Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mtakba (galette Algérienne au beurre.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mtakba (galette Algérienne au beurre.

    "Voici Mbesses ou mtakba, un gâteau de semoule مبسس, ou une délicieuse galette de semoule au beurre très savoureuse et facile à faire. Une galette algérienne traditionnelle toujours très appréciée à l’heure du café ou du goûter avec du miel ou de la confiture.

    On peut la confondre avec harcha, sa version marocaine. Du côté des montagnes kabyles, la galette à l’huile d’olive lui ressemble beaucoup. Pour vous dire que ses origines sont communes."
    (Source "cuisinez avec Djouza")



    Ingrédients pour 6 mbesses carrés ou losanges
    • 500gr de semoule de blé dur type moyenne
    • 120gr de beurre dont 50 gr en demi sel (à température ambiante)
    • 1 cuillère à café de sel
    • 250ml d’eau
    • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (facultatif)

    Comment réussir votre prépration

    1. Dans un jefna (grand plat), mélangez la semoule avec le sel.
    2. Verser le beurre fondu et frottez entre vos mains pour sabler la semoule et faire pénétrer le gras.
    3. Progressivement, ajoutez l’eau en versant que 10 cl.
    4. Mélangez sans pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène un peu molle.
    5. Couvrir et laisser reposer 15 minutes, elle va absorber l’eau et durcir légèrement.
    6. Sur un plan de travail semoulé (ou non) aplatir votre pâte sur une épaisseur de 1 cm environ.
    7. Découpez vos losanges ou carrés de la taille que vous souhaitez (vous pouvez utiliser un emporte pièce).
    8. A chaque découpe, égalisez les côtés pour obtenir des mbesses de même taille.
    9. Chauffez un tajine en fonte ou une poêle anti-adhésive.
    10. Une fois chaude, déposez délicatement les galettes et faire cuire à feu doux moyen.
    11. Quand la première face est dorée, retournez les et laissez cuire la seconde.
    12. N’omettez pas la cuisson des bords et frotter chaque mtekba d’une noisette de beurre avant de les retirer.
    13. Vos mtakba pourront être arrosés de miel parfumé à l’eau de fleur d’oranger ou les déguster tels quels avec du lait fermenté, du fromage frais.


    ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

  • #2
    Appétissante oui, mais je la trouve lourde pour l'estomac
    Prise avec du café ou thé l'après midi, du coup tu n'a plus aucune envie de dîner le soir
    أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Doc, oui mais si tu en manges une dizaine ... une ou deux avec du miel...et durant l'hiver je me régale...
      ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

      Commentaire

      Chargement...
      X