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Un homme presque parfait!

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  • Un homme presque parfait!

    Aujourd’hui les progrès de la science sont tels qu’ils nous permettent d’imaginer un humain "augmenté”.
    Pour la première fois de notre histoire, nous avons la possibilité de modifier radicalement ce que seront nos enfants, et nos petits-enfants.
    Dans les laboratoires, un nouvel individu, partiellement reconfiguré, est en train d’être imaginé, testé…fabriqué.
    Bientôt, promettent certains scientifiques, nous considérerons l'Homo Sapiens (c’est à dire nous !) comme une version charmante, certes, mais totalement démodée ! L'HomoTechnologicus sera tellement mieux !
    C’est précisément ce que propose le marché de l'amélioration de l'être. Le temps est venu, disent ses promoteurs, de passer à la vitesse supérieure : un corps parfait et sans âge, un cerveau infaillible, une reproduction maîtrisée, et à terme… l'immortalité. Quitte à acheter quelques pièces détachées pour faire du “tuning” avec notre propre corps comme certains le font avec leur automobile.Voyage à la recherche de cet homme du futur... hybride mi-homme mi machine, humain génétiquement
    modifié. Un homme presque parfait.

    Les enjeux du film
    Les progrès combinés de la génétique, des nanotechnologies, de la robotique et des sciences cognitives pourraient permettre d'améliorer radicalement les capacités physiques et intellectuelles des individus et de prolonger l'espérance de vie à 100, 200 ans, voire plus… Le début d'une nouvelle ère ?
    Le film est un constat prospectif sur un axe temporel assez court - de l'ordre d'une génération - qui va de ce qui existe déjà, à ce qui est à l'étude dans les labos pour envisager ce qui pourrait exister dès demain.
    Une grande enquête aux Etats-Unis et en Europe, aux confins de la science et de la philosophie, qui appelle à regarder notre futur droit dans les yeux.
    D'abord soigner, ensuite améliorer. Le marché de l'amélioration de l'homme est basé sur ce processus en deux temps. Prothèses bioniques, implants cérébraux, tri génétique des embryons : aucune des techniques existantes n'a été explicitement conçue pour permettre à des gens en bonne santé de dépasser leurs limites. Mais la plupart d'entre-elles peuvent être employées pour des buts autres que thérapeutiques.
    Repousser les limites de la condition humaine va poser des problèmes de plus en plus nombreux à mesure que les techniques et les produits d'amélioration se multiplieront.
    Qu’est-ce qu’on nous prépare ? Qui nous le prépare ? Comment cela va arriver ? Trois questions simples, pour un film au thème subtil, car il touche aux limites de la nature humaine.

    Note d'intention de la réalisatrice
    Regarderons-nous bientôt l'Homo Sapiens, c'est-à-dire les humains actuels, comme nous considérons l'Homme de Neandertal ou l'Homme de Cro-Magnon ? Aujourd’hui les avancées technologiques permettent à l’homme d’imaginer s’affranchir des lois de l’évolution pour modeler à son gré sa propre espèce.
    L’humain ne serait plus destiné à devenir meilleur par l’éducation et l'évolution, mais simplement par l’application de la technologie à l’espèce humaine. Implants bioniques, intégration de prothèses électroniques, body-tuning, tri des embryons et amélioration du génotype...
    Ce qui va changer, c’est la relation à notre corps, à nos aptitudes et à nos performances physiques et intellectuelles, à notre sexualité, à la reproduction. L’aspect le plus utopique de ce projet étant sans doute d’en finir avec la mort.
    Promesses d’avenir radieux ? Fantasmes ? Angoisses ?
    Certaines découvertes qui relevaient encore de la science-fiction lorsque nous avons commencé à travailler sur ce projet, sont depuis devenues réalité... Il est devenu urgent de nous interroger aujourd’hui sur ce que nous préparons pour demain.

    Un homme presque parfait
    La rapidité du progrès technique crée une angoisse inédite. Les inquiétudes du public face à la science (OGM, clonage, pollutions industrielles) sont largement relayées par les médias. Mais les peurs qui sont le plus souvent associées aux projets de “l’amélioration” de l’homme par la science sont-elles fondées ?
    Y aura-t-il un fossé entre les nantis et les démunis, entre les “améliorés” et les “naturels”? Qui va fixer les limites du normal et du pathologique? Qui va choisir ce que nous allons faire de ces technologies ? Les scientifiques ? Les industriels ? Les politiques ?... La “re-création” de l’humain traîne dans son sillage une idéologie du surhomme aux relents d’eugénisme, avec le spectre d’une société de castes génétiques. Les techno-génétiquement privilégiés seront des êtres sans âge, en bonne santé, des super-génies d’une beauté physique sans défaut. Une super-race de Surhommes dominant les “Naturels”.
    Ne réagissons-nous pas parfois comme le peuple du Moyen Age qui traitait d’impies les chirurgiens qui déterraient les cadavres la nuit pour en étudier la physiologie ? Pourtant la science a progressé grâce à ces hommes qui ont eu le courage de repousser les limites de ce qu’était alors la connaissance du corps humain,améliorant ainsi nos vies…
    Ce ne sont pas les outils à notre disposition, mais bien les usages que l’on va faire de ces technologies qui nous inquiètent. En clair, ce n’est pas le fait de vivre plus vieux, plus longtemps et en meilleure santé qui est préoccupant, c’est de vivre plus vieux, pourquoi ? pour qui ? et à la recherche de quoi ?
    Que se passe-t-il au fur et à mesure que notre société d’hyper consommation nous répète à l’envi : soit riche, deviens une icône ! Transforme-toi en un être parfait, plus beau, plus performant ! Ce qui est inquiétant, c’est que notre société commence à croire aux images qu’elle a inventées pour vendre.
    Ce documentaire est un outil de réflexion, encourageant au débat, décryptant les enjeux de la modernité.
    Pédagogique et grand public, il est écrit comme un carnet de route, avec de l’humour, de l’agacement, de la peur, de l’excitation. Il nous entraîne à la croisée de la science, de la philosophie, et de la sociologie, pour nous montrer combien la technique, porteuse des désirs les plus utopiques, nous confronte au risque ultime de nous déshumaniser.
    Cécile Denjean
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