Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ftayer (pâtes de semoule à la sauce)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ftayer (pâtes de semoule à la sauce)

    Je continue sur ma lancée !
    Comme l'Achoura est pour bientôt (lundi 29 janvier 2007) vous trouverez ci-dessous une recette pour cette occasion (du moins c'est ce que l'on prépare à Alger)

    SAUCE :
    750g de viande d'agneau (ou 1 beau poulet)
    1 grand verre de pois chiches trempés ou précuits
    1 c à café de poivre noir,
    2 c à soupe de smen ou beurre
    1/2 c à café de cannelle ou 1 petit batonnet
    1 oignon rapé
    sel

    PATE:
    900g de semoule moyenne ou fine
    100g de farine
    - sel, eau.

    Dans une marmite, disposez la viande ou le poulet coupé en morceau, ajoutez l'oignon rapé, les épices le smen ou beurre et 1 petit verre d'eau
    Faites revenir durant 5mn puis ajoutez les pois-chiches et mouillez d'1/2l d'eau
    Laissez cuire à feu moyen
    Pendant ce temps, préparer la pâte
    Dans une terrine mettre la semoule et la farine tamisées. Ajoutez le sel et un peu d'eau. Travaillez en ajoutant de l'eau de temps à autre jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et molle
    divisez celle-ci en boules de la grosseur d'un oeuf que vous aplatissez en feuilles trés minces avec le bout des doigts trempés dans de l'huile.
    Faites cuire au tadjin, puis coupez les feuilles en bandes de 10cm de largeur
    Les plier et les faire dorer dans une poele.
    AU moment de servir disposez ces feuilles dans une assiette et versez la sauce dessus.

  • #2
    Merci Tin-Hinan pour cette recette,
    je me pose une question c'est ce qu'on appelle achouat ou bien ça y ressemble seulement ?
    Dernière modification par absente, 24 janvier 2007, 10h38.

    Commentaire


    • #3
      besbas

      achoubadh c'est autre chose, c'est un plat kabyle aussi bon si ce n'est plus bon que l'on prépare avec du lait, des oeufs et du beurre (ou d l'huile d'olive)

      Commentaire


      • #4
        ahhhhh je connais pas ce dont tu parles.
        Chez moi il y a un truc qu'on appelle achouwat qui ressemble un peu à la recette que tu as donnée : c'est une pâte cuite sur le tajin que l'on met dans une sauce. On fait des réserves de cette pâte séchée dans des sacs pour l'hiver, je ne sais pas si cette recette a un autre nom justement.

        Commentaire


        • #5
          bonjour Besbas

          cela doit être la même pâte, mais préparée différemment en Grande-Kabylie

          Commentaire

          Chargement...
          X