Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Secrets d’initié : comment préparer du thé à la menthe comme au Maroc ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Secrets d’initié : comment préparer du thé à la menthe comme au Maroc ?




    Publié le 20 avril 2021 à 17h47Thé à la menthe marocain © Nicolamargaret / iStockSAUVEGARDERSymbole d’hospitalité et de partage, le thé à la menthe marocain est un emblème incontournable du royaume, tant au niveau culinaire que culturel. Ce dernier est bu à toute heure de la journée, avec une préférence en fin de repas. Une habitude dont beaucoup ne peuvent se passer. Présentation et recette.

    « C’est ma sœur Nadia qui m’a appris à le préparer quand je n’étais encore qu’une enfant », nous confie Wafae en brandissant sa théière de haut en bas en parfait alignement avec les verres. « Elle a habité à Zagora pendant dix ans. Là-bas, dans le sud, ils font le thé d’une façon différente », ajoute-t-elle, sans même lever les yeux de la table encore encombrée de nos assiettes à peine terminées. En cette période de ramadan, on pourrait presque entendre le bruit du liquide brûlant qui s’écoule des théières aux quatre coins du pays, annonçant la fin du ftour, premier repas de la journée.



    Wafae Jiaidi, 44 ans, est mère au foyer. Elle a emménagé à Marrakech à l’âge de 16 ans, et a appris à cuisiner avec sa mère. Sa fille, Sarah Aarab, est à l’origine de la marque de produits alimentaires végétaux, Made.Marrakech, dont les adeptes se multiplient de jour en jour. Plus qu’une simple boisson, le thé à la menthe est un rituel essentiel aux Marocains, qui les accompagne tout au long de la journée. « Chez moi, quand on reçoit des invités, le thé est obligatoire. On le sert avec des gâteaux marocains par exemple, ou même seul. Pendant les fêtes traditionnelles aussi. En médina, tout le monde boit un thé après chaque repas », explique Wafae. En effet, il suffit de faire un tour aux alentours de 14h dans la vieille cité, pour s’en rendre compte. Une odeur de menthe réconfortante se diffuse entre les ruelles, bondées de marchands discutant, un verre de thé à la main.

    La taille de ce dernier, tout comme la quantité servie, ont eux aussi leur importance. Dans le sud, on déguste le breuvage dans des verres plus petits qu’au nord du pays, en raison des quantités d’eau réduites dans le désert. Dans la ville historique de Fès par exemple, les verres ne sont que très peu remplis, l’inverse étant vu comme presque vulgaire par les puristes.

    Après avoir reversé le contenu du verre dans la théière, Wafae répète l’action une dernière fois avant de finalement goûter au mélange si parfumé, qui participe à la renommée de tout le pays. À Marrakech, le bruit court que celui de la mère de famille est l’un des meilleurs, c’est pourtant sans hésitation qu’elle nous délivre son secret.
    COMMENT FAIRE UN THÉ À LA MENTHE COMME AU MAROC ?

    Les étapes de préparation


    Pour faire un thé à la marocaine, plusieurs méthodes existent. Comme dans le sud du Maroc, Wafae commence d’abord par mélanger 250 ml d’eau froide (ou plus selon la taille de votre théière) directement avec une grande cuillère de thé Gunpowder, préalablement rincé. Ensuite, elle fait cuire le mélange à la casserole sur feu moyen. « Dès que ça commence à bouillir, j’éteins le feu, et j’ajoute les feuilles de menthe fraîches, comme ça je suis sûre qu’elles ne brûlent pas. » Pour finir, il suffit d’ajouter, ou non, les morceaux de sucre selon votre goût, puis de laisser infuser quelques minutes. Au Maroc, beaucoup de familles nombreuses disposent même de deux théières lors des repas : une pour les amateurs de thé sucré, et l’autre pour le clan adverse.
    COMMENT « AÉRER » SON THÉ ?


    Une fois prêt, on sert le thé en tenant la théière en hauteur, pour une dégustation dans les règles de l’art. Ce fameux geste, connu à travers le monde, permet en effet d’oxygéner le liquide, et de le faire légèrement mousser.
    COMMENT SERVIR LE THÉ À LA MENTHE ?


    Le thé à la menthe est traditionnellement servi dans une théière en argent, et se mélange sans utiliser de cuillère. À la place, on reverse le contenu du verre dans la théière, puis on répète l’action deux ou trois fois pour être sûr·e que le tout soit bien mélangé.
    QUELLES SONT LES VERTUS DU THÉ À LA MENTHE ?


    Servi sans sucre, le thé à la menthe ne contient ni calories ou caféine. Ce dernier favorise la détente et le bien-être, puisque sa dégustation est souvent associée à un moment de paix et de tranquillité. Côté ingrédients, les bienfaits de la menthe en cuisine sont nombreux. En effet, cette dernière aide notamment à la digestion, d’où la popularité de cette boisson en fin de repas. Le thé à la menthe apaise également les rhumes, la toux, et agit contre la mauvaise haleine. Enfin, la menthe fraîche a de nombreuses propriétés antioxydantes, et permet de lutter contre le vieillissement des cellules.
    QUELLE VARIÉTÉ DE MENTHE CHOISIR ?


    Pour un thé à la menthe digne de ce nom, on opte pour la variété « Nanah » qui pousse au Maroc. Très parfumée, la menthe « Nanah » se rapproche de la traditionnelle menthe verte disponible en France, dont la saveur est légèrement plus puissante.
    Par

    Camélia Sarnefors ELLE

Chargement...
X