Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fondation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • samarkand777
    a répondu
    dommage que c'est pas en français

    Laisser un commentaire:


  • UnAlgerien
    a répondu
    J'ai lu toute la série des livres Fondation,
    • Prélude à Fondation.
    • L'Aube de Fondation.
    • Fondation.
    • Fondation et Empire.
    • Seconde Fondation.
    • Fondation foudroyée.
    • Terre et Fondation.
    J'ai "couru" voir également la série qui vient de sortir, très déçu. Il n'y a qu'une toile de fond des romans de Isaac Asimov qu'on retrouve dans la série, le professeur Hari Seldon et ses disciples, la psychohistoire et la création d'un Fondation sur la planète Terminus dont le mandat est la conservation par des scientifiques de tout le savoir de l'humanité, une sorte d'encyclopédie, avant l'avènement du chaos prédit par Seldon. Tout le reste dans la série n'est pas fidèle à l'oeuvre d'Asimov, j'aurai souhaité que ce soit autrement.

    La série m'a donné le goût de relire une fois de plus tout le roman, il fût un temps où c'était à chaque été, durant les vacances..
    Dernière modification par UnAlgerien, 18 février 2022, 19h28.

    Laisser un commentaire:


  • bouberita
    a répondu
    merci beaucoup Benam

    Laisser un commentaire:


  • benam
    a répondu
    Envoyé par bouberita
    a vrai dire c'est une série TV pas un film , et j'ai beaucoup aimé le lancement, reste a connaitre sa fidélité aux livres ( meilleur série SF de tous les temps selon certaines classifications )
    C'est le meilleur des ouvrage de SF que j'ai lus.

    Quant à la "fidélité aux livres", le texte de présentation :
    Quand l'éminent professeur Hari Seldon prédit la chute imminente de l’Empire galactique, les Cleons - une longue lignée de clones d’empereur au pouvoir - craignent que leur règne jusqu'ici inégalé soit compromis. Ils sont forcés dès lors de prendre en compte la potentielle réalité de la perte de leur puissant héritage pour toujours et prennent leurs dispositions pour limiter les dégâts. Le Dr. Seldon et quelques-uns de ses fidèles sont envoyés aux confins de la galaxie pour bâtir la Fondation, un lieu spécial destiné à préserver le savoir de la civilisation, dans l'espoir de sa reconstruction.
    contient des «infidélités» à l'œuvre écrite.

    Voici ce que l'on apprend dès les premières pages du cycle tel qu'il a été publié en 1951-53 :

    1. Il n'est nulle part question de "clones d'empereurs" mais d'une confiscation du pouvoir impérial par une coterie d'aristocrates avec une lignée d’empereurs qui règnent mais ne gouvernent pas :
    La coterie aristocratique parvint au pouvoir après l’assassinat de Cléon Ier, dernier des Entuns. Elle constitua en fait un facteur d’ordre durant les siècles d’instabilité et d’incertitude que connut l’Empire. Soumise le plus souvent à l’autorité de grandes familles comme celles de Chen et des Divart, elle devait bientôt ne plus être qu’un aveugle instrument aux mains des conservateurs...

    2. Les aristocrates qui tiennent les rênes du pouvoir dans l’empire, n'ont pas du tout pris
    «en compte la potentielle réalité de la perte de leur puissant héritage pour toujours et prennent leurs dispositions pour limiter les dégâts.».
    Ils ont plutôt vu en Hari Seldon et ses collaborateurs un danger immédiat pour la pérennité de leur pouvoir. Pour le chef de la coterie, les prédictions du Pr. Hari Seldon relèvent du mysticisme et ne sont bonnes qu'«à faire peur aux enfants».

    3. On lit aussi dans le texte de présentation:
    «Le Dr. Seldon et quelques-uns de ses fidèles sont envoyés aux confins de la galaxie pour bâtir la Fondation, un lieu spécial destiné à préserver le savoir de la civilisation, dans l'espoir de sa reconstruction.»
    La coterie d'aristocrates n’a pas du tout envoyé Hari Seldon et ses collaborateurs sur une planète lointaine pour «bâtir la Fondation» pour sauvegarder ainsi les savoirs humains de la disparition totale suite à la dislocation de l'empire prédite par les résultats des travaux de psychohistoire de Hari Seldon et ses collaborateurs. Elle les a traduits devant sa justice et suite à un procès, elle les a exilés « manu militari » loin de la capitale de l’empire pour éviter que leur maintien en liberté, leur condamnation ou exécution ne provoque dans l'immédiat des troubles incontrôlables par elle. Elle n'était même pas au courant du projet du Pr. Hari Seldon de mettre sur pied Fondation.

    A la limite, toutes ces "adaptations" pour porter le cycle «Fondation» à l'écran peuvent être de peu d'importance si la base sur laquelle tout l'ouvrage d'Asimov est bâti, est bien mise en exergue, à savoir les résultats d’une science développée par Pr. Hari Seldon : la psychohistoire. Il s’agit de la traduction en équations mathématiques de l’avenir de la société humaine dans son ensemble. Autrement dit, Asimov, dans le cycle «Fondation», part du principe que dans un lointain avenir, la prédictibilité dans un long terme, avec des probabilités qui avoisinent les 100%, des évolutions historiques à venir de la société humaine, par le recours à des méthodes scientifiques, sera tout à fait possible.

    Laisser un commentaire:


  • kaghemoussa
    a répondu
    salam
    j'ai lu aussi "Fondation" c'est a mettre avec "dune"..meme si "dune" est plus dense.
    la serie est elle sur une autre plateforme qu'Apple ???
    Dernière modification par kaghemoussa, 15 octobre 2021, 20h01.

    Laisser un commentaire:


  • bouberita
    a répondu
    salam Algérien ,

    a vrai dire c'est une série TV pas un film , et j'ai beaucoup aimé le lancement, reste a connaitre sa fidélité aux livres ( meilleur série SF de tous les temps selon certaines classifications )

    Laisser un commentaire:


  • UnAlgerien
    a répondu
    Je n'ai pas vu le film, d'ailleurs je ne savais même pas qu'il y a eu un film du roman de Isaac Asimov, mais j'ai lu les 5 tomes de la série Fondation, c'est je crois la meilleure science fiction jusqu'à présent.

    Laisser un commentaire:


  • bouberita
    a crée une discussion Fondation

    Fondation

    Adaptation du recueil de nouvelles d'Isaac Asimov.

    Quand l'éminent professeur Hari Seldon prédit la chute imminente de l’Empire galactique, les Cleons - une longue lignée de clones d’empereur au pouvoir - craignent que leur règne jusqu'ici inégalé soit compromis. Ils sont forcés dès lors de prendre en compte la potentielle réalité de la perte de leur puissant héritage pour toujours et prennent leurs dispositions pour limiter les dégâts. Le Dr. Seldon et quelques-uns de ses fidèles sont envoyés aux confins de la galaxie pour bâtir la Fondation, un lieu spécial destiné à préserver le savoir de la civilisation, dans l'espoir de sa reconstruction.
Chargement...
X