Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Garantita facile et très bonne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Je découvre enfin ce que c'est..
    Comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même... Je n'ai pas hésité à joindre l'utile à l'agréable notamment en partageant avec vous...

    https://postimg.cc/623GzDSj
    Dernière modification par Tizwel, 12 décembre 2021, 18h05.

    Commentaire


    • Très bon ce flan au pois chiches!

      Aujourd'hui:
      Poulet rôti petits pois (en boite)

      Pour 16 heures:
      Tarte Frangipane maison!

      GALETTE FRANGIPANE
      Cette galette se compose de trois préparations : La pâte feuilletée au beurre, la crème frangipane et la crème pâtissière. Cette galette peut se congeler avant cuisson. Passer directement au four au sortir du congélateur.


      FEUILLETAGE

      Ingrédients :
      Farine 550 g
      Sel 11 g
      Beurre 55,5 g
      Eau 277,5 g

      Pour le tournage
      Beurre 444 g
      Procédé :
      Détrempe
      Mettre dans la cuve la farine, le sel, le beurre tempéré et l’eau.
      Au crochet, faire une détrempe pas trop pétrie.
      Laisser reposer au frais 15 minutes
      Tournage
      Faire cinq à six tours avec un repos de 15 minutes tous les deux tours.



      CREME FRAGIPANNE

      Ingrédients :
      Beurre 200 g
      TPT 400 g
      Farine 40 g
      Œufs 4
      Rhum 40 g
      Procédé :
      Travailler le beurre en pommade.
      Ajouter le TPT et la farine.
      Incorporer progressivement les œufs et le rhum
      Ajouter 30% de crème pâtissière froide.



      CREME PATISSIERE

      Ingrédients :
      Lait 250 g
      Sucre 62,5 g
      Œuf 1
      Poudre à crème 40 g
      (Ou farine 50 g)
      Procédé :
      Mélanger le sucre, l’œuf puis la poudre à crème (ou la farine).
      Faire bouillir le lait.
      Verser le lait sur l’appareil en mélangeant progressivement.
      Remettre sur le feu et stopper au premier bouillon.
      Passer au froid.



      MONTAGE


      Sur un fond de pâte feuilletée de 2 mm d’épaisseur, étaler l’appareil jusqu’à deux cm du bord, mouiller les bords et recouvrir d’une autre couche de 3 mm de feuilletage, ne pas oublier la fève. Appuyer sur les bords pour bien les coller et décorer avec une lame de couteau.
      Passer la dorure et cuire au four à 180° pendant 30 minutes.

      Vous pouvez remplacer le rhum par de la vanille ou de la fleur d'oranger ou de l'extrait d'amande amer!
      Mais c'est moins bon.

      PS: TPT = 200g de sucre pour 200g de poudre d'amande.
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

      Commentaire


      • Très bon ce flan au pois chiches!
        salut chouan,

        Tu résumes bien je trouve..
        Le pois chiche a le vent en poupe sous le sobriquet "homous" Pour les repas Vigie de Vegans branchés...y a plein de littératures sur la protéine végétale..

        Faudrait qu'un traiteur y pense

        Commentaire


        • Tiregwa bonjour et bonne fin d'année!

          J'ai dernièrement découvert les "Falafels" là encore à base de pois chiches, c'est super bon!
          Du coup, j'ai acheté un moule pour en faire "maison" et je trouve que c'est meilleur que l'industriel. Quand ma recette sera au point, je la posterai.
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

          Commentaire


          • Tiregwa

            Tu l'a réussie mieux que moi ta Garantita
            j'avais déjà essayée cette recette , mais le résultat était catastrophique
            j'ai ratée sa race ..
            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

            Commentaire


            • Salut chouan,

              Falafel, je ne connais pas.. D'après le nom c des poivrons mais en réalité que nenni

              Space,
              Tu parles de la race de ta garantita oubien de la mienne?
              Y a bandia, moi j'en ai goûté chaude et cela m'a fait drôle ; après la retombée du soufflet j'ai mieux apprécié

              Mais bon j'en ai fait un peu trop etmon chat m'a snobé semblant medire quoi ? des pois chiches ôh !!​​​​​​

              Commentaire


              • Falafel, je ne connais pas.. D'après le nom c des poivrons mais en réalité que nenni
                Que nenni, c'est Belge de Liège!!!

                Ingredients
                • 500 g pois chiche secs trempées la veille
                • 3-4 gousses d'ail
                • ½ oignons
                • 1 c-a-c bicarbonate
                • 1 c-a-soupe de graines de sésames dorés
                • 1 bouquet de persil (ou coriandre ou menthe, ou mélange des deux)
                • 2 c-a-c cumin
                • 2 c-a-c coriandre en poudre
                • ½ -c-a-c de paprika
                • pincée de cayenne (facultatif)
                • poivre et sel

                Instructions
                1. La veille tremper les pois chiche dans de l'eau en prenant soin de bien recouvrir les pois chiche
                2. Égoutter et rincer les pois chiches. Les sécher avec du papier absorbant (il faut bien les essuyer)
                3. Verser les pois chiche dans un robot culinaire. Ajouter l'oignons, les gousses d'ail.
                4. Ajouter le sel, poivre, cumin, paprika, coriandre en poudre, cayenne et bicarbonate,
                5. Ajouter la coriandre, persil et ou menthe
                6. Mixer par petites pulsion le tout. Racler les parois et mixer une seconde fois jusqu’à obtenir une texture ni trop fine ni trop épaisse entre le couscous et une pâte. Il faut que le mélange tienne mais ne soit pas comme le houmous.
                7. Verser le mélange dans un bol. Ne pas hésiter a retirer les gros morceaux de pois chiche.
                8. Couvrir le bol de film plastique et mettre au frais durant 1h.
                9. Faire chauffer de l'huile dans une poêle a feu doux (j'utilise ma friteuse).
                10. Former des boules de falafel en ayant préalablement mouille les mains cela permet a la pâte de ne pas coller aux mains.
                11. Plonger les boules de falafel dans l'huile chaude. des qu'ils dorent d'un cote les retourner.
                Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                Commentaire


                • Salut Tiregwa
                  la race de ma garantita bien sûr
                  fallait attendre que ton plat refroidisse pour mieux l'apprécier lol
                  j'imagine ton chat ,il dois se dire ...waouh tout ça pour des pois chiche
                  "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                  Commentaire


                  • Ce n'est plus de la calentica ces recettes , c'est des gratins de pois chiche

                    Commentaire


                    • Le secret de la Garantita c'est dans la quantité d'eau. Un secret qu'un vendeur m'avait révélé.

                      Commentaire


                      • Chouan,
                        j'espère que ta dinde a été bonne
                        En ce qui concerne,ta recette est trop longue pour faire le bonheur d'un honnête homme

                        Space,
                        Au fait, la garantita un plat qui se mange froid exactement comme la vendetta
                        Dernière modification par Tizwel, 26 décembre 2021, 19h28.

                        Commentaire


                        • Ce n'était pas une dinde, c'était un chapon! la dinde c'est trop sec!
                          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                          Commentaire


                          • C'est quoi ces bid3a de la garentita ?

                            Nous habitants de l'Oranie allons vais vous remettre sur le droit chemin.

                            Fatwa de la garentita véritable :

                            -Une mesure de farine de pois chiche.
                            -Trois mesures d'eau.
                            -Un dose genereuse d'huile végétale (olive c'est le must).
                            -Du sel.

                            Mettre dans un four à 210 degrés durant une heure.
                            45 minutes si chaleur ventilé.


                            Puis déguster avec un peu de cumin et de piment en poudre
                            ​​​​​​
                            Dernière modification par hmida, 27 décembre 2021, 12h39.
                            J'aime surfer sur la vague du chaos.

                            Commentaire


                            • Je ne serais jamais un grand chef, je n'ai jamais réussi a faire une bonne karantika oranaise , malgré que j'essaye touts les ans au mois du ramadan

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X