Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chorba Algérienne aux langues d'oiseaux..

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chorba Algérienne aux langues d'oiseaux..

    LES PÂTES LANGUES D’OISEAUX :
    Les langues d’oiseaux sont de petites pâtes appelées aussi pâtes grecques, orzo ou risoni (parce qu’elles ressemblent aux grains de riz), puntalette.
    Dans les pays du Maghreb, elles sont appelées TliTli ou T’li T’li, ou encore lsen tir ( langues d’oiseaux en arabe).

    VOUS N’AVEZ PAS DE LANGUES D’OISEAUX ?
    Les langues d’oiseaux peuvent être remplacées par d’autres petites pâtes comme : les pâtes alphabet, les vermicelles, les cheveux d’anges, des pâtes petits plombs (berkoukes).
    Du frik (blé), du riz.

    Ingrédients
    • 300 g à 400 g de viande (agneau de préférence), coupée en petits morceau
    • (vous pouvez remplacer l'agneau par du poulet ou autre viande)
    • 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
    • 1 cuillerée à soupe de smen (beurre clarifié)
    • 1 oignon haché finement (ou râpé)
    • 1 poignée de pois chiches trempés la veille
    • 3 tomates mûres, pelées, égrenées et concassées
    • 2 cuillerées à soupe de concentré de tomate
    • 1 branche de céleri avec les feuilles, coupée finement
    • 1 bouquet de coriandre fraîche
    • 1 cuillerée à soupe de feuilles de menthe hachées (ou 1 cuillerée à café de menthe séchée), (facultatif, mais ça donne du goût si vous aimez la menthe)
    • ½ cuillerée à café de cannelle en poudre
    • 1 cuillerée à café de paprika
    • 1 cuillerée à café de ras el hanout
    • ½ cuillerée à café de poivre noir moulu
    • Sel selon votre goût
    • 1 petite pomme de terre, épluchée(facultatif)
    • 1 petite courgette, coupée en petits morceaux
    • 1 petite carotte, épluchée et coupée en petits morceaux
    • 1,5 à 2 litres d'eau
    • 1 tasse | 250 ml de langues d’oiseaux (ou un peu plus)
    Pour servir :
    • 1 citron coupé en tranches ou en quartiers pour servir
    • Coriandre fraîche hachée
    • Menthe (facultatif)

    Préparation
    1. Coupez votre viande en petits morceaux.
    2. Mettez l'eau à bouillir dans une grande casserole.
    3. Entre temps, faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une cocotte. Faites y revenir les morceaux de viande et l'oignon pendant quelques minutes en remuant de temps en temps.
    4. Ajoutez les pois chiches égouttés, le céleri, les tomates concassées, le concentré de tomate, les épices,la moitié du bouquet de coriandre hachée et la menthe. Laissez revenir en mélangeant pendant quelques minutes.
    5. Versez l'eau que vous avez précédemment fait bouillir. Couvrez la cocotte et laissez cuire environ 30 minutes (jusqu'à ce que les pois chiches commencent à être tendres).
    6. Ajoutez les légumes et laissez cuire à couvert une vingtaine de minutes.
    7. A ce stade, les pois chiches et la viande doivent être cuits et bien tendres. Si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson.
    8. Versez les pâtes langues d’oiseaux en pluie et laissez cuire quelques minutes (environ 10 mns), en remuant de temps en temps.
    9. Votre chorba est prête. Goûtez et rectifier l'assaisonnement si besoin.
    10. Servez-la aussitôt dans des bols individuels, arrosez avec un filet de jus de citron et parsemez avec la coriandre et/ ou de la menthe hachée.
    11. Éventuellement, accompagnez la avec du pain maison algérien, des bricks ou chaussons farcis... Bon appétit!


    ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

  • #2
    J'adore "lssane ttir" ou "iles n yijdad" surtout quand il fait froid.

    Ma mère m'en prépare, entre autres, à chaque fois je lui rend visite.

    Commentaire


    • #3
      merci Democracy pour ton passage...dieu te la préserve ta maman
      chez moi aussi on les appelle "l'ssane ttir"
      à vrai dire "tlitli" c'est un plat(recette) où l'on utilise ces pâtes...
      ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

      Commentaire


      • #4
        Ouyaaa ! Fella , tu me fais ramener 40 ans en arrière avec les langues d'oiseaux que j'ai mangé la dernière fois pendant mon service national ...hmmmm peut etre que j'en ai aussi mangé plus tard et j'ai oublié .

        Commentaire


        • #5
          ...Bonsoir Wahrani, pourtant on en trouve partout, beaucoup l'utilise pour tlitli ou autre mais dans une chorba ou autre soupe on peut en mettre...
          ...je varie ma chorba entre vermicelle, frik (blé concassé) et les langues d'oiseaux...par contre il en existe différentes tailles...
          ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

          Commentaire


          • #6
            c'est la chorba que je préfère ,juste que je la fait avec boulette de viande très petite et des morceaux de veau ,pas de pomme de terre ni de courgette et sans carotte , l'apport de la menthe et de la coriandre c'est magique , très bonne recette la douce je la fait aussi ainsi pour ne pas saturer pendant le ramadan avec variante frick ou vermicelle
            Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
            alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

            Commentaire


            • #7
              ...Ahmed, contente de te croiser, je souhaite que tu vas bien ainsi que tes proches...

              ...je la prépare avec tous ces ingrédients sauf la carotte et la pomme de terre...je ne mets que la courgette finement coupée...et faut pas oublier le pain fait maison (khob edar)
              ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

              Commentaire


              • #8
                Je met du beurre rance (smen) dans mon bol de chorba.
                J'aime surfer sur la vague du chaos.

                Commentaire


                • #9
                  ...Hmida, smen dans le bol, une fois chorba cuite...bouh...tu as le coeur solide...mais je ne te crois pas...
                  ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Bah si j'en met.
                    Et en effet, mon entourage est effrayé.
                    J'aime surfer sur la vague du chaos.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir,

                      une bonne soupe réconfortante ,y'a rien de mieux pour se réchauffer en hiver .
                      je suis sur elle est encore meilleur cette soupe quand c'est Fella qui la prépare ...le bol là-haut, j'avoue ..il me donne pas envie , il dégouline de gras

                      fella

                      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        Excellente recette bien expliquée!
                        Je la fait avec des boulettes comme Ahmed, car je déteste l'agneau.
                        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                        Commentaire


                        • #13
                          Et en effet, mon entourage est effrayé.
                          ...pour ne plus les effrayer, mets-y une pointe de beurre frais

                          ...Space, mais non, tu mets une cuillère à soupe d'huile neutre, et en viande, tu peux mettre un blanc de poulet coupé en dés

                          ...Chouan, oui avec des boulettes de viande hachée, mais surtout pas lier avec un œuf...

                          ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X