Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«El Mermez » un plat rustique

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bachi
    Pas de paprika, mais des fermess, ce serait bien meilleur.
    j ai bien précisé " facultatif " chez nous on ne met jamais sinon du felfel harr ahmar moulu pour ceux qui aiment le harr...par ailleurs je suis certain que nous cuisinons la même tchicha que tu prenais jadis a El Oued a l ombre d un palmier

Nb
    fie toi a Sidharrrrrrk c est un connaisseur

Sid
    Hummmmmm
    J'aime bien la soupe à la d'chicha et au thym ! Et avec un peu de Harrrrrrr ! (Piquant!!!)
    Dernière modification par DocRemady, 19 mars 2014, 14h47.
    أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

Commentaire

Pas trop quand même !

Commentaire

@Nuit_bleue

Recette de la Soupe Tchicha au Zâtaar (Thym Sauvage)
        • 1 verre à eau d'orge concassé (Tchicha),
        • 3 grosses tomates fraîches ou 2 cuillerées à soupe de concentré de tomates,
        • 1 càs de Zaatar (thym sauvage),
        • 1/2 càs de Noukha ou Nounkha (Marjolaine),
        • 1 càs de gingembre,
        • 2 càs de graisse de khliî (viande séchée) (ou smen ou huile),
        • 4 gousses d'ail,
        • Sel,
        • poivre

PRÉPARATION :

1. Faire revenir les gousses d'ail entières à petit feu dans l'huile.
        2. Ajouter les tomates hachées ou en purée et laisser encore revenir.

3. Mouiller avec 2 litres d'eau environ puis amener à ébullition.
        4. Saupoudrer de zaatar et de noukha tout en remuant.

5. Laisser bouillir encore quelques instant, puis verser la tchicha en en pluie en remuant sans arrêt pour ne pas former de grumeaux.
        6. Couvrir et laisser cuire à feu doux en prenant soin de ne pas laisser attacher.

Soupe très lègère, à prendre soir, avec qques gouttes de jus de citron.

Pour info:
        Cette soupe est aussi un très bon remède naturel contre la fièvre, les états grippaux, toux, bronchite, le mal de ventre, le coliques interstinaux ...et ceci du à l'effet des herbes comme le Thym sauvage (Zaâtar - Antiseptique), et de la marjolaine (Nounkha - contre la fièvre).

Pour ma part, en cas d'état fébrile, fièvre, toux, mal de ventre...je double la dose de Thym => très efficace.

BONAPITI !
        Dernière modification par absent, 19 mars 2014, 19h28.

Commentaire

T'chicha Mermez ......... miam miam
          Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

Commentaire

C'est un peu la H'rira de l'ouest non ?
            « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

Commentaire

Sallam PremierJour

C'est un peu la H'rira de l'ouest non ?
              Non çà n'a rien à voir.

En gros la différence (même ingrédient à peu près)
              La chorba, c'est fait des légumes + ingredient + viande + vermicelle
              La chorba Frik, faite des légumes + ingredient + viande + Frik
              La hrira, faite faite (des légumes + ingredient) moulu + viande + Farine + Carvi

Alors que là, la recette de la soupe Tchicha au Thym est complètement différente, il y a de l'ail, du Thym, de la marjolaine, tchicha ...

Commentaire

@ Sidmark

T'es un vrai connaisseur !

Je ne connais pas cette Tchicha za3tar , et l' association est un peu comment dire ....elle n'est pas trop à mon gout .

Enfin tous les gouts sont dans la nature , faut peut être gouter pour juger

Commentaire

Là, je la fait plus souvent l'hiver, en cas de toux, de fiève, ...etc

Mais le gout du Thym, il y en a qui ne le supporte pas beaucoup.

Moi, le Thym sauvage, je me suis habitué à en prendre même en infusion/tisane, en lieu et place du thé à la menthe.
                  Et je le prend sans sucre en plus !
                  J'avais eu un petit accident. Suite à çà, j'avais des douleur et des blocages de dos récurrents pendant une longue période. Et malgrè les traitements, séance Kyné...etc. pendant 2 ans..etc, rien n'y fait.

Et quelqu'un m'a conseillé du Thym en tisane. Et quelques semaines après : plus rien !
                  Dernière modification par absent, 19 mars 2014, 21h32.

Commentaire

@ Sidmark

Oui il a bcp de vertus ..

Je sais par exemple qu'il est très efficace en cas d'intoxication alimentaire
                    ( une à deux cuillères dans un verre d'eau tiède et sans sucre ) c'est radical
                    et instantané comme effet , Si non on ne l'utilise pas pour cuisiner d’Où ma réticence .

Commentaire

PremierJour a dit:
                      Si non on ne l'utilise pas pour cuisiner d’Où ma réticence .
                      Au contraire, le Thym beaucoup utilisé dans la cuisine !

T'as juste à regarde les recettes de la cuisine française sur le net, par exemple !

De plus, je te dirai pas les autres vertus du Thym sauvage.

Fait une petite recherche sur le net et tu verras.

C'est un anti-septique fort, naturel et très efficace (les intoxications, les coliques néphrétiques, les infections bronchiques et les toux, les infections urinaires, les champignons, ...etc

Commentaire

Au sud bcp aiment mettre une tige dans leur tasse de café.
                        Dans les cafés du côté de Boussaada et Ain El Hadjel il est mis a disposition des clients
                        أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

Commentaire

Merci Sidmak pour ce petit topo

Je le consommerai volontiers en tisane pour tous ses atouts , mais le mettre en Chorba ça ne risque pas de m'arriver ..c'est plus fort que moi

Commentaire

Une recette de grand mère d'ici...
                            Dans le temps on emplissaient les matelas pour un meilleur sommeil. Aujourd'hui encore, certains mettent une branche de thym qu'ils glissent dans l'oreiller , cela permet de s'endormir mieux, et soulage les voies respiratoires

Tres bon aussi en faire des bain de bouche pour les aphtes , gingivites et mauvaise haleine oeilfermé
                            Dernière modification par Nuit_Bleue, 19 mars 2014, 22h18.
                            " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                            M/SR

Commentaire

Sid

Recette de la Soupe Tchicha au Zâtaar (Thym Sauvage)
                              • 1 verre à eau d'orge concassé (Tchicha),
                              • 3 grosses tomates fraîches ou 2 cuillerées à soupe de concentré de tomates,
                              • 1 càs de Zaatar (thym sauvage),
                              • 1/2 càs de Noukha ou Nounkha (Marjolaine),
                              • 1 càs de gingembre,
                              • 2 càs de graisse de khliî (viande séchée) (ou smen ou huile),
                              • 4 gousses d'ail,
                              • Sel,
                              • poivre

PRÉPARATION :

1. Faire revenir les gousses d'ail entières à petit feu dans l'huile.
                              2. Ajouter les tomates hachées ou en purée et laisser encore revenir.

3. Mouiller avec 2 litres d'eau environ puis amener à ébullition.
                              4. Saupoudrer de zaatar et de noukha tout en remuant.

5. Laisser bouillir encore quelques instant, puis verser la tchicha en en pluie en remuant sans arrêt pour ne pas former de grumeaux.
                              6. Couvrir et laisser cuire à feu doux en prenant soin de ne pas laisser attacher.

Soupe très lègère, à prendre soir, avec qques gouttes de jus de citron.
                              Samedi j'essaye... je te dirais ca, si j'ai aimé ou pas !!
                              " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                              M/SR

Commentaire

Salam DocRemady

si besoin de recette je suis là!oeilfermé
                                Merci à toi
                                j'ai pris note de la recette du Tchicha Mermez
                                que tu as posté
                                merci

Commentaire

Chargement...
                                X