Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pain pide...pain turc de Ramadan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pain pide...pain turc de Ramadan

    ...Une savoureuse galette qui accompagne à merveille nos plats sucré salé de Ramadhan, tel que tajine el hlou aux pruneaux et abricots secs mais aussi nos chorba et Harira. Sa texture ressemble fortement au Khobz el koucha (pain algérien au four), une recette super facile à réaliser, n’hésitez pas à la testez !

    Ingrédients :
    • 325 gr de farine
    • 7 gr de levure boulangère sèche ou (15 gr fraîche)
    • 1 cuillère à café de sucre
    • 30 ml d’huile de tournesol
    • 125 ml d’eau légèrement tiédie
    • 125 ml de lait légèrement tiédi
    • 1 cuillère à café de sel
    • 1 jaune d’oeuf + une pincée de sucre pour la dorure
    • Graines de sésame


    Préparation :

    1.Dans le bol du pétrin ou dans un grand saladier mettre l’eau, le lait, le sucre puis ajouter la levure mélanger bien pour la délayer, couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer 10 minutes.
    2.Dans un autre saladier, mettre la farine, le sel puis mélanger rapidement. Faire un puits au centre et verser y le mélange eau lait sucre et levure .
    3.Mélanger bien jusqu’à obtention d’une pâte, ajouter l’huile puis pétrir la pâte tout une bonne dizaine de minutes jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène .
    4.Huiler ou fariner un grand saladier puis y disposer la pâte, la recouvrir d’un linge propre ou d’un film alimentaire puis laisser la lever 45 minutes environ dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air, il faut que la pâte double de volume.Dégazer la pâte la diviser en deux boules, les couvrir puis les laisser reposer 5 minutes afin de pouvoir les façonner facilement .

    5.A l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou juste avec vos mains étaler chaque boule sur un plat chemisé de papier cuisson et légèrement fariné en un rond sur 0,5 à 1 centimètre d’épaisseur .Pour donner la belle forme de Pain pide huiler ou fariner vos doigts puis façonner la galette en faisant un cercle puis des carrés comme c’est indiqué sur l’image .
    6.Couvrir d’un torchon propre et laisser doubler de volume pendant 30 minutes dans un endroit chaud
    7.Préchauffer le four à 230° .Dorer le pain avec le jaune d’oeuf puis saupoudrer le de graines de sésame doré ou noir.
    8.Cuire le pain pour 15 à 18 minutes de cuisson à 230 ° jusqu’à ce que le dessus du pain soit bien doré.

    (perso je l'ai fait en rectangle)...





    et mon pain que je teste pour la 1ère fois...


    ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

  • #2
    Attention, le "pide" n'est pas un pain mais une pizza. C'est d'ailleurs l'origine du mot pizza, car ce sont les turcs qui ont inventé ce plat le pide (prononcer pidè) qui par la suite a donné le nom pizza.
    Ils en font de toutes sorte, légumes, viande et tomate, fromage etc ...


    Commentaire


    • #3
      ...merci pour tes précisions, il est mentionné dans les recettes que c'est du pain pide aussi...la recherche sur le net "pain turc" donne ce résultat...


      "Surnommé la “pizza turque”, le pide, prononcé “pidé” en turc, est l’autre pizza turque après le lahmacun.


      QU’EST-CE QUE LE PIDE ?


      En Turquie le pide se présente sous deux formes :

      Le İçli pide, signifiant “pide farci” ou “garni”, qui est la recette présentée ici, et le pide ekmeği, signifiant “pain pide”, qui est un pain plat, plus épais que le İçli pide. Le pide ekmeği est offert dans la grande majorité des restaurants en Turquie.

      À partir de la pâte du pide ekmeği, avec un délicieux goût brioché, il existe deux autres pains plats :"...(source le net"...)
      ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

      Commentaire


      • #4
        merci pour la recette Fella ..cela ressemble beaucoup a la recette de "khobs el dar" mais bon l'influence Turque sur la cuisine Algerienne est indéniable.
        "tout a été dit , tout reste a penser"
        Alain

        Commentaire


        • #5

          Le khobz dar le meilleure pain ramdan

          Commentaire


          • #6
            kaghemoussa , je l'ai fait par curiosité, il était bon car moins de mie mais vrai il ressemble à notre khobz dar...et je préfère notre pain...

            Le khobz dar le meilleure pain ramdan
            le khobz dar est présent tous les jours de l'année...notre pain algérien par excellence
            ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

            Commentaire


            • #7
              au centre oui
              '
              'le khobz dar est présent tous les jours de l'année...notre pain algérien par excellence'

              a lest on le prepare surtout fi ramdan et le 1jour de laid

              Commentaire


              • #8
                a lest on le prepare surtout fi ramdan et le 1jour de laid
                Je suis à l'étranger et je le fais assez souvent...il se congèle aussi très bien...avec beurre et confiture pour le p'tit déj, avec du fromage etc...
                ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                Commentaire

                Chargement...
                X