quelques semaines du début des prises de vue. Cela aurait pu s’arrêter là. Pourtant, quelques années de négociations et de prétentions budgétaires fortement revues à la baisse plus tard, The Fountain s’apprête à sortir dans le monde entier et pourrait bien faire date dans le cinéma S-F.

          Le nouveau film de Darren Aronofsky semble plus avoir en commun avec Pi qu’avec Requiem…. Dans les deux cas, le cinéaste met en scène des scientifiques obsédés par leur désir de comprendre et vaincre l’inaccessible par la science hyper rationnelle. Sur le papier, seulement. Hier, Max cherchait Dieu derrière des équations, Tommy recherche aujourd’hui la vie éternelle en pratiquant des soins thérapeutiques expérimentaux sur des singes dans l’espoir de sauver Izzy, sa femme atteinte d’une tumeur incurable. Pi était un premier film qui, malgré une identité forte, manquait un poil de maturité. The Fountain possède une force émotionnelle n’ayant rien à envier à celle de Requiem…Grâce à cette revisite du mythe de la Fontaine de Jouvence teintée de philosophie bouddhiste, Aronofsky dépasse le cadre déjà enviable du réalisateur prodige pour s’affirmer en auteur de génie tant il touche à un sentiment d’absolu que l’on n’avait plus rencontré depuis 2001, l’odyssée de l’espace et Solaris. Une comparaison énorme qui toutefois se justifie amplement (surtout avec Tarkovski pour l’affect)

          En ce sens, il est important de saluer l’ahurissante construction de The Fountain : trois époques (XVIeme, XXIeme, XXVIeme siècle), trois mythologies (chrétienne, maya et bouddhiste), une histoire d’amour à trois visages tendant vers un seul et même but, l’acceptation de notre finitude. Le film s’ouvre et se déploie sous la forme de capsules temporelles éparses, montées sans véritables attaches (si ce n’est l’omniprésence de Hugh Jackman et Rachel Weisz). Aronofsky se charge de construire progressivement des passerelles entre celles-ci afin de les rassembler en un grand tout final. Il s’y attèle avec une maestria étonnante en allant du plus simple (l’information délivrée par les protagonistes) au plus complexe (l’usage des très gros plans, fidèles jusque dans leur échelle) Cet échafaudage scénaristique en poupées russes est un terrain de jeu idéal pour Aronofsky… ou le « team Aronofsky » devrait-on dire. Car la constante qualitative du cinéaste est le produit de sa loyauté envers une équipe qui a déjà fait ses preuves sur Requiem… : Jay Rabinowitz au montage, James Chindlund sans oublier les fidèles parmi les fidèles, le chef opérateur Matthew Libatique et le compositeur Clint Mansell, eux-mêmes étant des parties formant le grand tout de la griffe Aronofsky.

          Et que cette griffe place immédiatement la barre très haut ! Notamment dans la scène d’ouverture où Tomás (Hugh Jackman version conquistador) se fraye violemment un chemin entre des guerriers maya pour atteindre l’Arbre de Vie. Là, Aronofsky ajoute une corde à son arc en démontrant ses aptitudes à mettre en scène l’action sans jamais sacrifier à la lisibilité. Mais ce qui le fait définitivement entrer dans la légende tient dans sa capacité à approcher trois genres –la fable légendaire pour le XVIeme, le mélodrame pour la partie contemporaine, la SF métaphysique pour le futur- et parvenir à les fusionner sans laisser aucun déchet, à l’image du design extrêmement organique de l’Arbre mi-végétal mi-charnel ou de Xibalba, la nébuleuse au look de micro-organisme.

          Pour cette représentation charnelle et, au fond, éphémère, cette histoire d’amour fou à travers les âges et l’espace n’aurait jamais été aussi bouleversante sans le concours de Hugh Jackman et Rachel Weisz. On a longtemps cru que le premier se limitait à photocopier sur pellicule du Wolverine, Scoop laissait récemment entrevoir une palette d’expressions plus étendue, il est tout simplement magnifique ici et trouve peut-être là le(s) rôle(s) de sa vie. Il donne à Jimmy Creo (les latinistes comprendront l’importance capitale de son nom) toute la densité et l’ambiguïté requise. La partition de Rachel Weisz est tout à l’avenant. Bizarrement son personnage génère un trouble certain. Parce que, finalement, rarement un film aura réussi à nous parler avec autant de profondeur et de justesse sur le passage obligé qu’est la mort comme l’avait fait Alan Ball et sa magnifique série. Que les ultimes minutes de The Fountain soient aussi déchirantes et hallucinées que Everyone's waiting, le finale de la série, ne fait qu'aller dans ce sens.

          Parler de chef d’œuvre avec The Fountain est peut-être prématuré. Toujours est-il qu’il y avait bien longtemps que la SF n’avait pas autant fait réfléchir, enthousiasmer et chavirer. Rien que pour cela, Darren Aronofsky mérite notre respect éternel.

          Julien Foussereau, 10/10
          http://www.ecranlarge.com/critique-cinema-974.php

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          • #6
            merci pour l'info!
            au titre je pensai que tu nous parlais de la fontaine de sable!!

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            • #7
              au titre je pensai que tu nous parlais de la fontaine de sable!!
              hahaha, alors y a aucune nouvelle sur cette fontaine ?

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              • #8
                Le film semble intéressant d'autant plus qu'il porte le cachet du réalisateur de l'excellent "Requiem for a dream". Rendez-vous fin décembre.

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                • #9
                  j'ai aimé requiem, mais j'ai une preference pour Pi :
                  Dieu nous aurait laisser un message secret dans les décimales de pi

                  Pour the fountain, je pronostique des nominations aux oscars

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                  • #10
                    Ca a l'air intéressant, mais je pense que l'acteur est mal choisi. On aurait dû prendre Christian Bale (Batman Begins).

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                    • #11
                      pas dacord du tout Jigsaw
                      va voir "kate et leopold", "scoop" ou "Van Helsing" et rodli khbar

                      Hugh Jackman

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                      • #12
                        Je n'ai pas vu tous ses films mais Hugh a l'habitude de jouer dans des blockbusters comme X-Men et Van Helsing ce qui fait qu'il peut avoir du mal à quitter ces étiquettes.
                        Bale est plus à l'aise dans des rôles profonds, faut pas oublier son excellente prestation dans "The Machinist", film pour lequel il avait perdu 30 kilos. Donc le rôle d'un conquistador perdu entre trois siècles, ça nécessite un sacré régime.

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                        • #13
                          Salut Jigsaw
                          Je n'ai pas vu tous ses films mais Hugh
                          Je n'ai pu réellement apprecier le talent de Jackman que lorsque j'ai vu Kate & Leopold
                          (et pas par ces roles dans X-men).

                          Certe la préstation de Bale dans le machiniste est apreciable, mais ce n'est pas si extraordinaire de se forcer pour perdre autant de kilo et ce n'est pas le crtitère le plus important pour juger la préstation un acteur.

                          Jackman a fait un bon debut dans Swordfish
                          en tout cas les 2 ont apparament donné une bonne préstation dans The Prestige qui est rentré dans le top 250 (221)

                          et j'attend aussi Scoop et Australia (avec nicole kidman) et le très prometteur If You Could See Me Now

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