Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le thé vert

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le thé vert

    1 - Petite histoire du thé

    La naissance du thé se perd dans la nuit des temps. Il est impossible d’en situer l’origine mais il est à peu près certain qu’il était déjà consommé en Chine il y a 5000 ans environ.
    Plus comme un remède que comme une boisson d’agrément. Il est également certain qu’à ses débuts, le thé était consommé uniquement vert.

    Plusieurs légendes racontent l’histoire du thé. La plus connue et la plus ancienne, raconte que l’empereur Sheng Nung (2737-2697 avant JC) et considéré comme père de la médecine chinoise, aurait mis de l’eau à bouillir après une partie de chasse pour se désaltérer. Tombèrent alors dans l’eau, quelques feuilles d’un arbuste sauvage dans sa tasse, donnant à l’eau une couleur verdâtre et un parfum exquis. L’empereur aurait décidé de goûter ce breuvage, le trouva fort bon et redoubla d’enthousiasme en constatant son effet revigorant.

    L’histoire du thé vert tel que nous le connaissons de nos jours, commence en Chine mais en dehors de quelques faits certains, elle relève plus de la conjecture que de la certitude. On sait de façon certaine que Lao-Tseu (fondateur du taoïsme) l’appréciait pour ses vertus désaltérantes et tonifiantes. Longtemps réservé à la cour, le thé jouissait d’une grande renommée et constituait même un impôt en nature puisque la cour exigeait de ses vassaux, une partie de leurs récoltes à ce titre. Il fut involontairement popularisé en 98 après JC, par l’empereur Wu-Ti qui décida de taxer les boissons alcoolisées. Le thé devenant ainsi une alternative bon marché au vin de riz. Il faudra quand même attendre le VIIIème siècle pour que la boisson soit consommée par toutes les couches de la population chinoise. L’empereur Hui-Tsung (1025-1101) de la dynastie Song (960-1127) lui consacrera d’ailleurs un traité célèbre. Le Tibet et le Japon furent ensuite les premiers pays à consommer du thé avant sa propagation vers le reste de l’Asie. En Europe par contre, on ne s’y intéressera réellement qu’à partir du XVIIème siècle, même s’il était déjà connu depuis le Moyen-Age, lorsqu’il a été introduit par les marchands arabes. La Russie succombera en premier lorsque l’ambassadeur de Chine offre quelques caisses au Tsar Alexis. S’en suivra d’ailleurs un commerce florissant entre les 2 voisins. Ce sera ensuite au tour de l’Angleterre puis de la France. Comme en Chine à l’origine, la boisson fut d’abord réservée à l’aristocratie. A titre informatif, le thé à cette époque valait l’équivalent d’environ 200 euros le kilo. Pas franchement à la portée de toutes les bourses ! Ce n’est que lorsque les anglais établirent des plantations en Inde et au Sri Lanka , que le thé devint accessible au plus grand nombre.

    2 - Le théier

    Le théier appartient à la famille des théacées, cousin du camélia est un petit arbre à feuillage persistant, portant des fleurs blanches à rose foncé composées de cinq pétales et des feuilles légèrement coriaces. La fleur de thé dégage un parfum agréable.
    Le théier demande un climat équatorial à subtropical humide, 4 heures d’ensoleillement direct quotidiennes, et de préférence être planté en altitude (jusque 2000 M ) pour pousser le mieux.
    Il existe 2 variétés de théier : le théier de Chine (Camellia sinensis ou Thea sinensis) et le théier d’Assam (Camellia sinensis var. assamica). Alors que le thé de Chine se cultive aussi bien en zone subtropicale que tempérée, le thé d’Assam pousse presque uniquement dans les régions subtropicales, où, avec le temps, les 2 formes ont fini par se croiser.
    Le théier peut atteindre 15 à 20 M de haut. Dans les plantations chinoises, japonaises et indiennes, le théier est cultivé sous une forme buissonnante d’une hauteur maximale de 1,5M afin de faciliter la cueillette. Cette dernière se pratique encore couramment à la main, en général l’été dans les régions montagneuses et subtropicales. En climat équatorial, les cueillettes peuvent avoir lieu toute l’année. Dans les plantations modernes la cueillette se fait mécaniquement car beaucoup plus rentable mais malheureusement, se fait au détriment de la qualité et de la diversité car elle ne permet pas la cueillette sélective. Selon que l’on prélève les bourgeons seuls, les jeunes feuilles ou les feuilles matures, la qualité n’est pas la même. Malgré tout, notamment au Japon, beaucoup de producteurs mettent encore un point d’honneur à faire la cueillette manuellement, au moins pour la première récolte de façon à remplir les attentes des connaisseurs en matière de qualité.
    Théier :
    Fleur de théier :


    Plantation de thé vue du ciel :


    Thé ver ou thé noir ?
    En réalité, ils proviennent tous deux de la même plante. En Europe, même si la consommation du thé vert en est progression, le thé noir domine largement, popularisé par les anglais à la fin du 19ème siècle.
    La principale différence réside dans le processus de fabrication.
    Le thé est vert est obtenu à partir de feuilles fraîchement cueillies puis immédiatement passées à la vapeur à très haute température afin d’empêcher toute fermentation, roulées et enfin séchées. Ce qui leur garde leur couleur verte.
    Le thé noir est obtenu à partir de feuilles préalablement flétries avant d’être roulées serrées afin qu’elles fermentent. C’est ainsi qu’elles acquièrent une couleur rouge-brun et leur arôme caractéristique.
    La fermentation modifie la composition chimique de la feuille de thé. La teneur en tanins diminue et la théïne, en partie libérée, est plus active et plus rapidement absorbée par l’organisme. Ce qui explique que le thé noir soit plus excitant que le thé vert. D’autre part, la fermentation détruit certaines substances actives, telles que les minéraux et les vitamines. Le thé vert japonais ne subit généralement aucune fermentation et est simplement passé à la vapeur qui va non seulement préserver la couleur mais également les nombreuses substances bénéfiques contenues dans la feuille. A l’inverse, les chinois laissent souvent légèrement fermenter leur s feuilles avant de les passer à la vapeur. On parle alors de thé semi fermenté.


    Aperçu des principaux thés verts
    La qualité est un critère essentiel dans le choix d’un thé vert. Devenir un véritable connaisseur demande de la patience au regard de la grande quantité de thé, de provenance, de qualité et de goûts très divers. Alors comment reconnaître un thé de qualité ? Inutile de se laisser impressionner par les catalogues explicatifs des boutiques de thé. Le prix sera bien sûr un critère mais ce n’est pas la peine non plus de verser dans le snobisme et le payer au prix de l’or…cependant, un thé peu parfois sembler cher mais il faut tenir compte du fait qu’on peut le faire infuser plusieurs fois, ce qui rend en définitive, son prix attractif.
    Pour ce qui est de la qualité, les principaux critères sont l’origine, la cueillette ainsi que son mode de fabrication. Beaucoup de termes techniques n’ont pour autre but que de créer la confusion et pousser à la consommation. Par exemple on vous parlera de « first flush » (première récolte) « second flush » (2ème récolte), feuilles entières ou broken » (brisées) ou encore s’il s’agit de thé noir, selon les parties retenues lors de la cueillette, de « Pekoe » (feuilles grossières) « Orange Pekoe » (qualité de feuilles plus fine) ou encore « Souchong » qui désigne les feuilles basses du théier et qui sont essentiellement destinées aux thés fumés.
    Ceci dit, toutes ces appellations n’ont pas d’importance pour le thé vert et donc il n’est pas nécessaire de s’en soucier. L’appellation « green tea » est comprise aux 4 coins de la planète…
    Les principaux pays producteurs sont le japon qui ne produit que du thé vert, la Chine dont il représente 80% de la production. L’inde propose quelques thés verts intéressants.
    L’idéal pour commencer son initiation au thé vert est de se tourner vers le Sencha (japonais), Gunpowder ou bien le thé au jasmin (chinois).
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    suite

    Thés semi-fermentés ou Oolong
    Ils s’agit de thés qui subissent une très brève fermentation avant d’être passés à la vapeur. Sans être à proprement parler des thés verts, ils en sont néanmoins très proches de par leur digestibilité et leurs effets bénéfiques pour la santé.

    Le plus connu et le plus apprécié est certainement le thé au jasmin. Jadis, ce thé était exclusivement réservé à l’empereur et sa cour. Les feuilles sont généralement torréfiées puis additionnées de fleurs de jasmin. Suivant l’origine, l’infusion sera d’un vert très clair ou bien beaucoup plus foncée. Les meilleurs thés au jasmin se vendent en boutiques spécialisées et se vendent assez cher. On peut toutefois en trouver à prix raisonnable car c’est souvent un thé de qualité. Attention toutefois a éviter la grande distribution qui, fidèle à ses principes, proposera plutôt un thé noir de qualité douteuse parfumé artificiellement…(en ce qui concerne la grande distribution, la remarque est valable pour n’importe quel thé et à la limite pour tout ce qu’ils proposent mais c’est là un autre débat…)
    Il existe aussi le Formose Oolong, originaire de Taïwan, très peu fermenté au goût puissant et un peu âpre. La qualité très variable de ce thé peut faire varier les prix de 1 à 10…
    Société de consommation oblige, on trouve depuis quelques années des thés verts parfumés. Ce qui, à quelques exceptions près, est une pure hérésie. Souvent les parfums sont artificiels, sont tellement prononcés qu’ils dénaturent complètement le thé dont d’ailleurs, on ne sent même plus le goût. Dans les exceptions, on peut retenir les thés de qualité parfumés aux vrais zestes de fruits (citron, mandarine, pamplemousse) ou bien à la citronnelle. Si le thé est de qualité et les autres ingrédients naturels et bien dosés, la dégustation sera un intense moment de plaisir. Ce sont d’ailleurs des thés qui conviennent particulièrement à ceux qui n’apprécient pas le goût du thé vert .

    Tableau synoptique des principaux thés verts :



    Achat et conservation
    De manière générale, éviter les thés en sachets. La qualité est le plus souvent médiocre et il est quasi impossible de contrôler la provenance des feuilles.
    Même s’il se conserve très longtemps, il est préférable d’acheter le thé en petites quantités d’une part, pour en garder les arômes jusqu’à la dernière tasse mais aussi pour ne pas acheter inutile au cas où l’on est pas encore fixé. Ce qui permet d’essayer plusieurs thés sans se ruiner.
    Il doit être présenté dans un emballage hermétique.
    Le thé vert se conserve au sec, au frais, à l’abri de la lumière et du soleil. De préférence dans une boîte en céramique, porcelaine ou métal spécialement conçues à cet effet. L’idéal est d’avoir une boîte spécifique pour chaque thé.

    3 - Boisson d’agrément à vertus médicinales
    A l’origine le thé vert n’était consommé que comme remède avant de devenir une boisson d’agrément. Ces dernières décennies, plusieurs études scientifiques ont été réalisées quant à l’action du thé vert. Il a été démontré que les effets bénéfiques sur la santé étaient bien plus nombreux que ce qu’on pensait jusque là. Il a entre autres, été prouvé que le thé vert agit sur le système cardio-vasculaire, la digestion, le système immunitaire. Plusieurs études japonaises ont aussi démontré un rôle préventif dans l’apparition de certains cancers ainsi que sure l’artériosclérose. Ainsi bien entendu que son action à la fois équilibrante et stimulante au jour le jour.
    La raison de tant d’effets, aussi bien physiques que psychiques, réside dans ses principaux constituants. Le thé contient non seulement de la theïne mais aussi des vitamines, des sels minéraux et une substance végétale baptisée galate d’épigallocatéchine (EGCG).
    La théïne, alcaloïde identique à la caféïne, est une molécule de la famille des methylxantines qui contient également de la théobromine et de la théophyline. Elle contient aussi à l’état de traces de l’adénine, guanine, xanthine et hypoxanthine.
    La théïne est un psychostimulant. Elle entraîne une vasodilatation et présente des effets au niveau des systèmes cardiovasculaire, respiratoire et gastro-intestinal. Elle a également une action sur la lipolyse (d’où les fameuses vertus minceur du thé…) Les effets de la théine diffèrent de ceux de la caféine en raison de la présence de polyphénols (tanins) qui stimulent la digestion et ralentissent l’absorption de la théïne. Ce qui signifie qu’elle est libérée sur une période plus longue et de manière stable contrairement à la caféïne du café qui provoquera un pic d’intensité qui retombera très vite. C’est pourquoi le thé à la réputation de stimuler sans énerver.
    Le thé vert est riche en vitamines essentielles, en quantités variables selon la provenance. Les teneurs en vitamine C et provitamine A (bêta-carotène) est généralement élevée.
    Les oligo-éléments contenus dans le thé sont également nombreux : la feuille de thé contient du manganèse, du fluor, des traces de fer, de magnésium de cuivre de nickel, d’aluminium de zinc et quantités d’autres minéraux. Quelques tasses de thé vert réparties sur la journée, permettent de couvrir la moitié des besoins quotidiens en manganèse. Cet oligo-élément permet à l’organisme de métaboliser le calcium qui contribue à prévenir l’ostéoporose. Le manganèse participe aussi à la formation du tissu conjonctif et à la détoxification de l’organisme. Enfin, il stimule les défenses immunitaires. Le fluor assure entre autres, une bonne dentition et une bonne ossature. Les pays où la consommation de thé vert est importante connaissent d’ailleurs beaucoup moins de problèmes de caries.
    EGCG (gallate d’épigallocatéchine) , substance végétale contenue dans le thé et qui, combinée, à ses autres constituants, semble avoir un potentiel d’action énorme. Plusieurs études sérieuses menées dans les universités de Tokyo, Kagoshima, Okyama, et Tohoku au Japon , démontrent que l’EGCG peut contrarier le développement des métastases pulmonaires et des tumeurs intestinales ainsi qu’inhiber la multiplication des cellules cancéreuses dans l’estomac, le foie et la peau.
    D’ailleurs, au Japon, certaines formes de cancer sont beaucoup moins fréquentes qu’aux USA ou en Europe. L’EGCG permettrait également de prévenir les AVC de par son effet anticoagulant, les infarctus et autres maladies cardiovasculaires. En outre, il sera à même d’inhiber la multiplication de certains virus comme celui de la grippe par exemple. L’action du thé vert est fonction de son dosage comme pour tout remède. Pour un maximum d’efficacité, il est conseillé d’en boire 2 à 3 tasses de 30cl par jour. On peut sans problèmes aller jusqu’au litre mais dans ce cas, choisir des thés peu corsés. Il est préférable d’en étaler la consommation sur toute la journée et d’éviter de le prendre avant le coucher afin d’éviter les difficultés d’endormissement.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #3
      suite et fin

      4 - Thé vert pour l’âme et l’esprit

      L’art du thé, indissociable de la philosophie orientale, est une tradition qui remonte à plusieurs millénaires. Il est lié à la conception selon laquelle l’homme doit tendre dans chacune de ses actions au calme et à l’attention. Un des maître du thé, Nakaro Kazuma écrivait au 18ème siècle : « l’essence de la cérémonie du thé réside dans la purification des six sens de toute souillure. Une fois les sens nettoyés, l’esprit retrouve de lui-même sa clarté. La « voie du thé » est avant tout une ascèse spirituelle et je m’efforce par conséquent de ne jamais m’écarter de l’esprit de ce t art, à aucun moment de la journée, aussi difficile que cela puisse paraître ».
      Ces sages paroles sont on ne peut plus précieuses de nos jours étant donné le rythme de vie moderne et le stress qu’il génère. L’art du thé, fait l’objet de véritables cérémonies dans les pays comme la Chine et le Japon. Cérémonies très différentes mais très codifiées et qui demandent un certain nombre d’années avant d’être maîtrisées. Ce n’est pas pour rien qu’il existe des maîtres en la matière. Ces cérémonies, tout particulièrement au Japon, comprennent des éléments philosophiques, religieux et esthétiques.
      Sans aller jusqu’à pratiquer ces cérémonies, donner un peu de soin à la préparation du thé, le faire dans une atmosphère calme, se concentrer sur ses geste et sa dégustation permettent avec un peu de pratique, d’atteindre une station propre à la méditation, quelle que soit les croyances. En mettant ses problèmes au quotidien entre parenthèses, en laissant aller et venir les idées, on peut s’affranchir des contraintes du temps. L’humain est un être sensuel. Il voit, entend, touche, sent et goûte le monde qui l’entoure. Le thé c’est aussi l’art de réveiller ses sens, qui menacent de s’émousser de plus en plus de par la surstimulation visuelle et acoustique à laquelle, il est soumis.

      5 - Comment bien préparer le thé ?
      De même que pour la conservation, l’idéal serait d’opter pour une théière par thé. En tous les cas, ne jamais préparer thé vert et thé noir dans la même théière.
      Porcelaine, verre, céramique ou encore fonte émaillée font très bien l’affaire. Ne pas utiliser de produits pour laver l’intérieur d’une théière, elle se rince simplement à l’eau bouillante.
      La qualité de l’eau est importante : choisir une eau de source faiblement minéralisée. L’eau du robinet peut aussi convenir à condition que sa teneur soit faible en nitrates et en calcaire.
      Préchauffer la théière en la rinçant une ou deux fois à l’eau bouillante. Doser le thé comme indiqué (les dosages diffèrent en fonction du thé, on compte généralement 1 g de thé par 10cl d’eau), verser dessus l’eau. Ne jamais verser d’eau bouillante, sa température doit être de 80° environ. Selon la qualité du thé et l’effet recherché, on laissera infuser plus ou moins longuement. Une règle approximative simple à retenir : un thé infusé brièvement (moins de 2 à 3 min) sera stimulant car la théïne se libère durant les premières minutes. Un thé infusé plusieurs minutes (plus de 5 min) sera relaxant, les tanins ayant une action inverse à celle de la théïne.
      Les connaisseurs jettent souvent la première eau, afin de « déthéïner » légèrement sauf si l’effet stimulant est recherché. Le thé vert peut être infusé jusque 3 ou 4 fois contrairement au thé noir.
      Traditionnellement, le thé vert se boit nature sans aucun additif. Il est possible toutefois de le sucrer mais alors il est préférable d’opter pour le miel qui renforcera les qualités thérapeutiques du thé. On peut également le parfumer légèrement avec un peu de zeste de citron ou d’orange ou encore, comme traditionnellement chez nous, avec de la menthe ou de l’absinthe.

      En conclusion :
      Buvez du thé ! Le thé véritable merveille, boisson médicinale ou d’agrément, permet d’agrémenter le quotidien de petits moments privilégiés, se détendre et de se concentrer à la fois.
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #4
        Zakia,

        J'ai lu ta contribution sur "le thé" avec un très grand intérêt et je n'ai pas manqué d'imprimer la partie concernant sa préparation et de l'afficher à vue dans la cuisine.
        Cela fait plus d'une quinzaine d'années que j'essaie de reproduire un thé qui m'a été offert à Laghouat dans le sud Algérien.
        J'en garde encore l'amertume sur les papilles.
        J'ai depuis utilisé les centaines de marques de thé proposés par les supermarchés et les boutiques spécialisées, sans jamais pouvoir retrouver ce goût mythique.
        Peut-être que le secret de cette saveur se cache t-il dans le rituel de sa préparation que tu as su décrire avec une grande précision.

        Je t'en remercie, je testerai et te tiendrai au courant du résultat.

        Kadé.
        "DOUTER de tout ou CROIRE à tout sont deux positions confortables:Elles ne demandent pas de réflexion"

        Commentaire


        • #5
          Je t'en prie Kade

          D'après ce que je sais, dans le sud, ils mettent assez régulièrement de l'absinthe dans le thé. Ce qui lui donne une saveur toute particulière.
          C'est peut-être le goût que tu ne retrouves pas?

          J'espère que tu trouveras ton bonheur. Sinon à retrouver le thé que tu cherches, peut-être à en découvrir d'autres

          Bonne dégustation
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

          Commentaire


          • #6
            Hello Zakia

            Je veux un verre, je veux un verre



            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • #7
              Azul

              Je veux un verre, je veux un verre
              hahaha !!


              Moi ce que j'aime aussi......c'est la façon avec laquelle les gens du sud servent le thé ..et hooooooooop !!.......hihi..........mes frères qui ont passé leur service militaire dans l sud lorsqu'ils en sont revenu, nous servaient du thé de cette manière là...(avant qu'ils reviennent eux mm lol)

              Commentaire


              • #8
                Salaam,

                Je voudrais remercier Zakia pour son exposé clair, concis et assez complet.

                Si actuellement je suis dans ma phase café, le thé reste pour moi une boisson incontournable et agréable à déguster à tout moment. Mes rencontres les plus mémorables avec le thé se résument à une cérémonie du thé à la Maison de la Culture du Japon à Paris, puis un thé à la menthe siroté dans un café à l'Aghouat (moi aussi).

                Quand il fait chaud, je prépare souvent une boisson désaltérante à base de sencha ou de darjeeling, miel et jus de citron; le tout bien au frais.
                ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

                Commentaire


                • #9
                  de sencha ou de darjeeling
                  c'est quoi des plantes?

                  Commentaire


                  • #10
                    @ L'impré : surtout ne t'en prive pas, tu as tout à y gagner

                    @ Darwish, merci beaucoup. Je bois peu de café mais je suis amateur et tout aussi intraitable que pour le thé

                    Je vais faire un petit topic là-dessus. D'autant qu'il s'agit d'un boisson dont la diffusion dans la monde est dûe aux arabes

                    Euh pas avant quelques jours quand même
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                    Commentaire


                    • #11
                      Des variétés de thé.
                      ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Zakia

                        Il y a aussi le pin de sucre que les gens du sud utilisent systématiquement pour leur thé.

                        Ils le disent volontiers, que le goût du thé sucré avec un morceau de pin de sucre n'a rien d'égal.

                        La préparation donc, mais aussi les ingrédients, tous les ingrédients pour faire un vrai thé saharien.

                        Commentaire


                        • #13
                          @ cherif-38

                          Je ne connais le thé du sud que par ouï-dire. Je n'en ai jamais goûté hélas

                          Merci pour la précision C'est quoi le sucre de pin?
                          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est quoi le sucre de pin?
                            sokkor al qâlab, non ?
                            ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

                            Commentaire


                            • #15
                              Ah ok le pain de sucre. J'avais compris que c'était un sucre spécial issu du pin...quand on est bête c'est pour longtemps
                              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X