Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Culture algérienne et Culture d'Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Merci pour la précision

    Je ne les voyais pas se ressembler autant à vrai dire.

    En précisant que je ne connais que relativement peu Alger mais assez pour me désoler de l'état de délabrement de la Casbah (fin 80) si c'est pire maintenant...:22:
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #32
      En vérité même l'architecture mauresque classique des almoravides et almohades vient d'andalousie.

      Explication historique: les almoravides lorsqu'ils vainquirent les hillaliens, se sont empressés de pacifier l'andalousie livrée à l'éclatement et à la menace chretienne. C'est de l'andalousie qu'ils ont trouvés (ou développés eux-même) le style mauresque avec lequel ils ont rebâti les villes du maghreb.

      Explication architecturale: l'emploi de la mosaique, les couleurs or et turquois, certaines formes d'arc, sont des éléments caractéristiques de l'architecture bysantine, intimement lié au mauresque et ce depuis son expansion almoravide. Et d'où pouvait avoir lieu l'empunt si ce n'est en andalousie où les omeyyades ont construit de très beaux monuments avec leur style hérité de la grande mosquée de Damas qui fut une cathédrale byzantine.

      Commentaire


      • #33
        petit (très très petit) coq à l'âne

        Je lis actuellement l'art de la céramique dans l'architecture musulmane. C'est co-écrit par Gerard Degeorge et Yves Porter

        Un vrai bijou ce livre avec des fabuleuses photos Je le recommande vivement
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #34
          Musique chaâbi

          Pour ne pas parler que d'architecture tout en restant dans le sujet du Topic, abordant celui plus facile pour tous de la musique.

          Le chaâbi est une musique bien algérienne, n'est ce pas? et pourtant elle dérive directement de la musique andalouse à laquelle elle emprunte le rythme et les noubas.

          Le hic est que le créateur consacré de l'andalous est un juif : ziriab! et que cette musique fait aussi partie du patrimoine espagnol et de celui des juifs sefarades, majoritairement français aujourd'hui.

          Alors culture algérienne, ou culture d'Algérie?
          Dernière modification par cherif_38, 02 décembre 2008, 00h33.

          Commentaire


          • #35
            Désolé zakia, j'ai pas vu ton message, on peut parler de céramique aussi. A toi l'honneur!

            Commentaire


            • #36
              Céramique

              Cela me rappelle une anecdote. Koufi Anane (le SG de l'ONU), veut dire en kabyle : Jarre vidée! et ça faisait marrer ma mère à chaque fois.

              Commentaire


              • #37
                Cherif 38, merci pour les explications.

                Commentaire


                • #38
                  @ Tafsut

                  De rien.

                  Pour ton autre question:
                  j veux dire, là, prk préciser?
                  On dit: "les bons comptes font les bons amis"...

                  Commentaire


                  • #39
                    On ne parle jamais de la mosquée construite en forme de croix à Alger prés de la Pecherie; à savoir que l'ouvrage fut confié à un architecte français et lorsqu'ils ont ont découvert de sa forme il fut empalé aussitôt ( le pal=الخزوق).
                    Quelque info sur le sujet, surtout de Cherif 38.
                    Ainsi sur el zelayedj du mot azul qui veut dire bleu et très répandu en Perse.
                    Dernière modification par djamal 2008, 02 décembre 2008, 10h49.
                    Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                    J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                    Commentaire


                    • #40
                      @Cherif
                      Désolé zakia, j'ai pas vu ton message, on peut parler de céramique aussi. A toi l'honneur
                      Non non à toi l'honneur Je préfère en parler quand j'aurai fini le livre et je dois dire que le sujet mérité un post à lui tout seul

                      D'ici là, je suis les échanges en matière de musique chaâbi. Je me contenterai de suivre et d'apprendre puisqu'en la matière, je suis assez peu documentée. Par contre, j'apprécie beaucoup le chaâbi.
                      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                      Commentaire


                      • #41
                        "On ne parle jamais de la mosquée construite en forme de croix à Alger prés de la Pecherie; à savoir que l'ouvrage fut confié à un architecte français et lorsqu'ils ont ont découvert de sa forme il fut empalé aussitôt "
                        c'est la mosquée (djemaa jdid) construite au 16em siecle par les turc de rite hanafite ; après la prise de Constantinople ; les ottomans prennent comme modèle la basilique de sainte sophie ( a base cruciforme)comme modèle de mosquée officiel.
                        l'histoire du prisonnier n'est qu'une légende.
                        "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                        Commentaire


                        • #42
                          Etes-vous sûr qu'elle date du XVI ème siècle? Moi je met la date au plus tôt au 18 ème.
                          Maintenant est-ce qu'on sera surpris encore une fois après que les allemands aurait obtenu le marché de la Grande Mosquée d'Alger; les iraniens étaient choisi en premier lieu pour ce marché-là, que s'est-il passé, est-ce que c'est par rapport au rite chiîte du pays qui fourni les tapis des plus grandes mosquées du monde musulmans et très réputé pour ces ouvrages en céramique ( le bleu mahommedien ); Il s'est avéré que la chancelière allemande, Mme Merkel en l'occurrence, avait refusé de visiter une mosquée lors de sa visite en Algérie, bien que ce pays avait octroyer le projet à son pays, pour raison qu'elle aurait refusé le port du voile à l'intérieur de lieu de prière. Something to ponder .
                          Dernière modification par djamal 2008, 02 décembre 2008, 17h41.
                          Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                          J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                          Commentaire


                          • #43
                            l'architecture almohade n'a strictement rien à voir avec l'architecture omeyyade andalouse.

                            l'architecture almohade se caractérise par sa sobrièté berbere du haut atlas et trouve ses racines dans le fief de tinmel ou l'on trouve les fameux minarets carrés sobres.

                            Rappelons que la koutoubia de marrakech chef d'oeuvre de l'art almohade est le prototype parfait et ses copies à rabat (tour hassan) ou séville (giralda) n'ont jamais pu l'égaler.

                            Le minaret de la koutoubia est pour moi le plus beau du monde, ses 4 faces sont toutes différentes avec les entrelacs croisés. une couleur ocre vanille, une sobrièté si élégante et les pommes d'or à son sommet (pas de croissant comme dans l'empire ottoman et ses anciennes provinces)

                            Commentaire


                            • #44
                              Merenide, je te suggère d'ouvrir un thread culture et architecture marocaine, qui sera sûrement très intéressant.

                              Ici, le sujet c'est la culture algérienne Merci d'en tenir compte.
                              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                              Commentaire


                              • #45
                                la culture marocaine a eu une influence sur l'ouest algérien

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X