Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'histoire de l'Algérie selon La Charte Nationale d'Avril 1964

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'histoire de l'Algérie selon La Charte Nationale d'Avril 1964

    Dans le cadre de mes lectures "spéciales" je partage avec vous ça :

    ====================================


    L’Algérie à la veille de 1830




    Le peuple algérien est un peuple arabo-musulman. En effet, à partir du VIIIe siècle, l’islamisation et l’arabisation ont donné à notre pays le visage qu’il a sauvegardé jusqu’à présent.

    Mais c’est plus loin qu’il faut remonter pour voir apparaître les premières manifestations de la contribution du Maghreb Central à la civilisation. Cette contribution, vieille en fait de plus de trois millénaires, s’épanouit tout particulièrement dans le puissant royaume numide des IIIe siècle avant Jésus-Christ, autour de Massinissa.



    Du siècle IIe avant J.C. au VIIIe siècle après J.C., ce furent essentiellement des luttes contre la domination étrangère romaine, vandale et byzantine. A cette résistance populaire acharnée s’attachent des noms tels que celui du véritable héros que fut Jugurtha. L’opposition à l’oppression se traduisit, sur le plan idéologique, par le boycottage systématique de la religion des oppresseurs.

    L’imbrication de la résistance à l’agression et des luttes sociales culminait dans d’imposantes révolte rurales à caractère égalitariste.

    Au VIIe siècle, la rapidité et la profondeur du processus d’islamisation et d’arabisation qui commence ne peut s’expliquer que par le rôle libérateur de cette religion et de cette civilisation nouvelle qu’un peuple aussi combatif n’aurait pas acceptée si elles ne lui apportaient libération, promotion sociales, enrichissement culturel, prospérité et tolérance. Le caractère arabo-musulman demeure ainsi, le fondement de la personnalité algérienne.


    Pendant des siècles notre pays évolua dans le cadre arabe et plus particulièrement dans le cadre maghrébin.

    Au XVIme siècle, la formation progressive du territoire algérien est presque achevée. Ainsi apparaît le second élément de la réalité nationale algérienne qui vient s’ajouter à la langue arabe. Le combat est engagé par les frères Arroudj et Khair-eddine contre la menace extérieure espagnole et le morcellement du pays favorise la prise en main du pouvoir central par une caste militaire d’origine turque, l’odjak qui institue l’Etat des deys. La souveraineté du khalife de Constantinople sur cet Etat est purement nominale.


    La décentralisation extrême de l’Etat , la multiplication des statuts compliquaient la hiérarchie sociale. Les Kouloughlis, les Janissaires, les tribus Deiras et Makhzen constituaient avec l’odjak les principaux bénéficiaires de l’impôt prélevé sur les tribus raïa.



    La caste militaire turque n’était pas implantée directement dans le pays. Renouvelée périodiquement par des apports extérieurs, elle ne constituait pas une couche sociale stable assurant une fonction régulière dans les rapports sociaux.

    La caste dirigeante ne possédait pas de façon privée les moyens de production. Cependant les représentants en avaient la disposition. De ce fait, l’exploitation des tribus raïa se faisait sous la forme d’impôts en travail et en nature (prélèvement sur les produits du travail). Le parasitisme de la caste dirigeante s’exprimait surtout à travers la pression fiscale sur les populations algériennes.

    Au XIXme siècle, autrement dit trois siècles après l’instauration de l’Etat des deys la société rurale algérienne n’avait pas perdu sa physionomie d’antan. Le contrôle du pouvoir central sur les tribus qui peuplent l’intérieur du pays demeure limité.

    Cependant, des représentants de l’Etat se constituent en féodalités (processeurs d’azel) et s’approprient à titre privé des moyens de production. Certains chefs familiaux en font de même (propriétaire melk). Mais le domaine « arch » » forme d’appropriation collective de la terre et des troupeaux couvre l’essentiel du pays.

    A la veille de l’agression française, les difficultés du commerce extérieur occasionnées par la rupture des courants d’échanges traditionnels, les manœuvres des compagnies de traite européennes, les spéculations des hommes d’affaires étrangers créent des problèmes financiers à l’Etat algérien qui aggrave sa pression fiscale sur les populations. Cette situation renforce l’hostilité contre la caste militaire turque et les instruments répressifs sur lesquels elle s’appuie et nourrit par voie de conséquence des conflits intérieurs. L’affaiblissement de la puissance intérieure et extérieure de l’Etat des deys renforce les colonialistes et alimente les projets de conquête.

    Les intérêts égoïste de la caste militaire d’origine turque, leur absence de liaison réelle avec les populations du pays ont joué un rôle déterminant dans la décadence de l’Etat algérien et l’ont ainsi rendu vulnérable face aux menées colonialistes et aux tentatives de mainmise capitaliste. .Malgré ses aspects contradictoires, l’Algérie constituait déjà un Etat différencié. La culture islamique, une hiérarchisation sociale identique, une organisation juridique commune constituaient un lien entre tous les membres de la communauté algérienne, Lien renforcé par l’hostilité de caractère social manifestée à une caste militaire d’origine étrangère mais déjà partiellement enracinée, accusée de frapper les croyants d’impôts non coraniques et de pactiser avec les infidèles.


    Contrairement donc à ce qu’affirment les historiens de la conquête, l’Etat algérien disposait d’une armée et d’un appareil administratif et judiciaire et entretenait des rapports diplomatiques avec les puissances étrangères. Les dissertations sur le caractère nécessaire de la colonisation, sur la «colonisabilité » du peuple algérien, constituent une mystification grossière, car l’Algérie, au même titre que d’autres pays européens de l’époque ayant son niveau de développement, possédait les aptitudes lui permettant de s’engager par une autre voie dans la direction du progrès. La colonisation a mis un terme aux possibilités de développement propre du peuple algérien. Loin de précipiter son évolution, elle l’a au contraire retardée et rendue plus douloureuse.


    Source: La Charte Nationale du 16 au 21 Avril 1964.



    ..../....
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    Merci !

    Le textes qui viennent ensuite sur le site est un jargon révoltionnaire communisme vraiment illisible aujourd'hui, les analyses marxistes sont sans aucun rapport avec la réalité de l'époque comme celle qui suivra.

    Echantillonnage au hasard :

    11- Poser le problème du capitalisme en termes purement économiques et ne pas voir la contradiction entre dirigeants et exécutants, c’est se condamner à faire du socialisme une recette de l’accumulation primitive et à perdre ainsi sa signification humaine. Le socialisme n’est pas seulement une certaine organisation de la production c’est la récupération de la société par les individus qui la composent et leur libre épanouissement.
    Le socialisme ne se définit pas uniquement par la nationalisation de moyens de production. II se définit aussi et surtout par I'autogestion, solution véritable à la double contradiction de la propriété privée et de la séparation maîtrise-exécution.
    Loin de dépendre seulement des professions de fois socialiste, le socialisme résulte avant tout de l’affermissement irréversible de structures sociales, économiques et politiques socialistes, c’est-à-dire excluant toute forme d’exploitation de l’homme par l’homme. Car par-dessus tout, les hommes sont ce qu’ils sont et non ce qu’ils disent être.
    29 – Mais le socialisme ainsi inscrit dans la réalité objective doit avoir à la fois comme indice et comme catalyseur une conscience socialiste claire, largement répandue et sans cesse radicalisée. C’est une erreur mortelle que de sous-estimer le rôle du facteur politique dans la marche au socialisme.
    8 – Le système Bancaire

    Les banques privées, qui furent un des principaux moyens d’action de l’économie coloniale, subsistent encore dans leur quasi-totalité dans l’Algérie indépendante. Ces banques contrôlent encore, directement ou indirectement, la totalité de l’économie du pays et exercent des pressions menaçantes sur l’ensemble du secteur socialiste.

    L’absorption par le secteur socialiste de l’ensemble des établissements de dépôts et de crédit et donc la mise à sa disposition de l’épargne nationale doit représenter un des buts fondamentaux de l’action du parti et du gouvernement.

    En attendant que ce but soit atteint, il est indispensable de créer au plutôt des établissements susceptibles d’assurer aux entreprises du secteur socialiste, tant agricoles qu’industrielles, les facilités financières qui leur sont nécessaires sans que la mise à leur disposition de ces facilités représente des chargés de trésorerie insupportables.

    Commentaire


    • #3
      Mais c’est plus loin qu’il faut remonter pour voir apparaître les premières manifestations de la contribution du Maghreb Central à la civilisation. Cette contribution, vieille en fait de plus de trois millénaires, s’épanouit tout particulièrement dans le puissant royaume numide des IIIe siècle avant Jésus-Christ, autour de Massinissa.
      Pourquoi El Mouradia refuse-t-elle la Maurétanie césarienne

      les Numides sont des tunisiens (carthaginoises) non des algeriens
      Dernière modification par zakaria89, 15 décembre 2008, 00h01.

      Commentaire


      • #4
        @ Zakaria

        La capitale de la Numidie est Cirta, aujourd'hui Constantine située en Algérie.
        La capitale de l'état Carthaginois est Carthage, située près de Tunis en Tunisie.
        La capitale de la Mauritanie-Cesarienne est Iol, Cherchell actuellement, Algérie.
        La capitale de la Mauritanie-Occidentale, Tanger, Maroc.

        Choix de la Numidie parce qu'elle a eu un roi fort : Massinissa.
        Dernière modification par cherif_38, 15 décembre 2008, 01h00.

        Commentaire


        • #5
          Vu ce que j'ai lu après, ça m'a refroidi. Peut-on accorder du crédit à cette présentation historique ?

          Commentaire


          • #6
            Le peuple algérien est un peuple arabo-musulman. En effet, à partir du VIIIe siècle, l’islamisation et l’arabisation ont donné à notre pays le visage qu’il a sauvegardé jusqu’à présent.
            Les gens qui ont écrit le texte sont un groupe de gens qui ne connaissent pas l'Histoire de leur pays, mais qui, armés d'une idéologie du jour ont créé un mythe de ce que l'Algérie... et malheureusement ce mythe a été transmis à travers l'école aux générations d'après l'indépendance.
            Ces générations y ont cru sous le coup de l'indoctrination au point ou aujourd'hui beaucoup y trouve monaie courant dans les prémisse avancée dans la déclaration.

            Heureusement qu'il y a des algériens capables de lire et surtout de penser.
            Ainsi, j'ai constaté dans ce site même un titre qui est éloquent et très significatif: La Culture ou Les Cultures en Algérie!
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire


            • #7
              Zakaria78 va te cacher.
              Le grand royaume de Numidie fut unifié et gouverné par des tribus de l'actuel Algerie,la Numidie unifiée avait comme capitale Cirta (Constantine):
              http://amazellaw.********/nuke55fr/h...re/numidie.gif
              "Que choisir entre la vie et l'honneur?
              La première est plus belle mais l'honneur est plus eternel!"
              Ali Gouasmi (Allah y rahmou)

              Commentaire


              • #8
                Quelle erreur !!!

                les Numides sont des tunisiens (carthaginoises) non des algeriens
                une révision te fera le plus grand bien ...

                Commentaire


                • #9
                  les Numides sont des tunisiens (carthaginoises) non des algeriens

                  Encore ces affiliations absurdes et illogiques.
                  Tant par anachronisme,tant par absence de possible correlation entre ces entitees distinctes et differentes.

                  D'abord que veut dire numide concretement,quelle etait la(ou les)langues,les traditions,les moeurs,les caracteristiques,les habits de ce(ou ces)peuples et (et ça est le point primordial)existe t'il une afinite si infime soit elle aux Tunisiens ou Algeriens de nos jours.

                  Cette etrange vision de l'histoire n'est pas restreinte a ces contrees,en effet on releve cette meme attitude chez les francais,les anglais entre autre souvent(et la ou ça devient plus dangeureux et plus illogique)pour alimenter des conclusions politico-historiques subjectives et insensees.
                  يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

                  Commentaire


                  • #10
                    les principaux forces méditerranéenne du II au III millénaire son les les pharaons les phénicien et les romain , le reste pour moi c'est que du khoroto

                    la numide est une provaince romaine de la tunisie occidentale ( algerienne apres l'indepandance du maghreb)

                    Commentaire


                    • #11
                      ah la jalousie de quoi elle est capable.
                      Roh ya zakaria khabi rohak

                      Commentaire


                      • #12
                        Zakaria46,tu serais pas marocain,par hasard?

                        Va reviser sahbi,va!
                        "Que choisir entre la vie et l'honneur?
                        La première est plus belle mais l'honneur est plus eternel!"
                        Ali Gouasmi (Allah y rahmou)

                        Commentaire


                        • #13
                          c un marocain pour qui l'algerie lui est restée en travers de la gorge.
                          Meskine ,il s'aventure souvent dans des truc plus grands et plus compliqués pour lui.Allah ghaleb allih haddek ma halbete el bagra

                          Commentaire


                          • #14
                            Je m'attendais à des arguments convaincants , mais bon meme grand historiens du bled ne peuvent rien

                            avec un peu d'autocritique vous trouverez que la version del mouradia est du khoroto



                            dsl pour le dérangemen

                            Commentaire


                            • #15
                              Je m'attendais à des arguments convaincants , mais bon meme grand historiens du bled ne peuvent rien
                              avec un peu d'autocritique vous trouverez que la version del mouradia est du khoroto
                              et tes arguments a toi sur ça : "les Numides sont des tunisiens (carthaginoises) non des algeriens"
                              ce que tu as dis là ferait plié un historien en 4. d'après toi les numides sons tunisiens donc carthaginois !!! ...
                              et autre chose ... lala khir Boumedièn et Bouguiba crois-tu qu'il était question de Tunisie et d'Algérie à cette époque ?

                              les principaux forces méditerranéenne du II au III millénaire son les les pharaons les phénicien et les romain , le reste pour moi c'est que du khoroto
                              ya si on t'a pas dit de nous faire un cour d'histoire des principales forces méditerranéenne du II au III millénaire ... on est juste préoccupés par la déclaration dans ton 1st message
                              et j'ai bien peur que ce qui soit du khoroto (puisque tu as utilisé le terme) pour l'instant c'est tes connaissance en histoire ne le prend pas mal.

                              avec un peu d'autocritique vous trouverez que la version del mouradia est du khoroto
                              merci de nous l'apprendre

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X