Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Je cherche le nom Algérien de la plante dans mon avatar. Elle est entre la carrote et le fenouil ( bessbass). On la trouve dans les montagnes en Algérie surtout. Mains le nom Algérie m'échape.
Le fruit que tu presentes sur la photo, est le physialis ou " amour en cage"
Quant à "3'nab eddib" c'est le faux sureau ou sureau yeble, qui est toxique au contraire du vrai sureau, avec lequel on fait d'excellentes confitures .
" Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Oui, physalis alkekengi, et vulgairement l'alkékenge aussi (apparemment de l'arabe الكاكنج).
Quant à "3'nab eddib" c'est le faux sureau ou sureau yeble, qui est toxique au contraire du vrai sureau, avec lequel on fait d'excellentes confitures .
Il se peut que "3'nab eddib" s'applique à toutes sortes de baies selon les régions. Sinon, le sureau (l'arbre) est le khaabour.
Ce n'est pas le "7altit"?
Mais je ne sais pas pourquoi tu dis qu'il serait entre el besbess et la plante de la carotte vu que c'est du besbess sauvage tout simplement, même l'odeur est assez proche (moins douce et plus forte, certes).
Il faisait un tandem de choc avec chih (je ne le connais pas en français), c'était les seuls qu'on avait à une certaine époque pour soulager les maux d'estomac, les vertiges et les nausées.
et comment s'appelle bibras (vivras) en français ?
Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!! 9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri ou âachra fi âaynikom
et pour taghediwt, je ne sais plus si c'est sur ce topic qu'on en avait discuté ou pas, mais je crois qu'on avait dit guernina non?
Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!! 9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri ou âachra fi âaynikom
Taquva3t Nom Kabyle : Taquva3t Nom français: l'alouette des champs. Nom latin : Alauda arvensis
a une envergure de 35 cm pour un poids de 30 à 50 g. Pas de dimorphisme sexuel si ce n’est la taille supérieure du mâle qui peut atteindre 19 cm. Le plumage de l’alouette des champs est peu voyant, brun strié de brun-noirâtre dans la partie supérieure avec une calotte un peu plus foncée et une gorge jaune, finement striée de brun foncé. La crête sur le sommet de la calotte se hérisse à certains moments. Les yeux brun foncé sont rehaussés d’un sourcil blanc-jaune, le bec est plutôt court et couleur corne. La partie inférieure du corps est crème sauf la poitrine chamois clair striée de brun-noir, la queue allongée et presque noire a les rectrices externes tachetées de blanc. Les ailes ont le liséré plus clair, pattes et orteils sont marron clair, le doigt arrière est plus long que les autres.
L’alouette court à ras le sol et s’y aplatit en cas de danger, le "trrlit" qui peut durer des minutes et le vol montant en spirale suivi d’une descente en piqué sont caractéristiques. L’alouette des champs chante -on dit aussi grisolle, tirelire ou turlutte- également au sol de façon très mélodieuse, parfois pendant plus d’une heure, et comme celui du rossignol, ce chant a fasciné les humains.
(source wiki).
PS: à confirmer si je ne la confonds pas avec la caille des blés.
Dernière modification par l'inconnu, 31 mars 2013, 20h44.
Motif: dans le doute
Commentaire