Annonce

Réduire
Aucune annonce.

mbessece

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • mbessece

    bonsoir a toutes je cherche la recette du gateau traditionelle nommer "mbessece"merci d'avence

  • #2
    bonsoir

    moi je suis très gourmand mais ce nom me dis rien .... sous cette appellation ...mais je suis curieux de voir à quoi il resemble ...faut de le gouter

    aller les cordons bleu de FA ...votre réputation est en cause
    "Se réunir est un début ; rester
    ensemble est un progrès ; travailler
    ensemble est la réussite."
    Henry Ford

    Commentaire


    • #3
      Mbessess (recette trouvée sur le net avec quelques modif)

      500g de semoule moyenne
      50g de beurre
      50cl d'huile
      1 pincée de sel
      1 bol d'eau froide

      Mettre la semoule tamisée dans une gass3a (ou djefna...), ajouter le sel, l'huile et le beurre fondu ensemble.
      Frotter dans les mains pendant 5 min, et ajouter de l'eau petit à petit.

      Assembler la pate sans pétrir, former des rouleaux ensuite couper des losange, ou bien faire une galette. Faire cuire sur un tadjine en fonte.

      A déguster avec un bon thé ou un café...

      Commentaire


      • #4
        Minnie = bizar moi je met du sucre dans mes mbessece !

        Commentaire


        • #5
          Chez nous la recette que tu viens de donner c'est lemteqba ce qui en arabe algérien et équivalent au mot mbesses on peut soit la frire ou la cuire sans ajout de matière grasse dans un tadjine.
          “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

          Commentaire


          • #6
            a la recherche de mon pere

            bonjours je ne sais pas comment faire pour retrouvé mon pere il vit en algerie et je ne les pas vus depuis 15 ans je sais quil me recherche aussi mais on ne fais que de se croiser j espere avoir une aide grace a vous je sais que je suis qu une inconnu mais j ai besoin de lui mais deux enfants on besoin de lui aider moi

            Commentaire


            • #7
              bonsoir alexi

              ton histoire est triste mais il faudrait ouvrir ton propre topic ......

              va sur le café du village et ouvre un nouveau topic didé

              bonne chance
              "Se réunir est un début ; rester
              ensemble est un progrès ; travailler
              ensemble est la réussite."
              Henry Ford

              Commentaire


              • #8
                May : du sucre dans le mbessess ? C'est peut etre une variante, en tous cas moi je l'ai toujours mangé salé. Celui de ma grand-mère est à tomber par terre... Que de souvenirs d'enfance avec le thé qu'on nous coupait à l'eau (déjà trop excités naturellement avec les cousins/cousines )

                Amoula : oui j'en connais aussi qui les font frire. Perso je les préfère au tadjine.

                Alexi : tu devrais ouvrir un topic dans le café du village.

                Commentaire


                • #9
                  je ne connais pas du tous ce gateaux "mbessess", c'est une spécialité de quelle région

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis de l'ouest (tlemcen) et on le fait. Apparemment May aussi et elle est de l'ouest aussi il me semble... Peut-être que ça porte un autre nom du côté de chez toi ?

                    Commentaire


                    • #11
                      je ne sais pas, ça me dis rien mais je ne suis pas une connaisseuse mais ça ressemble un peu au makroute et y a aussi un autre gateau qui ressemble au makroute mais qui a un gout différent mais je ne connais pas le nom.

                      Commentaire


                      • #12
                        minnie = oui de l'ouest et je crois que les marocains aussi le font et l appelle comme cela !

                        mais jtassure avec du sucre et frit a l huile

                        mais j'ai envie d en manger la ! mais c'est pas raisonnable pour une baleine :22:

                        Commentaire


                        • #13
                          bonjour

                          maysara..ce que tu decris existe partout c'est le makrout traditionnel que tout le monde connait avec de la pate de dattes au mileu

                          lood;chez moi on l'appelle aghroum ufarrah..ou lmeqrout ufarrah
                          Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                          .................................................. .................................
                          Llah yerhmek notre rico.

                          Commentaire


                          • #14
                            non la revanche makrout ya pas de sucre dedans

                            mbessece = semoule moyenne sucre une pincee de sel de l eau on etale la pate et on fait des petits carre ou losange ensuite on met a frire

                            c est bien connu dans l ouest cela !

                            Commentaire


                            • #15
                              Il s'agit tout simplement de ce qu'on appelle "m'teqba"

                              3 bols de semoule moyenne
                              1 bol de smen, beurre ou huile d'olive (selon les goûts)
                              1 bol d'eau
                              1/2 c à café de sel
                              Mettre la semoule dans une terrine (ou saladier). Ajoutez la matière grasse et le sel; sabler entre les mains
                              Mouiller avec un peu d'eau.
                              Amalgamer-le tout en rajoutant l'eau peu à peu, pour obtenir une pâte lisse et laisser reposer dix minutes environ. puis former des losanges comme les makrouts, et faire frire dans de l'huile bouillante

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X