Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PANAF 2009: Une troupe du Darfour marque sa présence

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • PANAF 2009: Une troupe du Darfour marque sa présence

    Le théâtre soudanais sera présent au 2e festival culturel panafricain (Panaf2009) qu'abrite l'Algérie jusqu'au 20 juillet, avec une pièce théâtrale intitulée «Kaylek» et relatant les souffrances d'un village du même nom qui a subi les affres de la guerre.

    Le directeur du théâtre national soudanais, Chems Eddine Younes a déclaré à l'APS que cette pièce a été sélectionnée lors d'une compétition pour être présentée au festival panafricain. Evoquant le théâtre soudanais et les étapes de son évolution, M. Younes a indiqué que le centenaire du théâtre soudanais dont la 1ere pièce a été présentée en 1909 sera célébré cette année. Selon lui, le mouvement théâtral au Soudan a connu plusieurs étapes notamment le théâtre des communautés à l'étranger qui a marqué le début du vingtième siècle et le théâtre national dans les années 20 traitant de questions nationales et politiques. Le directeur du théâtre national soudanais a précisé qu'un nouveau genre théâtral est apparu dans les années 30, le théâtre lyrique suivi du théâtre universitaire qui a amorcé le théâtre national contemporain. Le théâtre national soudanais, poursuit ce responsable qui est également enseignant à l'institut de musique et d'Arts dramatiques, a été créé, après l'indépendance, en 1959. Il assure la production intégrale des œuvres théâtrales. Le même responsable a déclaré que son institution culturelle se veut l'expression de toutes les cultures soudanaises et que la scène est ouverte à toutes les troupes du pays. Il a souligné que la pièce participant au Panaf2009 est interprétée par une troupe du Darfour, précisant que «la politique du théâtre national soudanais fait prévaloir la qualité et la richesse de l'expression théâtrale».

    Un théâtre de masse

    Chems Eddine Younes a ajouté que chacune des 25 provinces au Soudan abrite un théâtre relevant principalement des autorités locales. Il a indiqué que le théâtre national contribue à la présentation d’œuvres théâtrales de qualité. La saison théâtrale consacrée depuis 1967 commence en janvier et s'étale jusqu'en juillet, a-t-il précisé. Il a ajouté que le théâtre national soudanais a joué un grand rôle «dans l'enrichissement de la chose culturelle à travers les œuvres théâtrales présentées et qui prônent l'unité nationale dans le cadre de la diversité culturelle». M. Younes a par ailleurs fait savoir que le théâtre national qui est en fait un théâtre de masse, offre chaque mois une représentation théâtrale destinée aux passionnés de théâtre et aux intellectuels. Abordant la critique théâtrale au Soudan, il a indiqué qu'il existe des critiques de théâtre au Soudan mais il n'y a pas de revues spécialisées dans la critique. Concernant la formation théâtrale, le directeur du théâtre national soudanais a précisé que le théâtre au Soudan est pratiqué dans les lycées mais en tant que discipline, il est enseigné dans trois facultés spécialisées en Arts dramatiques. Il s'est dit optimiste quant à l'avenir du théâtre au Soudan, soulignant que ce dernier a fait bonne impression dans les différentes manifestations culturelles arabes et africaines auxquelles il a participé.

    Le Financier
Chargement...
X