Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CROISADES : Kingdom of Heaven

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    L'Express du 02/05/2005
    Kingdom of Heaven
    «Un plaidoyer pour la tolérance»

    Propos recueillis par Laurent Delmas

    Dans Kingdom of Heaven, Ridley Scott filme les croisades, et s'interroge sur leur héritage




    Sir Ridley Scott, 67 ans, le plus hollywoodien des cinéastes britanniques, tee-shirt noir et pantalon de toile, cultive le paradoxe d'être un redoutable réalisateur de superproductions et un éternel gamin à la petite barbe rousse et aux yeux pétillants. Venu à Paris évoquer son nouveau film, Kingdom of Heaven, il est installé dans une suite de palace et semble tout à son aise. Mais on l'imagine plus facilement dans un pub londonien. L'auteur comblé de Gladiator a, cette fois, décidé d'interroger le fossé qui sépare l'Occident de l'Orient, en racontant l'histoire de la prise de Jérusalem par Saladin, en 1187. Près de mille ans plus tard, rien n'aurait-il changé?

    Comment se réveille-t-on, un matin, avec l'envie de mettre en scène une histoire vieille de dix siècles?

    En fait, j'ai toujours rêvé d'un film sur les croisades. C'est une idée ancienne qui a longtemps fait son chemin en moi. Dès lors que je l'ai formulée à voix haute, tout s'est fait très vite, comme toujours à Hollywood. Quand on vous dit oui, il faut foncer.

    Pourquoi avez-vous tenu à faire figurer, à la fin du film, un carton indiquant explicitement que, depuis mille ans, la situation n'a guère évolué à Jérusalem?


    J'ai longuement hésité à le mettre, mais j'ai constaté que de nombreuses personnes ne faisaient pas le lien entre les guerres d'aujourd'hui et celles d'hier. Or Saddam Hussein se désignait comme le successeur de Saladin, et George W. Bush prétend être le chef de file d'une nouvelle croisade pour la liberté. Quand je parle de la Jérusalem du XIIe siècle, je parle également de la Jérusalem actuelle, celle que deux communautés se disputent, comme par le passé.

    Au regard de son sujet, Kingdom of Heaven est-il un film que vous auriez pu réaliser avant les attentats du 11 septembre?

    Oui, sans hésitation. Mais il aurait été différent. Plus manichéen, peut-être. Là, j'ai veillé à ce que mon récit soit aussi équilibré que possible. Je n'ai voulu diaboliser personne et montrer, au contraire, que chaque camp, celui des chrétiens comme celui des musulmans, a, en son sein, ses colombes et ses faucons. Nous avons désormais le devoir de montrer la réalité dans toute sa complexité. A l'époque où se déroule le film, c'est bien le pape Eugène III qui légitime la croisade, porteuse de guerre et de mort, en s'écriant: «Dieu le veut!» En face se trouvent des musulmans beaucoup plus pragmatiques que fanatiques.

    Pensez-vous alors qu'un film puisse, sinon changer le monde, du moins faire évoluer les mentalités?

    J'en suis profondément convaincu. Prenez l'exemple de Mondovino et de Fahrenheit 9/11: ces films ont bousculé les idées préconçues. Mais il s'agit de documentaires. Moi, je souhaite aboutir au même résultat avec des œuvres de fiction, qui, par définition, touchent plus de spectateurs. Je trouve que les scénarios hollywoodiens sont de pire en pire, précisément parce qu'ils évitent de parler du monde dans lequel nous vivons. C'est souvent un cinéma d'aveugles.

    Est-il réellement possible, à Hollywood, de monter des superproductions qui abordent de vrais sujets politiques?

    Je crois sincèrement que l'on peut y arriver. C'est ce que j'ai essayé de faire avec Kingdom of Heaven, qui se veut un plaidoyer pour la tolérance, le respect mutuel des religions, tout en montrant des scènes de bataille, une histoire d'amour et des conflits entre des personnages. Ces différents ingrédients se complètent sans se détruire.

    Mais alors, pourquoi ne pas avoir réalisé un film sur la Jérusalem d'aujourd'hui?

    Je fais de mon mieux et, cependant, je ne peux pas totalement lutter contre un système hollywoodien qui mise tout, ou presque, sur le divertissement. L'essentiel était de me servir de cette demande de grand spectacle comme d'un moyen, non comme d'un but.
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

    Commentaire


    • #17
      Bonjour,

      Les croisades represente prés de 3 siecle de l'histoire musulman, et jusqu'a présent elle sont toujour vu comme etant le symbole de l'affrontement du monde occidental et musulman.

      Bien comprendre cette periode de notre histoire est quelque chose d'essentielle si on veut avancé.

      A coté de ce film, j'aimerai conseillé en excellent livre sur le sujet (un incontournable) "Les croisades vu par les arabes" Amine maalouf.

      Pour ma part j'irai voire ce film avec plaisir.
      je serai curieux de voire si le film abordera l'episode des "canibales de maara"

      salut.
      MDM

      Commentaire


      • #18
        Harrachi, je te comprends parfaitement, pour ma part, j'attends le 4 avec impatience. Tu pense que je ne raterais jamais une occasion pareil..... surtout dans une salle de ciné.

        dés la sortie du DVD, je te l'envoi, promis mon ami.

        Stanislas
        “If you think education is expensive, try ignorance”
        Derek Bok

        Commentaire


        • #19
          Salut a tous

          Pour situer le trame du film dans son contexte historique voici un extrait de Wikipedia

          "Les croisades furent des campagnes militaires prêchées au nom de la libération de Jérusalem, conquise aux Arabes Abassides par les Turcs en 1078. Les Turcs, à la différence des Arabes, avaient interdit aux pélerins l'accès à Jérusalem et donc aux lieux saints, ce qui déclencha une réaction virulente des papes, qui firent partie de leurs instigateurs. Elles se sont déroulées pendant les XIe, XIIe, et XIIIe siècles. Elles trouvèrent leur origine dans la volonté des catholiques de reprendre Jérusalem aux Turcs, mais l'identité d'emblème entre Turcs et Arabes - le croissant - ne permît pas à des seigneurs illettrés de distinguer les uns des autres, d'où un chassé-croisé qui s'installa dans la durée. Plus tard des croisades furent lancées contre les autres nations païennes de l'Europe, telle que la Lituanie, et contre les hérétiques (les croisades contre les Hussites, 1418-1437). La Reconquista est formellement une croisade."

          Il y'eut pricipalement 9 croisades. Pour plus http://fr.wikipedia.org/wiki/Croisade

          Commentaire


          • #20
            Troisieme croisade 1189-1192: Salah Eddine

            Apres avoir passe pres d'un siecle sous les mains des croises Jerusalem fut reprise par Salah Eddine El Ayoubi (Saladin pour les occidentaux) en 1187. Ce qui declencha la troisieme croisade sous le commandement de plusieurs chefs Europeens dont Richard Cœur-de-Lion (roi d'Angleterre), Philippe Auguste (roi de France) et Frédéric Ier Barberousse (roi d'Allemagne).

            Salah Eddine Sultan d'Egypte et Chef militaire, et Richard Coeur de Lion Roi d'Angleterre sont consideres comme les deux personnages les plus importants et les plus populaires de l'histoire des croisades. Connus pour leur courage et leur bravoures les deux hommes nouerent amitiee apres s'etre livres bataille a plusieurs reprises.

            Extrait de Wikipedia:

            "Malgré sa farouche opposition à la puissance chrétienne, Saladin gagna en Europe une grande réputation de souverain chevaleresque, à tel point qu'il exista au XIVe siècle un poème épique sur ses exploits et que Dante l'inclut parmi les âmes païennes des limbes."

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Saladin


            Aucun doute que j'irais voir ce film, R.Scott is the best !
            Dernière modification par sindbad, 03 mai 2005, 23h57.

            Commentaire


            • #21
              Bonsoir,

              je viens de sortir du ciné. c'est un bon film 7/10 plutot realiste.......

              Il y a simplement trop de sang, ca m'as fait rappelé de tristes souvenirs en Algerie .....

              En tous cas le film est un hymne à la paix.....

              Bonne soirée les amis et puisse le seigneur nous amener aux royaume des cieux " Kingdom of heaven "..


              Ps: j'ai pensé à toi harrachi, c'est vrai que l'ambiance du ciné est loin de resembler à celle du DVD.
              “If you think education is expensive, try ignorance”
              Derek Bok

              Commentaire


              • #22
                merçi sindbad pour les liens trés instructif sur saladin.

                Commentaire


                • #23
                  A toi de meme cher ami

                  Commentaire


                  • #24
                    Bonjour, je vient je voire le film, et je me permet de m'inproviser critique cinem& pedant le temps que prednre ce message

                    A mon avis:
                    Point negatif :
                    - trop de sang (les combat sans un peu trop violant a mon gout)
                    - un peu lourd par moment (trop de ralenti ... )
                    - et en fin ce que j'ai le plus regreté est le fait que les combattant musulman n'ai pas de visages !! j'ai trouvé ca dommage.

                    J'ai donné quand meme une note de 7/10 car ca reste un bon film, et ya plein de scene a vous couper le souffle.
                    En plus j'ai bien aimé la petite actrice francaise qui joue le role de la reine (j'ai adoré ses petites taches de rousseur )

                    Salut.

                    Commentaire


                    • #25
                      A Stanislas

                      Mieux que les DVD !!!!! C'est même pas des DVD qui vont renter en premier mais plutôt des VCD piqués par des caméscope numériques IoI Tu vois même pas l'arrière plan et tu as les têtes de quelques spectateurs qui pasent de temps en temps ! Une fois j'ai cru même déceler le bruits de boussboussades de deux toutrtearux mais je ne suis pas trés sur !
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #26
                        Personnellement j'ai bien aimé surtout qu'en sortant on a pas l'impression qu'il y a un quelconque jugement envers les musulmans.

                        Les point négatives:

                        -Le héro pas assez charismatique a mon gout, contrairement à Russel Crows dans gladiator qui a su donner une certaine profondeur à son role.

                        -L'environnement et le paysage pas trés convainquant, il été évident que le film c'est déroulé au Maroc alors que le film doit faire ressortir un environnement palestinien quant aux dunes de sable qui était entre la mer et Jérusalem, ces dunes n'était vraiment pas à leur place.

                        -Il ya aussi un point négative mais d'ordre historique, dans le film, Saladin aurai decidé d'attaquer Jerusalem car Renaud de Chaillon aurai tuer sa soeur, je n'ai jamais entendu cette version, ce que l'on sait parcontre c'est que ce maudit Renaud avait décidé d'attaquer une flotte de pélerins qui allait à la Mecque dans la mer rouge. Les musulmans ont tous riposté, le gouverneur d'Egypte avait envoyer une flotte pour rattrapper les fautifs qui ont été executé à la Mecque pour donner l'exemple, a ce moment l'appel du jihad à été lancer sur place et les volontaires sont venu de tout le monde musulman maghreb, afrique, asie pour chasser les croisé, Saladin lui même n'en croyait pas ses yeux car avant tout ces appel à l'union avais échoué.

                        -J'aurai aimé que le film parle un peu plus de Saladin, et c'est cela qui m'a le plus "frusté"

                        Point positifs:

                        -L'histoire est belle quoi qu'on en dise et même si il y a quelques détails historiques qui ne colle pas trop, le cours des évenements été assez convainquant et cohérent.

                        -L'esthétique trés forte, au point ou on se croirait plutôt entrainé dans un conte et non pas un film qui relate des faits historiques.

                        -Les personnages sont assez bien présenté musulman ou chrétien comme le roi de Jérusalem surtout Renaud de Chatillon, je l'avais toujours imaginé aussi stupide, borné et tordu.

                        -Le message de paix assez actuel


                        J'ai noté 8 pour l'histoire, le message et l'esthétique et j'ai enlevé les deux point essentiellement parce que le film n'a pas assez zoomer sur la personnalité de Saladin.

                        Commentaire


                        • #27
                          Je qualifierais Kingdom of Heaven d'excellent : 9/10.

                          Des images sombres et magnifiques, des paysages filmés de façon extraordinaire, des combats mémorables dont la prise de Jérusalem constitue le point d’orgue ; autant d’éléments qui caractérisent ce film somptueux qu’il faut voir.
                          L'univers des croisades est très bien retranscrit , et surtout le détournement de la religion à des fins politiques. Il en ressort un film rondement mené, qui prend le spectateur par la main, dès le générique du début. Le film produit ensuite son effet frisson lors des différentes confrontations Croisés contre Sarazins.
                          La plus belle scène du film reste à mon avis celle où les deux puissantes armées se tiennent l'une face à l'autre avec les Rois délibérant au milieu.

                          Seul bémol , le montage : le film a été en effet amputé de 3/4 d'heures, et cela ne passe pas hélas inaperçu.
                          Il faudra donc attendre la version DVD, pour peut etre atteindre le 10/10.
                          "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                          Commentaire


                          • #28
                            Salam,

                            http://www.sawtalahrar.net/Thaqafi/Thaqafi.pdf
                            De l'algérie je suis nostalgique

                            Commentaire


                            • #29
                              Nouvelle Sorties Cinéma

                              le fillm qui se classe No1 dans le box office est "Kingdom of heaven "
                              realisé par Ridely Scott, le realisateur de Gladiator que tout le monde a vu je presume.

                              a ne pas rater

                              voici un lien pour les amoureux du Cinema, Cinéphiles quoi...

                              http://www.kingdomofheavenmovie.com/koh.html?lang=uk
                              "Il y a ceux qui peuvent êtres heureux et ne le sont pas, et il y a ceux qui cherchent le bonheur mais ne le trouvent pas".

                              Geoff Fraugh

                              Commentaire


                              • #30
                                Bonjour,

                                Tu trouvera toutes les impressions de ceux qui l'on vu ainsi que les notes données ici

                                http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=5289

                                Bonne journée

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X