Azul Fellawen,

Il s'agit d'un livre de contes , en théorie c'est destiné pour les enfants mais je trouve qu'il n'y a pas d'âges pour lire et apprécier un conte et là ce sont des contes Kabyles alors pourquoi s'en priver?

Les éditions ANEP viennent de publier un conte pour enfants intitulé Le messager magnifique de Lounès Benredjel. L’auteur signe avec Le messager magnifique son deuxième livre.
En effet, il a déjà publié en 1995, aux éditions l’Harmattan un livre de contes Naïveté et Malices animales. Proche de la chose culturelle depuis son jeune âge, Lounès Benrejdal a commencé à recueillir des centaines de contes du terroir, des dizaines de poèmes anciens et des milliers de proverbes. Son engouement pour les poèmes est tel que dix manuscrits sont prêts à la publication. Il a également à son actif plus de sept cents poèmes de son cru dont quelques textes ont été chantés par Mohamed Aloua et le groupe de la chorale enfantine Assirem. Encouragé par un premier succès, remporté lors d’un concours, en 1973 pour sa pièce théâtrale «Les mauvaises coutumes», il a depuis écrit une vingtaine de pièces de théâtre dont la moitié a été diffusée sur les ondes de la radio algérienne. Il a collaboré dans certains journaux dont entre autres Liberté, Votre hebdo, InfoSoir, El-Chaâb, El-Chourouk. Il animait une chronique judiciaire relative aux affaires criminelles. Le messager magnifique est constitué de dix contes : Le chacal et les oiseaux, Le chacal et le herisson, La légende de la tortue, du porc-épic et du hérisson, la légende du dard et de l’abeille, La légende des corbeaux, La légende des singes et des perdrix, La légende du roitelet, l’énigme et l’acquis durable. L’ensemble de ces contes ludiques, agrémentés de quelques images en couleur d’animaux est à essence moralisatrice.

Le messager magnifique
(Contes et légendes kabyles)
Lounès Benrejdal
Editions ANEP. 48 pages.
avril 2004.

Ma source