Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Culture algérienne et Culture d'Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    @zemfir

    La mosquée du 16e siècle est Ketchaoua, elle est ottomane et le rite pratiqué est hanafite (le rite en Turquie encore aujourd'hui).

    Djamaâ Ejdid date du 12e siècle et fut bâtie par les almohades. L'architecte (maître maçon à vrai dire) est un prisonnier chrétien qui l'a bâti en forme de croix, c'est la seule manière de faire qu'il connaissait, à ma connaissance il ne fut ni exécuté ni pendu...

    Commentaire


    • #47
      @Merinide

      L'architecture mauresque née à l'époque des almoravides (1035-1145) qui la propagent au maghreb et espagne.

      Le premier modèle-type de toutes les mosquées construites même bien après les almoravides, reste sans conteste la grande mosquée de Marakech et son célèbre minaret, la koutoubia.

      Mais avant le modèle, qui est en soit une forme finie, prête à être copier (comme en couture) il y a les archétypes. Et pour les mosquées mauresques il y les casbahs du haut atlas, avec leurs tour carrées et leur motifs géométriques en bas relief; mais aussi il y a la grande mosquée de Cordoue, les techniques et le raffinement sont les même.

      Je dois re-consulté l'ouvrage de Lucien Golvin: "architecture classique musulmane du maghreb" (si je me souviens bien du titre) qui reste la référence absolue du mauresque; pour bien te répondre.

      Il a vécu plus de 100 ans et a rendu visite à l'EPAU en 90/91, pour la petite histoire.

      Commentaire


      • #48
        Il y a deux mosquées côte à côte, celui en forme de croix, je pense a été bâti par le guilde des pêcheurs d'Alger, je dirais au XVII , c'est djamaâ el Seghir. Son architecte était un chrétien et d'après ce que j'ai lu li fut empalé; Méthode répandu dans l'ère ottomane pour exécuter les gens qui violait les lois; Des chercheurs auraient été commissionné pour développer une méthode qui permettait de perdurer ce supplice jusqu'à un moins. Il y a même un dicton en Syrie pour signifier que quelqu'un vous mène un coup derrière le dos. DAKLEK KHAZOU9, STAB YOU IN THE BACK. Mais la Mosquée Jammaâ el seghir est plus vieille que Ketchaoua qui surplombait le marché des chèvres ( de l'espagnol CHAVA ). Sa particularité c'est qu'il fut bâti sur une falaise.
        En revanche, Djamaâ el Kebir serait du rite malekite, d'où sa préférence pour les occasions officielles du gouvernement.

        @ Cherif, vous confondez entre les deux mosquées.
        Dernière modification par djamal 2008, 03 décembre 2008, 16h04.
        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

        J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

        Commentaire


        • #49
          (maître maçon à vrai dire) est un prisonnier chrétien qui l'a bâti en forme de croix, c'est la seule manière de faire qu'il connaissait, à ma connaissance il ne fut ni exécuté ni pendu...
          les prisonniers chrétiens c'était pendant l'époque de la régence (le plus célèbre :cervantés ), la forme cruciforme est très répandue dans les ouvrages a l'époque ottomane; c'est effectivement une technique de construction issue de l'architecture byzantine et comme les turc en sont les héritier (constantinople sante sophie ) il est trés propable que la technique fut identiques .
          pour la mosquée djamaa djedid effectivement elle fut rénové au début de la colonisation notamment la reprise du minaret et la pose d'une horloge .
          la deuxième mosquée djemaa el houatin est plus ancienne et plus petite.
          "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

          Commentaire


          • #50
            C'est la seule mosquée à ce que je connaisse qui fut bâti en forme de croix et c'était preuve de tromperie de la part de l'architecte chrétien et n'était pas de coutume même aux ottomans d'obéir aux symboles des chrétiens dans leurs constructions, et la mosquée d'Istambul fut une église pendant l'ère byzantine, mais jamais ils n'ont adopté les signes de la chrétienté. J'attends d'autres contributions qui confirmerait que ce fut une ruse de la part de l'architecte. L'histoire n'a jamais voulu divulguer cette information de peur que la population refusât de faire la prière dans cette mosquée, et la preuve c'est seulement moi qui aurait faire relever ce point et même Cherif 38 ne sait pas de quoi il parle dans ce sujet. La mosquée en forme de croix n'est pas la grande mosquée d'Alger mais la petite mosquée bâti par le guilde des pêcheurs au temps de la Régence par un architecte chrétien qui fut empalé par les autorités d'alors.
            Dernière modification par djamal 2008, 03 décembre 2008, 16h09.
            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

            J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

            Commentaire


            • #51
              "et la preuve c'est seulement moi qui aurait faire relever ce point"
              djamel ; je te conseille un excellent livre ; l'algerie sous les turcs de mouloud Gaid , sa pourrait t'aider a comprendre certains aspects historique du pays.
              "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

              Commentaire


              • #52
                Par exemple, soyez plus précise et qu'est ce que je viens dire qui serait faux, qui demanderait une correction?
                Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                Commentaire


                • #53
                  excuse moi tous ce que tu poste est exact :22: t'as la note 20/20 ya aucune correction a faire c'est excellent.
                  "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                  Commentaire


                  • #54
                    je pence qu on a pas le choi c est le sicle qui veu ca
                    il fo qu on passe par la c est de la faute de personne c est le sicle

                    Commentaire


                    • #55
                      merci

                      je me suis beaucoup instruit en lisant toutes ces contributions , c'est un vrai regal ,merci a toi cherif ,tes ecrits font l'effet que fait une eau fraiche pour un gars qui a soif.pour ma part je reviens avec plaisir sur ce forum auquel j'ai pas pu etre fidel ces derniers temps.merci aussi a zakia pour tes repliques .merci a tous les participants sans exeptions , quelle que soit leurs opinions , les divergenrces d'idees sont les bienvenues ,c'est enrichissant .tout ça donne a reflechir , on se pose des questions et c'est formidable.
                      j'espere que la discussion sur la musique chaabi ne va tarder a avoir lieu ; je suis sur que les curieux trouverons leur compte et les amoureux (nekini yiwen)se regalerons.cherif tu joue avec les blancs.a toi l'honneur!
                      ...et maintenant?

                      Commentaire


                      • #56
                        le deux mosquées par sat

                        http://wikimapia.org/#lat=36.7851562...18&l=2&m=a&v=2
                        Dernière modification par ballZ, 11 décembre 2008, 00h41.
                        ?

                        Commentaire


                        • #57
                          bonjourje me presente je suis omar algerien d alger j ai 40 ans j habite bouzonville pere de famille je m interesse boucoup a mon djazaer et a l evolution economique et politique desoler pour les fautes d ortographe ( je pence que c est le passer qui nous ratrape ce qui nous arive c est que nous nousome male preparaient poure l avenire c est tou joure la faute de quelqun la realite cest qu il fo trouver une sorti quend et comen c est la solidarite qui nous sovent) merci a tous d etre la oralement et moralment peutetre

                          Commentaire


                          • #58
                            merci BALLZ
                            on remarque aussi la mosquée ali betchin d'epque turc construite par le rais peccini d'origine italienne .
                            "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                            Commentaire


                            • #59

                              la grande mosquée était utilisée comme église .(la croix sur le minaret)
                              "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                              Commentaire


                              • #60
                                @ Hiemsal

                                Merci à toi pour toutes ces belles paroles.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X